11-20-2017, 01:47 AM
Salon hifi 17 Marriott
Voici un compte rendu sur le vif. Je tiens à dire que les conditions d’écoute ne sont pas optimales. Le bruit ambiant, le nombre de personnes dans les salles, les commentaires, la difficulté à bien se placer, les installations à l’arrache avec mise en oeuvre précipitée, les musiques passées pas toujours adéquates pour juger correctement, bref, un bon matériel peut passer pour mauvais et il ne faudrait pas en tirer des conclusions définitives.
Colonnes Splendor sur Jadis Ja80mk2 : pas de son tube, propre, manque d’énergie dans le bas médium grave résonnant
Résultat nettement meilleur avec petites TAD neutres et propres
PMC grosses sur Bryston : extrême grave ok, voies très séparées, bas médium trop léger , médium un peu nasillard, pas d’une cohérence satisfaisante;
YG sur Nagra : médium aigu correct, grave monocorde, focalisation du son sur les enceintes, pas d’image, désappointant !
Yamaha 1000 sur Yamaha : pas mal, voies trop séparées mais varie pas mal selon morceaux, image pas évidente;
Technics grosses colonnes : pas mal, beaucoup mieux que l’année dernière, dynamique, image correcte, neutre, grave correct sur diana Krall
DEVIALET Magico vinyl : beau piano réaliste, pas de défaut, Phantom idem
Davis : belle écoute, ouverte, dynamique, cohérente, beaux timbres;
Mulidine avec OTL (français) : propre, homogène, limité sur « le temps passé » de Jonasz.
Wilson audio /d’Agostino : bien mais pas parfait, musical mais relative bosse du grave joli médium cohérent, pas la meilleure écoute Wilson audio que j’ai faite;
TAD mini avec caisson sur Bel Canto : propre, image perceptible, relatif manque d’amplitude et d’aisance sur orchestre symphonique , plutôt moins bien qu’avec le Jadis;
Summit acoustic sur Devialet1000 : dynamique, transparence, présence, grave au dessus du lot, légère coloration papier peu gênante, cohérence, le top du salon malgré une pièce assez petite.
B&W 800D3. Sur gros MacIntosch bien convaincant grave sub optimal , médium dynamique un peu coloré rèche , beaucoup mieux que l’année dernière;
Atohm gt3 sur Atoll 400+400 haut médium un peu insistant, grave pas très défini, fatiguante;
Kelinac grandes colonnes sur Icos. Trop brillant, fatiguant, grave mal contrôlé;
Dali sur Octave : pas transparent ni défini, mauvaise source probablement car moins bien que des démo antérieures ;
Nautile Acoustique : dynamique et plutôt cohérent, mais musique rendant tout appréciation difficile. Une grosse vibration parasite sur une voie a géré une partie du temps. C’était peut-être un meuble proche.
Paradigm persona 7F sur Accuphase. Haut medium insistant et fatiguant, grave dynamique et contrôlé, propreté générale, un peu de métallisation sur les cordes, image correcte;
Pylon audio Diamond 25 (1600€, faites en Pologne) sur Trigon Trinity : image, bel équilibre, cohérence, belles voix incarnées, grave surprenant ample malgré le volume d’enceinte et deux hp de 13cm, event arrière mal réglé (relatif boum-boum); Quand même la plus belle surprise de ce salon, en plus avec des membranes bextrene, on rigole encore. L’évent arrière doit pouvoir être rallongé facilement pour mieux équilibrer le grave, et vu les qualités du médium-aigu, il y a des engins à des prix redoutables qui font une sale tronche.
Globalement moins de catastrophes que d’habitude. mais pas mal de médium aigu insistants et fatiguant, pas soyeux surtout sur les cordes. Très peu de systèmes avec des beaux graves modulés, propres, transparents, pas envahissants et sans trainage. La fusion des voies n’est pas souvent optimale, et l’image souvent déficiente, mais ça peut être mis sur les difficultés de mise en oeuvre.
