Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paramétrage transcodage avec BubbleUPnP
Bonjour.

N'ayant pas trouvé de réponse à mon problème en parcourant le forum, j'ouvre un nouveau sujet en espérant qu'une ou des personnes auront des réponses.

Tout d'abord une description rapide de mon installation :
- Un PC home média me servant de lecteur blu-ray
- Un ampli Home Cinema ARCAM AVR 550
- Un NAS Synology DS216+II stockant ma musique dématérialisée (FLAC qualité CD pour la quasi-totalité)
- Le tout relié en ethernet par la livebox play

Ce que je voudrait :
 - Pouvoir lire toute ma musique + accéder à un abonnement Qobuz à partir d'une seule et même appli pour la simplicité d'utilisation.
 - Actuellement, le décodage de mes fichiers se fait directement par l'ARCAM, c'est par cette méthode que la qualité me semble la meilleure à l'écoute

Le problème :
A ce jour, l'ampli ARCAM ne prend pas en charge les fichiers FLAC HD... (réponse obtenue auprès du support technique ARCAM directement)
Bon c'est pas que j'en ai énormément mais j'aimerais bien pouvoir profiter au mieux de l'installation sans avoir à ré-encoder les quelques fichiers FLACs HD que je possède.
Enfin, si je m'oriente vers un abonnement Qobuz Hi-Fi, l'achat de disque au format HD coûte souvent moins cher qu'en qualité CD...
Cependant si je ne peux pas lire les fichiers HD, je suis pas trop avancé.

En premier lieu, mon revendeur m'avait conseillé d'acheter un lecteur réseau Bluesound Node 2.
Il m'en a prêté un. Alors en effet ça marche très bien.
Cependant, le Node 2 décompresse le fichier pour envoyer un flux de type PCM et je trouve la qualité rendue par l'ampli un peu inférieure que lorsque le fichier FLAC est directement décodé par l'ampli.
Du coup, acheter un lecteur réseau 400€ pour avoir le sentiment d'une moins bonne écoute, forcément je suis pas trop motivé pour le moment.

J'ai donc commencé à explorer une autre solution qui semblait bonne : Bubbleupnp qui avait l'avantage de bien gérer la bibliothèque à partir d'un NAS et permettait de synchroniser un compte Qobuz. De plus, Bubbleupnp server dispose d'une option de transcodage (indications qui m'avaient été fournies par ARCAM qui utilise cette appli).
J'ai donc installé Bubbleupnp sur mon smartphone, et bubbleupnp server sur mon NAS (installation également de java 8 sur le NAS).
Comme indiqué sur les tutos d'installation, j'ai bien activé l'option "activer le service d'acceuil"
Dans le paramétrage de Bubbleupnp server, je suis bien allé dans l'onglet "Avancé" et ai bien activé l'option "Transcode high-res audio to 44.1/16 or 48/16 FLAC".
Cependant, toujours impossible de lire ces fichiers FLAC HD....

Sur le site de bubbleupnp, ils parlent de ffmpeg binaries qui serait à modifier... Cependant le transcodage audio fonctionne bien en utilisant l'appli DS Audio (mais qualité décevante...) et apparemment ce serait plus pour le transcodage vidéo...
Sur le présent forum j'ai noté qu'il était régulièrement mentionné l'utilisation de minim server.

Je me débrouille un peu en informatique mais là je me perds dans les jargons utilisés.
Voilà, je fais donc appel aux personnes expérimentées pour trouver conseils et solutions
Merci par avance
NAS Synology DS216+II
ARCAM FMJ AVR550
DALI Rubicon 6
Répondre
(04-11-2017, 01:44 PM)Gromit114 a écrit : - Un ampli Home Cinema ARCAM AVR 550
- Un NAS Synology DS216+II

tu as déjà tout ce qu'il faut : un ampli compatible UPnP et un excellent NAS (et tu ne dois donc rien acheter)
sur le NAS : MinimServer (et MinimStreamer) / BubbleUPNP Server
sur le iPad : Lumin, sur Android : Bubble etc..
ps1 : le transcodage se fait via MinimStreamer sur ton NAS
ps2 : ne pas utiliser DSAudio ou le transcodage de DSM
Répondre
(04-11-2017, 02:17 PM)bbill a écrit : [quote='Gromit114' pid='78675' dateline='1491911066']

tu as déjà tout ce qu'il faut : un ampli compatible UPnP et un excellent NAS (et tu ne dois donc rien acheter)

Bonjour Bbill

Merci pour ces réponses rapides.
J'ai été plus long pour répondre mais j'ai eu un emploi du temps chargé et n'ai donc pu recommencer à regarder ma situation qu'hier.
Oui NAS performant pour pouvoir également faire du transcodage vidéo à la volée et surtout j'apprécie le fait de pouvoir changer les disques à chaud sur ce dernier. Du coup le jour où je dois augmenter le volume de stockage : tu remplaces un des disques, tu attends un peu que le mirroir se fasse, puis tu changes le second. Pas besoin d'éteindre et relancer plusieurs fois le NAS. Pas besoin de le démonter. Tout se fait automatiquement !

