10-19-2017, 12:40 AM
(10-18-2017, 11:24 PM)loandsound a écrit :(10-18-2017, 07:05 PM)Tonipe a écrit : ....
J'ai simplement 45 ans de pratique du DIY des enceintes, je suis passé au filtre actif il y a 12 ans, et aujourd'hui, sagesse suprême, j'ai un LB seul mais corrigé à 70% en passif et le reste en numérique.
....
Bonsoir,
Le post me semblait plus porté sur les critères de choix de condensateurs pour le filtrage d'enceintes DIY, que sur le choix de type d'enceintes.
Et sans remettre en doutes vos connaissances dans ce domaine, à n'en pas douter sans commune mesure avec les miennes, depuis bientôt 3 ans que je vous lis, je trouve vos "vérités" bien éphémères, puisque c'est le troisième changement de vision que j'observe dans cette période assez réduite.
Avoir des convictions me semble sain, les prendre chaque fois pour vérité universelle, a fortiori dans ces conditions, me semble un peu exagéré.
La sagesse, c'est d'abord se connaitre soi-même...
Le terme de "vérité universelle" est peut être au delà de ce que pouvait avoir en tête Tonipe, mon cher Loandsound. Pour les DIYeurs bricoleurs invétérés, les remises en cause sont plus que fréquentes et les questionnements entre ce que l'on voudrait avoir, ce que l'on peut obtenir, les critères sur lesquels on ne veut pas faire de compromis, et ceux sur lesquels on accepte les compromis, sont nombreux et évoluent avec le temps. En plus sont personnels et donc fonction de ce que l'on peut savoir du domaine à l'instant "T" dans une infinité d'expériences possibles.
Quant à l'évaluation du "son" des condensateurs entre des à 3,3 uF et à 4 uF sur un filtrage à 6 Db/oct, à mon avis, l'écart de valeur a beaucoup moins d'importance que la nature du condensateur, y compris dans l'évaluation de la bande passante d'un tweeter vers le bas. Mais bon, ce n'est que mon expérience.