Voici un compte rendu sur le vif. Je tiens à dire que les conditions d’écoute ne sont pas optimales. Le bruit ambiant, le nombre de personnes dans les salles, les commentaires, la difficulté à bien se placer, les installations à l’arrache avec mise en oeuvre précipitée, les musiques passées pas toujours adéquates pour juger correctement, bref, un bon matériel peut passer pour mauvais et il ne faudrait pas en tirer des conclusions définitives.
Colonnes Splendor sur Jadis Ja80mk2 : pas de son tube, propre, manque d’énergie dans le bas médium grave résonnant
Résultat nettement meilleur avec petites TAD neutres et propres
PMC grosses sur Bryston : extrême grave ok, voies très séparées, bas médium trop léger , médium un peu nasillard, pas d’une cohérence satisfaisante;
YG sur Nagra : médium aigu correct, grave monocorde, focalisation du son sur les enceintes, pas d’image, désappointant !
Yamaha 1000 sur Yamaha : pas mal, voies trop séparées mais varie pas mal selon morceaux, image pas évidente;
Technics grosses colonnes : pas mal, beaucoup mieux que l’année dernière, dynamique, image correcte, neutre, grave correct sur diana Krall
DEVIALET Magico vinyl : beau piano réaliste, pas de défaut, Phantom idem
Davis : belle écoute, ouverte, dynamique, cohérente, beaux timbres;
Mulidine avec OTL (français) : propre, homogène, limité sur « le temps passé » de Jonasz.
Wilson audio /d’Agostino : bien mais pas parfait, musical mais relative bosse du grave joli médium cohérent, pas la meilleure écoute Wilson audio que j’ai faite;
TAD mini avec caisson sur Bel Canto : propre, image perceptible, relatif manque d’amplitude et d’aisance sur orchestre symphonique , plutôt moins bien qu’avec le Jadis;
Summit acoustic sur Devialet1000 : dynamique, transparence, présence, grave au dessus du lot, légère coloration papier peu gênante, cohérence, le top du salon malgré une pièce assez petite.
B&W 800D3. Sur gros MacIntosch bien convaincant grave sub optimal , médium dynamique un peu coloré rèche , beaucoup mieux que l’année dernière;
Atohm gt3 sur Atoll 400+400 haut médium un peu insistant, grave pas très défini, fatiguante;
Kelinac grandes colonnes sur Icos. Trop brillant, fatiguant, grave mal contrôlé;
Dali sur Octave : pas transparent ni défini, mauvaise source probablement car moins bien que des démo antérieures ;
Nautile Acoustique : dynamique et plutôt cohérent, mais musique rendant tout appréciation difficile. Une grosse vibration parasite sur une voie a géré une partie du temps. C’était peut-être un meuble proche.
Paradigm persona 7F sur Accuphase. Haut medium insistant et fatiguant, grave dynamique et contrôlé, propreté générale, un peu de métallisation sur les cordes, image correcte;
Pylon audio Diamond 25 (1600€, faites en Pologne) sur Trigon Trinity : image, bel équilibre, cohérence, belles voix incarnées, grave surprenant ample malgré le volume d’enceinte et deux hp de 13cm, event arrière mal réglé (relatif boum-boum); Quand même la plus belle surprise de ce salon, en plus avec des membranes bextrene, on rigole encore. L’évent arrière doit pouvoir être rallongé facilement pour mieux équilibrer le grave, et vu les qualités du médium-aigu, il y a des engins à des prix redoutables qui font une sale tronche.
Globalement moins de catastrophes que d’habitude. mais pas mal de médium aigu insistants et fatiguant, pas soyeux surtout sur les cordes. Très peu de systèmes avec des beaux graves modulés, propres, transparents, pas envahissants et sans trainage. La fusion des voies n’est pas souvent optimale, et l’image souvent déficiente, mais ça peut être mis sur les difficultés de mise en oeuvre.