Bon, j'ai écouté à nouveau les câbles HP, en configuration D440 car je n'avais pas le courage de remettre le mode D220 qui oblige à déplacer un peu tout..., et de toutes façons les différences sont sensibles et on retrouve les caractéristiques de chacun des câbles.
J'ai donc essayé avec les 2 pôles du câble HP complètement accolés, et avec les 2 pôles complètement espacés (au moins 20 ou 30cm entre chaque pôle).
Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que c'est très perturbant car le rendu global change ! Avec les pôles accolés, il y a comme un gonflement du médium, et cela rapproche du rendu des Glass. En fait, c'est même plus marqué, au point qu'en revenant au Glass, ceux-ci m'ont semblé plus "légers" alors que lorsque les pôles sont très éloignés, c'est l'inverse qui se produit. C'est à dire un rendu plus aéré, avec moins de matière mais une meilleure disposition spatiale et une facilité de distinction des différents plans de l'image.
Lorsqu'ils sont accolés, on a également comme une compression de l'image, avec une perte de profondeur, un peu comme si tout devenait plus ramassé, et un peu "étouffé". On récupère de la matière, mais c'est au détriment de l'équilibre global.
J'ai donc expérimenté avec plusieurs espacements entre les 2 câbles (bon, c'est facile à faire, mais ce n'est pas un test très passionnant car les différences sont subtiles et on finit par se demander si on n'est pas entrain d'halluciner...).
Cependant, il y semble bien y avoir une gradation certaine sur le niveau de matière que l'on récupère, et avec 4 à 5cm environ, le compromis image/matière est assez bon, mais je n'ai pas réussi à me débarrasser de l'accentuation un peu trop marquée dans l'aigu, qui explique peut-être la plus grande aération que l'on ressent vs le YBA Glass.
Après pas mal de temps à expérimenter, et même si le YBA Glass n'est pas parfait, je crois que c'est celui qui je préfère tout de même. Idéalement, il faudrait obtenir le rendu grave + matière + image de l'espacement 4 ou 5cm, mais avec les voix du YBA Glass (c'est surtout l'excès de sifflantes qui est gênant avec le câble d'Eric - même si cela reste très très discret, en comparaison, le Glass fait mieux).
Je sais que Nathalie dit que le YBA Glass est "bouché", mais bon je peux vivre avec ce "bouchage"
Il est possible qu'il existe un câble qui pourrait combiner tout cela mais bon pas simple à mettre en oeuvre, et surtout c'est pas si facile que ça de savoir dans quelle direction il faut bouger et quoi bouger...
Je crois donc que je vais d'abord essayer de regarder les câbles secteurs avant de me pencher sur les câbles HP. C'est peut-être à l'envers de ce qu'il faudrait faire, mais comme ça me parait plus facile dans ce sens, et que le rendu du D220 était quand même assez convainquant, je vais voir ce que je peux faire dans ce secteur (c'est le cas de le dire ).
J'ai donc essayé avec les 2 pôles du câble HP complètement accolés, et avec les 2 pôles complètement espacés (au moins 20 ou 30cm entre chaque pôle).
Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que c'est très perturbant car le rendu global change ! Avec les pôles accolés, il y a comme un gonflement du médium, et cela rapproche du rendu des Glass. En fait, c'est même plus marqué, au point qu'en revenant au Glass, ceux-ci m'ont semblé plus "légers" alors que lorsque les pôles sont très éloignés, c'est l'inverse qui se produit. C'est à dire un rendu plus aéré, avec moins de matière mais une meilleure disposition spatiale et une facilité de distinction des différents plans de l'image.
Lorsqu'ils sont accolés, on a également comme une compression de l'image, avec une perte de profondeur, un peu comme si tout devenait plus ramassé, et un peu "étouffé". On récupère de la matière, mais c'est au détriment de l'équilibre global.
J'ai donc expérimenté avec plusieurs espacements entre les 2 câbles (bon, c'est facile à faire, mais ce n'est pas un test très passionnant car les différences sont subtiles et on finit par se demander si on n'est pas entrain d'halluciner...).
Cependant, il y semble bien y avoir une gradation certaine sur le niveau de matière que l'on récupère, et avec 4 à 5cm environ, le compromis image/matière est assez bon, mais je n'ai pas réussi à me débarrasser de l'accentuation un peu trop marquée dans l'aigu, qui explique peut-être la plus grande aération que l'on ressent vs le YBA Glass.
Après pas mal de temps à expérimenter, et même si le YBA Glass n'est pas parfait, je crois que c'est celui qui je préfère tout de même. Idéalement, il faudrait obtenir le rendu grave + matière + image de l'espacement 4 ou 5cm, mais avec les voix du YBA Glass (c'est surtout l'excès de sifflantes qui est gênant avec le câble d'Eric - même si cela reste très très discret, en comparaison, le Glass fait mieux).
Je sais que Nathalie dit que le YBA Glass est "bouché", mais bon je peux vivre avec ce "bouchage"
Il est possible qu'il existe un câble qui pourrait combiner tout cela mais bon pas simple à mettre en oeuvre, et surtout c'est pas si facile que ça de savoir dans quelle direction il faut bouger et quoi bouger...
Je crois donc que je vais d'abord essayer de regarder les câbles secteurs avant de me pencher sur les câbles HP. C'est peut-être à l'envers de ce qu'il faudrait faire, mais comme ça me parait plus facile dans ce sens, et que le rendu du D220 était quand même assez convainquant, je vais voir ce que je peux faire dans ce secteur (c'est le cas de le dire ).