11-17-2017, 12:16 PM
(11-17-2017, 10:22 AM)Nathalie a écrit : Je n'écoute pas des courbes, et je ne fais pas du matériel à la courbe.
Les courbes sont indispensables pour traiter une pièce, et il faut traiter ! Mais elles n'indiquent pas si le système restitue ce qu'il a à restituer.
Je suis d'accord que de bonnes courbes n'indiquent pas qu'un système va marcher magnifiquement. Je l'ai déjà dit et j'ai déjà vu/entendu des contre exemples de bonnes mesures d'amplitude qui ne faisaient pas de bonne musique (Nota: c'est vrai sur les courbes d'amplitude surtout, car dès qu'on regarde les paramètres temporels on commence à trouver des corrélations quand même).
Mais, je n'ai pas encore vu/entendu de système qui avait de mauvaises courbes et qui marchait magnifiquement. Je te garantis que lorsque tu as, par exemple (au hasard), des variations d'amplitude de +/- 10dB avec un lissage au 1/3 d'octave, sur des zones de fréquences sensibles, ça s'entend très bien, au point même que le système est totalement déséquilibré, et tout le monde l'entend.
Et une fois de plus, je ne fais pas de compétition avec quiconque, et encore moins en rapport qualité/prix puisque mon système a un rapport qualité/prix plutôt faible, et je ne m'en cache pas.