Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuto Mesures HP (REW, ARTA)
C'est OK, ton HP LF est décalé de 22.2 mm dans la profondeur de l'enceinte par rapport au HP HF.
Je ne connais pas le détail du calcul que fait Vituixcad.
Laisse tomber REW c'est moins précis.
Ça ne veut pas dire qu'il faut reculer le tweeter (vu que tu n'as pas encore de filtre) pour l'aligner. C'est cette valeur qu'il va falloir renseigner dans Vituixcad pour le Woofer dans l'axe Z. Comme cela tu auras toutes les coordonnées du Woofer et tu pourras simuler le filtre.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
J'ai fait aussi entre 500Hz et 1.6KHz, mais ça donne pas la même valeur :

[Image: Vituix-CAD-Align3.jpg]
Répondre
Arf, c'est embêtant. Regardes la marge d'erreur, elle est plus élevée sur le deuxième calcul. La courbe calculée ne colle pas aussi bien non plus à celle mesurée. L'erreur en rouge c'est quand la valeur dans la case dépasse 0.5, ici c'est très proche. Tu peux recouper avec REW qui donne 24mm. 2 mm d'écart entre les deux ce n'est pas énorme. 

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Oui je vois le raisonnement.

J'ai fait une autre plage de fréquences :

[Image: Vituix-CAD-Align4.jpg]

Plus la marge d'erreur est faible plus on approche de la valeur de REW, donc c'est assez rassurant. Smile

La prochaine étape c'est ici ?

http://forum-hifi.fr/thread-20095.html


Merci. Bonne soirée.
Répondre
Tu ne dois pas être loin de la vérité.
Un écart de 2mm ça s'entendra sur des fréquences supérieures à 20000 Hz, c'est hors zone de l'audition humaine.
Maintenant tu peux passer à la prochaine étape avec Vituixcad.


Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Bonjour,

Je découvre VituixCAD, du coup je pars un peu dans tous les sens Big Grin 

J'ai vu l'outil SPLTrace, très intéressant, j'ai utilisé la courbe officielle du DA215-8 pour tester en l'exportant et en l'important dans REW afin de comparer avec mes mesures.

En vert la courbe obtenue avec SPLTrace.

[/url][url=https://ibb.co/wN5FCV8][Image: Courbes-SPL-Trace-Mesures.jpg]

ça semble pas mal. C'est l'effet du baffle step, là où j'ai mis un cercle ?


Par contre, j'ai du louper un truc car je me rends compte que je n'ai pas utilisé la mesure de l'évent en champ proche. Huh

Dans le tuto, lorsqu'on a ramené à 1m les mesures en champ proche de l'évent et du woofer, il faut ensuite fusionner ces mesures avec VituixCAD ?
Répondre
Bonjour

On utilise que la courbe du woofer pour simuler le filtre. La courbe de l'évent est inutile pour cela.
Ce n'est pas le baffle step dans le cercle, le creux correspond au bass reflex.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Bonjour,

Merci.


Citation :Ce n'est pas le baffle step dans le cercle, le creux correspond au bass reflex.

En y réfléchissant c'est vrai que ça ne peut pas être le baffle step vu que la courbe est le résultat de la fusion et que dans cette zone de fréquences, c'est la mesure en champ proche donc sans l'effet baffle step. Rolleyes J'apprends... Wink

Pour le filtrage j'aimerai avoir votre avis (celui des autres aussi Big Grin ) sur :

- Le choix de la fréquence de coupure.
- Filtre RC sur le woofer.
- RLC sur le large bande.
- Éventuellement la pente.


Pour la position des HP, j'ai mis le PC83-8 en position 0 vu qu'il  jouera le rôle du tweeter.

J'ai un doute sur le décalage de 24mm mesuré précédemment à mettre en Z. Est-ce que  je dois mettre -24 ou 24.
Si je ne me trompe pas le PC83-8 est en avance (24mm) donc, dit autrement le Woofer est en retard. La flèche de l'axe Z va vers l’arrière donc sa position serait +24 ?  


[Image: Capture2.jpg]

[Image: Capture.jpg]
Répondre
Le décalage c'est celui que tu as trouvé avec Vituixcad. Donc +24mm.
Il n'y a pas de RLC à mettre sur le large bande vu qu'il est utilisé comme tweeter.
Pas de RC sur le woofer, vu sa courbe tu ne pourras pas faire un filtre du premier ordre.
Le gros problème sur le woofer c'est le pic à 7000Hz.
Avec un 8" on peut partir sur un croisement à 1500 Hz max.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Bonjour,

Je dois peut-être passer sur le sujet "Tuto Vituixcad, simulation filtre passif" pour être en adéquation ? 


J'ai fait des essais, ça semble mieux en coupant à 1000Hz plutôt qu'à 1500Hz, mais je me trompe peut-être.

J'ai mis des composants parfois inutiles, c'est pour que l'optimizer puisse faire plus de "simulations" et moi aussi.

J'ai vu que vous indiquiez qu'il faut inverser le médium, j'ai essayé (c'est le cas sur la capture) et la courbe me semble mieux en effet.

L’impédance me semble faible après 1.5khz ?

Il me semble que les phases se décalent après 500Hz ?

Quel est votre avis ?

[Image: Capture-4-1000hz.jpg]


[Image: PowerDis.jpg]

Je transmets les fichiers courbes spl et impédance :

https://www.mediafire.com/file/wj3e0ymwm...s.zip/file


J'ai quelques composants pour quand il sera temps de tester Shy :

[Image: Composants.jpg]


Merci.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  tuto VACS alexlesourisseau 44 4,259 12-18-2023, 12:01 PM
Dernier message: rastabill
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 23,125 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Faire une video avec son smartphone et le son de ses enceintes (Tuto) Jean-Paul 15 17,859 02-17-2022, 10:01 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Tuto Vituixcad, simulation filtre passif Jean-Paul 27 16,209 11-27-2021, 08:35 PM
Dernier message: Fledermaus
  Campagne de mesures infraflex en champ proche LeChacal619 6 7,046 09-18-2018, 06:19 PM
Dernier message: LeChacal619

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)