11-23-2017, 07:29 PM
Bonjour à tous,
Le piano est certainement l'instrument ou 1 des 2 ou 3 instruments qui nécessitent les plus de compétences et d'expérience de l'Ingénieur du son afin qu'il puisse faire une prise de son réaliste qui diffusée sur une bonne chaîne dit de haute fidélité va correctement nous faire croire que le pianiste peut jouer spécifiquement pour nous.
Il y a eu souvent des désaccords entre l'écoute de l'enregistrement effectué entre des grands pianistes classique donc : Steinway, Bosendörfer, Yamaha piano à queue de concert avec l'ingénieur du son car le pianiste entend le son de son piano de son clavier alors que l'auditeur dans la salle l'entend à une distance supérieure à 5m du piano à queue avec son capot entrouvert sur le tablier.
Alors entre le nombre des prises de son de qualité moyenne effectuées depuis des décennies plus le nombre de piano mal accordé le jour de l'enregistrement alors bonjour les dégâts des prises de son qui semblent malheureusement avoir plus augmenté en ce 3ème millénaire qu'en ce défunt 2ème millénaire preuve peut être que la culture musicale et l'expérience des vieux preneurs de son aujourd'hui morts ou encore retraités de ces temps héroïques > l'expérience et à la culture musicale des jeunes preneurs du son qui travaillent avec le matériel up to date du "dernier cri technologique" ce qui nous fait souvent crier le piano , rend le son du piano criard , ...
Petit rappel pour effrayer ou rassurer certains
Fréquence fondamentale la plus basse du piano qualitatif de concert : 27,5Hz
Le piano possède une dynamique possible de 55dB seul par un orchestre symphonique nécessite 60dB pour sa captation et pour rassurer tous les forumeurs, les meilleurs micros utilisés pour la captation peuvent capter jusqu'àr 65dB alors il est sûr que la dynamique du numérique > 100dB est très largement suffisante pour nous sortir des CD, Fichiers Haute Résolution de musique moderne entendu à longueur des stands du salon qui nécessite au mieux de 20dB à 40dB ...
Même un bon haut-parleur38cm à sa fréquence de coupure très proche de 30Hz, même un grand panneau plan Magnepan qui travaille en doublet acoustique possède une coupure acoustique naturelle à 30Hz alors seul peut être le haut parleur de 46cm peut arriver couper en dessous de 27,5Hz
Alors bonne écoute en Haute Fidélité du piano à queue de concert et à défaut effectuez l'écoute avec un piano droit cela limite son extension dans l'extrême grave ce qui sera toujours ça de gagné ...
Musicalement
Le piano est certainement l'instrument ou 1 des 2 ou 3 instruments qui nécessitent les plus de compétences et d'expérience de l'Ingénieur du son afin qu'il puisse faire une prise de son réaliste qui diffusée sur une bonne chaîne dit de haute fidélité va correctement nous faire croire que le pianiste peut jouer spécifiquement pour nous.
Il y a eu souvent des désaccords entre l'écoute de l'enregistrement effectué entre des grands pianistes classique donc : Steinway, Bosendörfer, Yamaha piano à queue de concert avec l'ingénieur du son car le pianiste entend le son de son piano de son clavier alors que l'auditeur dans la salle l'entend à une distance supérieure à 5m du piano à queue avec son capot entrouvert sur le tablier.
Alors entre le nombre des prises de son de qualité moyenne effectuées depuis des décennies plus le nombre de piano mal accordé le jour de l'enregistrement alors bonjour les dégâts des prises de son qui semblent malheureusement avoir plus augmenté en ce 3ème millénaire qu'en ce défunt 2ème millénaire preuve peut être que la culture musicale et l'expérience des vieux preneurs de son aujourd'hui morts ou encore retraités de ces temps héroïques > l'expérience et à la culture musicale des jeunes preneurs du son qui travaillent avec le matériel up to date du "dernier cri technologique" ce qui nous fait souvent crier le piano , rend le son du piano criard , ...
Petit rappel pour effrayer ou rassurer certains
Fréquence fondamentale la plus basse du piano qualitatif de concert : 27,5Hz
Le piano possède une dynamique possible de 55dB seul par un orchestre symphonique nécessite 60dB pour sa captation et pour rassurer tous les forumeurs, les meilleurs micros utilisés pour la captation peuvent capter jusqu'àr 65dB alors il est sûr que la dynamique du numérique > 100dB est très largement suffisante pour nous sortir des CD, Fichiers Haute Résolution de musique moderne entendu à longueur des stands du salon qui nécessite au mieux de 20dB à 40dB ...
Même un bon haut-parleur38cm à sa fréquence de coupure très proche de 30Hz, même un grand panneau plan Magnepan qui travaille en doublet acoustique possède une coupure acoustique naturelle à 30Hz alors seul peut être le haut parleur de 46cm peut arriver couper en dessous de 27,5Hz
Alors bonne écoute en Haute Fidélité du piano à queue de concert et à défaut effectuez l'écoute avec un piano droit cela limite son extension dans l'extrême grave ce qui sera toujours ça de gagné ...
Musicalement