(09-25-2017, 09:10 PM)Raphaël a écrit : Alors je sais pas comment le dire
Est ce que un câble ou une association de câbles seraient potentiellement capable de modifier
La f.a d un ampli même de façon subtile comme on peut le voir sur les courbes de pda0 que j'ai bien lu (oui oui ) pour rendre cette différence audible mais on ceux dit que l'écart est tellement minine entre les courbes que ça peut pas être ça
Bonsoir Raphael,
Les différences que tu peux voir sur les mesures que j'ai publiées ne sont pas significatives. J'ai publié les courbes au 1/3 d'octave mais même au 1/24, l'écart est infinitésimal et sur une bande de fréquence très réduite donc inaudible.
De plus, ce sont des variations normales entre 2 mesures sans rien changer quand l'environnement n'est pas totalement silencieux (lorsque c'est le cas, c'est totalement identique, même au 1/48). J'ai fait mes mesures Samedi en début d'après-midi et le voisin passait la tondeuse de temps en temps, et le sèche linge était en marche dans la buanderie au sous-sol à coté de ma pièce dédiée, donc même si les portes sont fermées, le micro capte les moindres variations. C'est ce qui explique les écarts, et encore une fois ils sont totalement insignifiants.
Je sais que ça peut surprendre mais c'est somme toute assez logique car les câbles "normaux" (c'est à dire sans anomalie flagrante et voulue en termes de RLC) ont une bande passante absolument plate et donc ne changent rien aux mesures acoustiques.
Et même 2 amplis, à part ceux à tubes avec un facteur d'amortissement très faible, peuvent éventuellement produire des écarts comme indiqué par Audyart, mais dans le cas général, tu ne vois rien car la bande passante de l'ampli est aussi un plat parfait entre 10 et 50000Hz au moins, et donc sauf à avoir une charge de l'enceinte vraiment compliquée et un ampli ultra sensible à la charge qu'on lui présente, tu ne verras pas de différence significative.
Si tu as dû changer ta correction numérique, c'est que soit tu étais dans une configuration où l'un des 2 amplis était en limite de ses capacités (ce qui serait surprenant vu les amplis en question), soit que tu n'as pas mesuré au même endroit, soit tu as changé la position des enceintes ou la correction passive, ou encore que tu as changé la courbe cible.
Sans cela, avec Dirac, c'est impossible d'avoir une correction différente, même si, à la marge, on n'a jamais exactement la même entre 2 séries de mesures car on n'a, sauf en étant hyper organisé, jamais les mêmes mesures sur 8 des 9 points de mesures (celui au sweet spot étant réputé au même endroit, les autres le sont rarement). Néanmoins, pour avoir remesuré avec Dirac des dizaines de fois, c'est quand même la courbe cible qui dicte le résultat obtenu.
(09-25-2017, 07:11 PM)Nathalie a écrit : De la même manière tu gardes ampli/enceintes/pièces identiques, tu changes un autre élément, câbles ou DAC par exemple, qui fait là aussi que ce qui sort des enceintes est radicalement différent, avec des fréquences NOUVELLES qui ne sortaient pas quand la correction a été faite, avec des frappes qui n'agitaient pas la pièce quand la correction a été faite, tu me dis que c'est complètement identique ??
Avec des fréquences nouvelles et des impacts nouveaux ?
Je veux bien.
Je ne demande qu'à comprendre.
Mais dans les faits je suis désolée la correction faite avec les Jadis n'était plus adaptée avec le krell, c'est comme ça.
Je pense que tu confonds la perception subjective et les mesures acoustiques objectives. Il n'y a pas de fréquences nouvelles et d'impacts nouveaux qui sortent quand tu changes de câble ou de DAC (et même d'ampli, sauf exceptions mentionnées précédemment), en tous cas pas à la mesure acoustique. Ca c'est juste factuel.
Par contre, quand tu passes du D220 au D440, qui est identique à la mesure, le rendu est incontestablement meilleur avec plus de tenue, d'impact, de présence, de profondeur. Il n'y a donc pas de fréquences en plus ou en moins, mais il y a d'autres facteurs, qui ne sont pas mesurables acoustiquement (et donc non corrigibles numériquement), qui entrent en jeu et que l'oreille perçoit.
C'est sur cela que les câbles jouent certainement également, mais ça n'est pas suffisant pour affirmer que la bande passante mesurée va changer ! Et qu'on va ainsi pouvoir compenser un trou ou une bosse dans le grave ou ailleurs avec un cable, car c'est juste physiquement impossible.
Donc, mettons le sujet au bon endroit, et on se comprendra mieux et on évitera (ou au moins en essayera ) les débats stériles