Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.38 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et quid de la musique symphonique ?
J'ai hâte d'entendre la barque sur l'océan en version orchestre... je connaissais surtout la version pour piano solo.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
La barque de Ravel que l'on imagine naviguant sur la mer de Debussy.

Quelles sont vos versions préférées de cette mer ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
N'hésitez pas d'entrer dans les points de ventes  type l'armée du salut  ou autres associations , j'y est trouvé des perles styles coffrets de 10 albums Mendelssohn neufs à 2 voir 3 roros Wink
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Répondre
Pour les amateurs d'eau, toujours de Ravel (décidément), il y a Jeux d'eaux, interprété ici par Martha Argerich :



Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
(02-21-2022, 12:22 AM)Muskar a écrit : La barque de Ravel que l'on imagine naviguant sur la mer de Debussy.

Quelles sont vos versions préférées de cette mer ?

Bonsoir
Dans les historiques, j'aime bcp la première version de Giulini avec le Philharmonia, Rosenthal avec l'Opéra de Paris
Bien connu aussi, Michael Tilson Thomas et moins connu mais magnifique dans une réalisation extrêmement chaleureuse B Haitink.
Celle de J Martinon m'a laissé une bonne impression, malgré une prise de son, de mémoire, un peu grise.

Beaucoup plus récemment, les 2 qui émergent à mon goût : les 2 d'Emmanuel Krivine
et surtout le Philharmonique de Bruxelles avec M Tabachnik
avec tous les 2 des prises numériques plutôt bien faites mais sans la chaleur des bons enregistrements analogiques.

Plus circonspect par rapport aux versions de P Boulez qui me paraissait, au moins dans sa première version, vouloir démontrer la modernité de l'oeuvre, la deuxième étant plus "traditionnelle" quoique très bien faite, mais je ne les ai pas écoutées récemment.
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-page-5...ght=ennium
Répondre
J'ai de quoi écouter. Merci tades.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre



petit plaisir de début d'aprés midi pour une grande et belle écoute sur mon pieux matériel . . . LP déniché à 0.50 euro au foyer de l'Armée du Salut Rolleyes
[Image: DSCI4195.jpg]
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Répondre
(02-21-2022, 10:19 PM)tades a écrit :
(02-21-2022, 12:22 AM)Muskar a écrit : La barque de Ravel que l'on imagine naviguant sur la mer de Debussy.

Quelles sont vos versions préférées de cette mer ?

Bonsoir
Dans les historiques, j'aime bcp la première version de Giulini avec le Philharmonia, Rosenthal avec l'Opéra de Paris
Bien connu aussi, Michael Tilson Thomas et moins connu mais magnifique dans une réalisation extrêmement chaleureuse B Haitink.
Celle de J Martinon m'a laissé une bonne impression, malgré une prise de son, de mémoire, un peu grise.

Beaucoup plus récemment, les 2 qui émergent à mon goût : les 2 d'Emmanuel Krivine
et surtout le Philharmonique de Bruxelles avec M Tabachnik
avec tous les 2 des prises numériques plutôt bien faites mais sans la chaleur des bons enregistrements analogiques.

Plus circonspect par rapport aux versions de P Boulez qui me paraissait, au moins dans sa première version, vouloir démontrer la modernité de l'oeuvre, la deuxième étant plus "traditionnelle" quoique très bien faite, mais je ne les ai pas écoutées récemment.

Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la mer de Debussy,
Très belle versions que celle de Tilson Thomas avec le Philharmonia.Comme beaucoup d'autres nommées (Les 2 E. Krivine. Le remake de Giulini à Los Angeles est aussi une version à écouter...
Dans celles dont l'enregistrement est bon, on peut citer C. Abbado et l'orchestre du festival de Lucerne chez DGG, G. Dudamel en live avec l'orchestre Philharmonique de Los Angeles couplée avec un oiseau de fau extraordinaire DGG, une qui me tient particulièrement à coeur, E. Svetlanov avec l'orchestre national de France (Chez Naive), très très lente Couplée avec un Poème de l'extase de Scriabin, où le chef excellait tant, Et enfin Roth avec le LSO, couplée avec la rapsodie Espagnole de Ravel chez le label de l'orchestre.
@Tades
Ayant retrouvé mes pénates, j'ai enfin pu écouter le 4è concerto pour piano de Beethoven par C. Arrau, B. Haitink et le Concertgebouw. Je ne sais pas comment cette version avait pu m'échapper : c'est absolument somptueux, Arrau y est magique, son toucher est absolument bluffant (On est loin de son remake avec Colin Davis), l'orchestre est exceptionnel; ses cordes graves sont tellement bien captées, bien qu'étant très classique dans sa conception, cette version fait entendre plein de détails et Haitink construit un écrin remarquable à son pianiste
Superbe, et merci pour cette découverte.
Musicalement,
Pierre
Répondre
Muskar, Pierre

Comment ai-je pu oublier la version d'Abbado avec Lucerne de plus couplée avec une 2ième de Mahler inoubliable
Il me faut écouter Svetlanov que je n'avais pas identifié dans ce répertoire...
Merci pour vos ouvertures !
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-page-5...ght=ennium
Répondre
Bonjour à tous.

Je reviens sur le Boléro de Ravel. En recherchant sur Qobuz je suis tombé sur une version où Ravel dirige lui même l'Orchestre Des Concerts Lamoureux. L'enregistrement date de 1930 mais le son n'est pas si mauvais que ça. L'intérêt c'est qu'on a une version de référence particulièrement au niveau du tempo. En effet parmi les dizaines de versions certaines durent 12 mn alors que d'autres durent 17mn. Celle dirigée par Ravel dure 16:14.

https://open.qobuz.com/track/78200971

[Image: cqxh8b2gvpprc_600.jpg]

Un mot sur le label : Urania

Citation :Urania Records est un label indépendant italien installé près du Lac de Côme. Ses productions comprennent à la fois des rééditions d'enregistrements historiques et de nouveaux enregistrements. Les Collections Historiques nous proposent des archives minutieusement restaurées des plus grandes figures musicales du 20ème siècle (dont certaines extrêmement rares voire jamais publiées auparavant), tandis que la collection Leonardo est dédiée à des nouveautés explorant des répertoires méconnus.

Effectivement en parcourant le catalogue des nombreux disques disponibles sur Qobuz, et bien que je ne sois pas un spécialiste, j'y vois plein de pépites d'enregistrements historiques à découvrir.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 13,117 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,406 781,752 03-20-2024, 12:35 PM
Dernier message: Olive
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 20,958 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Musique classique ? JO-GS 36 8,434 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 987 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)