10-05-2017, 09:01 AM
(10-05-2017, 12:00 AM)Nathalie a écrit : Désolée mais un seul fil en cuivre pour faire 4mm2 c'est bien un char d'assaut.
Cela occasionne une prépondérance au medium, une tendance à la projection, une dynamique boostée.
On peut faire exactement la même section en divisant en plusieurs fils isolés séparément, et là tout est aéré et en finesse.
Quand je dis telle chose n'est pas compatible, ne branche pas là dessus, il y a une raison.
Parmi les possesseurs de Devialet que je croise, chacun a préféré un câble différent !!
Aucun consensus pour l'instant.
Et deux avaient testé le Neodio....
Aussi je commence à me demander s'il n'y a pas de gros écarts de comportement entre les modèles.
Ceci expliquerait cela.
Dire qu'on veut mieux cela n'indique rien.
Pour choisir des conducteurs, une structure, il faut savoir précisément comment ça doit sonner.
Et surtout ce qu'il faut gagner.
Comment sont les extinctions de notes ? La scène par nature est-elle profonde ?
Comment est la bande passante ?
Et SURTOUT comment aimes-tu l'image : très présente focalisée ou plus fondue à l'ensemble de la scène ??
C'est le point le plus important.
Par exemple il y a des gens qui ressentent une image présente comme projetée en avant, cela correspond à la place qu'on aime occuper en concert.
Il vaut mieux le savoir pour ne pas se tromper.
Si tu ne réponds pas on ne peut pas deviner.
D'un modèle de Devialet à l'autre j'ai des retours parfois différents, crois-tu qu'il soit facile de s'y retrouver ?
La loterie au petit bonheur la chance ce n'est pas du tout mon truc.
Viser au hasard non merci.
Donc quand j'y verrai un peu plus clair ce sera mieux.
Le titre mentionnait un objectif "Devialet" en général, déjà ça c'est cuit car d'un modèle à l'autre les résultats changent....
Maintenant c'est net.
Pour ce qui est de la ligne dédiée, la question n'est pas 4 VS 2,5 mm2.
La question est comment faire une ligne de 4mm2 qui restitue droit.
On en a parlé depuis le début tu m'as répondu qu'il ne t'était pas compliqué de la changer.
C'est il me semble un redressement primordial par rapport au câble secteur.
Car si tu choisis un matériel sur la base actuelle, primo ce sera compensateur, et deuxio cela ne pourra pas être indicatif pour un autre possesseur de Devialet du même modèle.
Mais bon c'est chez toi tu t'y prends comme tu veux.
Je ne fais que partager, tu prends ou tu jettes.
Quand je disais section maxi 4mm2 par pôle, il faut probablement revoir à la baisse. Ça c'est chez Fred qu'on peut le savoir.
Je pense que tu vas préférer le câble d'Éric au final.
Bonjour à tous, quelques précisions ci-dessous.
Ma ligne dédiée qui fait 4mm2 (qui est d'ailleurs 3.5mm2 et pas 4mm2 comme je l'avais indiqué par erreur) est réalisée avec ce câble là: https://www.audiophonics.fr/fr/cable-met...-4715.html
Il ne s'agit pas d'un câble mono brin de 4mm2, si tant est que cela existe. Par contre la ligne classique est du 2.5mm2 mono brin comme on le trouve dans toutes les maisons.
Concernant Devialet, j'ai eu à la maison un D200 pendant plus de 2 ans, un D440 (et donc qui permet aussi d'écouter un D220) depuis plus d'un an, et j'ai pu écouter à plusieurs reprises un D200, un D220, un D800, un D900 et un D1000 sur les systèmes de Jalucine, et un D220 sur le système de Patricia. Ca fait donc déjà un bon panel car il ne doit pas en manquer beaucoup dans la gamme actuelle et précédente.
Indépendamment des différences de systèmes entre ceux de Jalucine et les miens (je n'ai pas eu que les Giyas et j'ai encore 2 autres systèmes avec Apertura et Harbeth à la maison), il y a au moins une chose qui m'apparait clairement c'est la cohérence de la famille Devialet, dont on retrouve toujours les qualités de transparence exceptionnelle, de tenue du grave, d'image stable et précise, de timbres riches et variés et de finesse et subtilité.
On peut ne pas aimer Devialet bien entendu, car, comme le font également les bons FDA, ils ne font pas de cadeau au reste du système. Et comme ils ne font pas dans le "romantisme", il faut veiller à ne pas empiler les éléments à tendance "froide" sous peine d'un son pouvant parfois sembler manquer de chaleur.
Mais affirmer, comme tu le fais, qu'il y a de gros écarts entre les modèles qui feraient qu'on ne peut apporter une réponse globale sur le choix du câble secteur, me semble une affirmation gratuite. La probabilité que les écarts perçus viennent du reste du système et de la pièce plutôt que des différences entre les différents modèles de Devialet, me semble beaucoup plus forte.
Je crois donc qu'on doit pouvoir concevoir un câble "générique" adapté aux caractéristiques de l'alimentation des Devialet, et qu'il est possible qu'on puisse ensuite en affiner la conception (à la mode de ce que préconise Barcolandes) pour s'ajuster au système dans son environnement qui lui est forcément spécifique à chacun.
J'ai compris que c'était la démarche qu'a entrepris Eric, et ça me parait être une piste dont je comprends au moins la cohérence.
Ensuite, dire que je vais préférer son câble au final, est également une affirmation gratuite. J'écouterai ce câble comme je l'ai fait avec les autres, et je dirai ce que j'en pense comme je l'ai fait avec les autres. Ca ne sera pas un avis universel, ça sera le mien et chacun pourra se faire son opinion car les possesseurs de Devialet pourront également l'essayer.
Et je n'exclue pas, si le résultat est probant, de poursuivre l'expérience en affinant ensuite pour mon système en particulier, en suivant les conseils de ceux qui voudront bien en donner.