Donc ça y est, minimserver est installé.
Minimstreamer aussi

Cela m'a pris un peu de temps tout cela est loin d'être intuitif.
Je détaille pour info la démarche si ça peut être utile à quelqu'un :
1- Sur le NAS, à partir du gestionnaire de paquets de DSM, installer Minimserver (ça facile, rapide et intuitif)
2- Installer ensuite sur un PC Minimwatch (exécutable à télécharger sur le site de minimserver),
(3- J'ai dû relancer minimserver car minimwatch ne le voyait pas)
4- Avec Minimwatch, faire un clic droit sur l'icône dans la barre des tâches de Windows pour accéder à la fenêtre propriété du Minimserver
5- Aller dans l'onglet "Packages" pour finalement sélectionner dans les packages additionnels Minimstreamer puis cliquer sur installer
6- Relancer minimserver pour que Minimstreamer soit bien actif
Ouf ça y est !

Ensuite viens le paramètrage du transcodage.

2 sujet d'interrogations me viennent :

1- Pourquoi garder Bubbleupnp Server ?
Si la bibliothèque et le transcodage sont gérés par minimserver et minimstreamer, ne risque-t-il pas d'y avoir conflit ?

2- Paramétrage du transcodage
Tout d'abord, vaut-il mieux lui mettre en sortie du WAV ou du PCM ? (sachant que mes sources sont du FLAC, le PCM est semble-t-il directement accessible)
Pour le réglage 16/24 bits en sortie, je vais bien voir ce qu'accepte mon ampli
Pour l'échantillonage, si c'est accepté par l'ampli, mieux vaut-il lui imposer le plus élevé possible (je sais que mon PC envoi du PCM en 192KHz et que c'est accepté par l'ampli) ou mieux vaut-il garder celui d'origine ?

Merci d'avance pour les réponses complémentaires.
NAS Synology DS216+II
ARCAM FMJ AVR550
DALI Rubicon 6
Répondre
(04-19-2017, 10:41 AM)Gromit114 a écrit : Tout d'abord, vaut-il mieux lui mettre en sortie du WAV ou du PCM ?
réponse rapide.. il se dit que WAV est le plus musical, il faut un transcodage qui correspond le mieux au dac de ton ampli que je ne connais pas.. l'optimum via MinimStreamer serait sans doute flac:wav24;96 ? à tester.. il y a quelques mots à ce sujet dans le mode d'emploi MinimStreamer
Répondre
Donc conclusion après avoir testé, actuellement l'ARCAM AVR550 accepte le wav 24bits 48Khz mais ça passe pas en 24 bits 96KHz.
De précédents échanges que j'avais eu avec le service support d'ARCAM, ils devraient se pencher sur le problème pour ajouter la compatibilité lors d'une future mise à jour (mais sous quel délai ??)

Merci pour les infos en tout cas maintenant ça marche comme je le souhaite.
Il ne reste plus qu'à attendre qu'ARCAM fasse son boulot pour que ce soit parfait.
NAS Synology DS216+II
ARCAM FMJ AVR550
DALI Rubicon 6
Répondre
(04-19-2017, 10:41 AM)Gromit114 a écrit :
(04-11-2017, 02:17 PM)bbill a écrit : [quote='Gromit114' pid='78675' dateline='1491911066']

Si la bibliothèque et le transcodage sont gérés par minimserver et minimstreamer, ne risque-t-il pas d'y avoir conflit ?

Bonjour,

As-tu trouver la réponse à ta question 1?

Le sujet m'intéresse...

Merci
Répondre
(08-25-2017, 09:01 AM)Auré a écrit :

Bonjour,

Le sujet m'intéresse...

Merci

il y a 3 parties qui doivent dialoguer :

1.- sur le NAS il y a un software "server UpNP" soit un serveur de fichiers qui est MinimServer (il y a en plus de MinimServer le soft MinimStreamer qui offre des services supplémentaires dont le transcodage, par ex FLAC vers WAV), en alternative, par exemple, Synology propose aussi un serveur audio mais qui n'a pas ces services supplémentaires.
2.- le lecteur réseau (ici Classé 2200I) est au standard DNLA, c'est à mon avis une fonctionnalité indispensable pour les ampli dans l'avenir... puisque tout devient connecté (avant il y avait une entrée phono MM et maintenant une entrée réseau RJ45 DNLA !), les nombreux lecteurs réseau fonctionnent selon ces standards
3.- le "Media Player" est ici un iPad avec l'app Lumin (mon choix car c'est une des meilleurs app du genre..) qui est au standard OpenHome (c'est une extension UpNP utilisée par Linn, Lumin, Auralic,.. qui offre des services supplémentaires comme avoir sa liste le lecture sur l'Ipad, de pouvoir gérer le volume de l'ampli du Classé, etc..) et c'est donc BubbleUPnP (sur le NAS) qui donne cette compatibilité OpenHome indispensable pour les soft de Lumin ou de Linn ou de Auralic,..

