(09-02-2017, 12:21 AM)MeloMan a écrit : Tu n'aimes pas Heifetz?
c'est du violon dont je parle pas de la prise de son ..du XX siecle tout de même!
La prise de son n'a pas grande importance, il y a des vieilles versions toutes pourries qui me mettent la larme.
Au niveau du violon, il y a les notes. Beaucoup disent :"Heifetz dit quelque chose à chaque phrase"
Le problème c'est que ce qu'il dit ne me touche pas. Je ressens toute la rigidité du personnage dans son jeu.
Il joue vite, très vite, trop vite. Dans la majeure partie des pièces, il tue le message.
Hier soir, je me suis forcé à un comparo sur Beethoven en me disant que j'avais un problème avec lui :
D'un côté Heifetz / Munch / BSO de l'autre Oistrakh / Klemperer / ONF
Je ne suis pas arrivé au bout avec le premier, pour moi, il ne se passe strictement rien même si je reconnais qu'il y a des choses intéressantes et que ça joue bien, mais beaucoup font des choses intéressantes et jouent bien.
Le violon a progressé depuis son époque.
Avec Oistrakh j'ai eu des frissons et l'oeil mouillé. Il met une telle profondeur dans sa musique.
Pourtant l'enregistrement n'est pas génial au niveau de l'orchestre, ça tue même un peu certaines parties.
J'ai zappé sur Mendelssohn, Heifetz c'est très loin de l'émotion d'un Ferras.
Je ne parle que des versions Oistrakh ou Ferras mais il y en a d'autres.
Mais j'écouterais bien E Friedmann
Au fait joyeux anniversaire !
Oui à toi Melo ais aussi à ce jeune homme qui a fêté ses 95 ans, fin aout
Elle a vraiment un joli gros son, une interprétation pleine d'émotions, l'orchestre est top