11-09-2017, 01:15 PM
(Modification du message : 11-09-2017, 01:21 PM par mélaudiophile.)
(11-09-2017, 08:53 AM)Fabdel a écrit : Bonjour,
Lors des différents retours sur l'écoute d'enceintes, il est souvent évoqué le "son de boîte", ou "son de caisse".
Selon ma propre perception, c'est quand on entend trop les graves, un peu comme des ondes stationnaires autour de l'enceinte.
Pour d'autres, c'est quand l'enceinte produit un son spécificique permettant de l'identifier quelle que soit la musique (coloration, médium en avant etc...).
Aussi, j'aimerais savoir quelle est votre définition du "son de boîte"?
Quand il y a une boîte, il y a forcément un son de boîte, plus ou moins prononcé selon le volume de l'enceinte, ses matériaux, etc... Résonances des parois, résonance du volume interne, retour de l'onde interne à travers la membrane du HP.
Cela peut produire les effets que tu signales, selon les enceintes.
D'ailleurs quand on est en intérieur, il y a toujours un "son de boîte", la boîte étant la pièce dans laquelle on est - parler, taper des mains, et on a le son de sa boîte... Pour entendre les enceintes sans cette boîte-là, il suffit de les mettre dans le jardin. Des deux "sons de boîte", je pense que le pire est celui de la pièce, à partir du moment où on a des enceintes correctes.
On essaie de lutter contre par l'amortissement, l'architecture interne (matrix B&W), le montage des HPs (voir les réalisations de Jalucine), etc... mais il n'empêche que le HP a une boîte sur sa face arrière et pas de boîte sur la face avant.
Si on veut éviter le son de boîte, le plus simple est de ne pas avoir de boîte, avec des panneaux (Magnepan ou électrostatiques) ou des bafles plan, qui ne sont pas la panacée car ils ont leurs problèmes aussi.
le problème vient de ce qu'il faut séparer l'onde avant de l'onde arrière qui revient en opposition de phase, pour cela on enferme le HP dans une boîte ou on le monte sur un baffle plan assez grand.
Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;