donc MinimServer et BubbleUPnP Server ont des fonctions différentes et complémentaires (pour répondre à ta question !)

le problème est que personne n'a fait à ma connaissance un mode d'emploi "simple et complet" sur cet ensemble de superpositions de softwares soit :
- NAS : DSM Synology + MinimServer + BubbleUPnP Server (+ soft de backup ?)
- Lecteur réseau : DNLA
- Media Player iPad : Lumin (ou autres comme Linn Kazoo, .. ou Androïd pour ceux qui veulent vraiment !)
- PC ou Mac pour le contrôle des serveurs sur le réseau : Synology Assistant et MinimWatch
remarque : c'est pour cela que brancher un PC/Mac en USB sur un dac semble plus simple à expliquer/vendre qu'un lecteur réseau ?!! et c'est aussi pour cela que le compromis Aurender a tellement de succès commercial ! (mérité)
Répondre
(08-25-2017, 10:00 AM)bbill a écrit :
(08-25-2017, 09:01 AM)Auré a écrit :

Bonjour,

Le sujet m'intéresse...

Merci

il y a 3 parties qui doivent dialoguer :

1.- sur le NAS il y a un software "server UpNP" soit un serveur de fichiers qui est MinimServer (il y a en plus de MinimServer le soft MinimStreamer qui offre des services supplémentaires dont le transcodage, par ex FLAC vers WAV), en alternative, par exemple, Synology propose aussi un serveur audio mais qui n'a pas ces services supplémentaires.
2.- le lecteur réseau (ici Classé 2200I) est au standard DNLA, c'est à mon avis une fonctionnalité indispensable pour les ampli dans l'avenir... puisque tout devient connecté (avant il y avait une entrée phono MM et maintenant une entrée réseau RJ45 DNLA !), les nombreux lecteurs réseau fonctionnent selon ces standards
3.- le "Media Player" est ici un iPad avec l'app Lumin (mon choix car c'est une des meilleurs app du genre..) qui est au standard OpenHome (c'est une extension UpNP utilisée par Linn, Lumin, Auralic,.. qui offre des services supplémentaires comme avoir sa liste le lecture sur l'Ipad, de pouvoir gérer le volume de l'ampli du Classé, etc..) et c'est donc BubbleUPnP (sur le NAS) qui donne cette compatibilité OpenHome indispensable pour les soft de Lumin ou de Linn ou de Auralic,..

donc MinimServer et BubbleUPnP Server ont des fonctions différentes et complémentaires (pour répondre à ta question !)

le problème est que personne n'a fait à ma connaissance un mode d'emploi "simple et complet" sur cet ensemble de superpositions de softwares soit :
- NAS : DSM Synology + MinimServer + BubbleUPnP Server (+ soft de backup ?)
- Lecteur réseau : DNLA
- Media Player iPad : Lumin (ou autres comme Linn Kazoo, .. ou Androïd pour ceux qui veulent vraiment !)
- PC ou Mac pour le contrôle des serveurs sur le réseau : Synology Assistant et MinimWatch
remarque : c'est pour cela que brancher un PC/Mac en USB sur un dac semble plus simple à expliquer/vendre qu'un lecteur réseau ?!! et c'est aussi pour cela que le compromis Aurender a tellement de succès commercial ! (mérité)

Super Merci,

c'est ce que je voulais savoir.

Wink
Répondre
Çà cale... J'arrive plus à lire les fichiers... Pourtant tout est reconnu...
Répondre
Un truc m'ėchappe... je dois chaque fois lancé l'interface Bubbleupnp server via le navigateur internet pour que Bubbleupnp soit actif?
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Paramétrage MINIMSERVER Philippe38 141 91,346 11-08-2024, 05:11 PM
Dernier message: bbill
  Problème Hifi cast et Bubbleupnp Astarof 2 765 05-14-2024, 12:39 AM
Dernier message: Astarof
  Bubbleupnp Samusico 13 7,306 11-12-2023, 12:38 AM
Dernier message: Fledermaus
  HELP problème avec HEOS et BubbleUPnP sur Denon PMA 900HNE Psophos 5 2,789 04-18-2023, 08:24 AM
Dernier message: Olivier46
Question BubbleUPnP gros problème de "gap", comment le résoudre ? Psophos 20 7,705 03-25-2023, 06:55 PM
Dernier message: Psophos

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)