(11-13-2017, 11:55 PM)bbill a écrit :(11-13-2017, 11:44 PM)curiosity a écrit : Il me semble qu’en informatique il existe bon nombre de protocoles permettant de s’assurer du bon envoie et bonne réception des données et au pire si les données ne sont pas reçues il y a un temps de latence, enfin a l’echelle de temps d’enviiyde ces données. Ce qui n’est peut être pas prejudiciable en informatique peut l’etre en audio??
ici, on parle dans cette filière d'un réseau Ethernet
càd de l'informatique selon un seul protocole...
et sur ce réseau, on ne transfert pas des flux audio mais des fichiers
(à moins que Volpone ait une autre explication ?)
A mon sens qu'il n'y ait qu'un seul protocole et que cela soit bien entendu des données informatiques ne change rien à l'affaire.
Les bits arrivent très probablement parfaitement et proprement mais le DAC (ou ce qui en tient lieu) est bruité par ailleurs, par des pollutions (EMI, RFI) qui transitent notamment via les cables, indépendamment des données.
Personnellement j'ai souvent eu des problèmes réseau (drops, instabilités) mais jamais de dégradations qualitatives au niveau de l'esthétique sonore telles celles décrites par @bbill en ajoutant un switch ou un équipement réseau. Le DAC doit être hyper sensible au bruit, ou le bruit en amont monstrueux, c'est vrai que c'est étrange.
En général, les problèmes de latence, d'horloge, de jitter, ou même de bruit n'ont pas lieu d'être avant la conversion numérique / analogique, typiquement au sein du DAC, et je ne vois pas bien en quoi les équipements réseau pourraient interférer. Ceci dit dans le cas d'un FDA c'est peut être différent et plus sensible ? Cela vaudrait le coup de faire la comparaison avec une chaine ayant un DAC externe classique et voir si on a la même dégradation.
NB: En UPnP ce sont effectivement des données "fichier" (lu sur le NAS dans cet exemple) qui transitent en ethernet. Le decodage puis le "streaming" en PCM se font ensuite au niveau de la carte de l'ampli réseau intégré. Avec d'autres protocoles on stream directement du PCM ou du DSD à partir du serveur. Mais comme deja dit ce n'est jamais du vrai "temps réel", il y a des buffers (des caches) à différents stades de la chaine et cela ne change pas grand chose.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation