Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation d'un Novice [première installation ampli+enceintes]
merci à tout

Je vais commencer ici pour les besoins, et on affineras peut-être dans les sections dédiées si besoin

Le lieu d'écoute :
pièce carrée de 20m² environ, 2.3m de plafond
sol carrelé recouvert partiellement par un tapis
1 grande fenêtre et 1 grande armoire au mur

Possiblement va évoluer en fonction d'un déménagement possible à court terme, je vise 30 à 40m² pour le futur logement.

Le style musical :
Relativement varié
mais grosse tendance rock/metal/heavy (Metallica, blind guardian, stratovairus, nigthwish, Muse, Rammstein ... ) , avec préférence pour les variantes "alternatif" ou "symphonique", mais je peux aussi écouter du blues, de la musique celtique, voir même un peu d'électro.
pas de classique, d'opéra ni de jazz pour l'instant, mais ça peut évoluer Tongue 
je dirait que j'aime bien les aigu "clairs" et les basses "rondes" ... mais je ne sais pas trop si ce langage vous parle (je n'ai pas le dialecte approprié)
pas d'usage home cinéma, pas de télé

mon type d'écoute :
Pas de grande durée (maxi 1 heure), généralement à volume modéré (mais je pense qu'avec un vrai système, j'aurais tendance à écouter plus fort, et surement plus longtemps Angel  )

Les sources :
Actuellement, mon ancienne chaine hifi ayant rendu l'âme, c'est MP3 only (oui, je sais, c'est le mal Undecided  ) de source PC ou lecteur numérique de base
sinon ce sera essentiellement CDs, et je vais progressivement passer à des formats lossless (type FLAC), ça va de paire avec une vraie installation audio

Je veux un lecteur CD, c'est impératif pour moi
pas de vinyle de prévu.

Mon budget :
Je ne veux pas dépasser 1000€ le tout (ampli + enceintes + câbles)
c'est peu et beaucoup à la fois
Si vraiment la supra-mega-affaire du siècle est à 1100€, ça ne m'est pas impossible, hein  Wink

Ma requête/recherche :
Je pensais partir sur un ampli "connecté" tout en un avec un paire d'enceinte biblio
1° pour une histoire d'encombrement
2° pour une histoire de gout
Le tout neuf (je suis conscient que je pourrait avoir mieux avec de l'occas' ... mais avec ma chance légendaire, :Dodgy ... )

j'ai un peu cherché, je suis tombé sur 2 "packs" qui me semblent fort intéressants, et dans le budget
le premier qui m'a tappé dans l'oeil :
https://www.son-video.com/article/amplis...t-8b-noyer
je trouve les enceintes très jolies (avec ou sans cache), c'est français, le son a l'air d’être plutôt neutre et pas "sec"
inconvénient : la prise au sol avec leur  pied n'est pas négligeable et l'évent est à l'arrière, ce qui obligerait à les décaler de la cloison

le second, moins sexy visuellement :
https://www.son-video.com/article/chaine...-5-mm2-5-m
esthétiquement, je ne suis pas fan du tout, mai ce n'est pas un critère prépondérant pour moi.
elles prennent moins de place en surface de pose (plus en hauteur), l'évent est en face avant, et elles semblent plus indiquées pour de la musique "métal". le pack est aussi moins onéreux.
j'ai regardé quelques critiques, et certains les trouvent fatigantes, avec des basses fréquences sèches, un creux dans le medium et des aigus trop présents
il semblerait aussi qu'elles soient moins permissives sur la qualité de la source (d'un point de vue audiophile, c'est plutôt un compliment, non ?)

dans les deux configs, le MCR-611 semble remporter de très bonnes critiques, avec un RQP assez étonnant pour cette gamme de prix (je ne fait que répéter ce que j'ai lu)
niveau puissance, c'est largement surdimensionné dans les deux cas

Mes questions :
Est-ce que ces packs vous semblent correspondre à ma recherche ?
y a-t-il mieux pour un budget similaire ?
Avez-vous des remarques quelconques ?

PS : j'ai fait un peu long, je m'en excuse Blush
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Présentation d'un Novice - par Chet - 10-31-2017, 10:12 PM
RE: Présentation d'un Novice - par Fab.hifi67 - 11-01-2017, 06:57 AM
RE: Présentation d'un Novice - par Nico68 - 11-01-2017, 11:42 AM
RE: Présentation d'un Novice - par chakiwi - 11-01-2017, 11:58 AM
RE: Présentation d'un Novice - par Lenovice - 11-01-2017, 02:29 PM
RE: Présentation d'un Novice - par David_62 - 11-02-2017, 02:03 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  comment brancher mon installation? Khola102 12 1,536 06-01-2024, 03:17 PM
Dernier message: mishelinka
  Première note... Cocoline 10 1,594 12-14-2023, 10:22 AM
Dernier message: N C
  Présentation d'une novice ? et besoin de conseils de connaisseurs Nanie 9 3,190 02-05-2023, 12:26 AM
Dernier message: Nico68
  Une installation qui reprend vie ! maximecsc 9 2,991 02-02-2023, 06:52 PM
Dernier message: Audiophil88
  conseil - nouvelle installation fabien85 9 6,251 08-23-2021, 12:11 PM
Dernier message: Pat1355

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)