Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atoll DR400 Evo
Le mieux serait de demander à Atoll, directement.
Dans les spécs, on devrait voir meilleurs amortissement, alimentation, mécanique (?) etc.

De quoi, théoriquement, conférer tout de meilleur : détails, timbres, image spatiale, silence plus "noir" etc.

Mais, de quatre à cinq fois* "meilleur" ? Dodgy Wink

Encore mieux que de se renseigner auprès du constructeur : l'écoute et la comparaison.

* même si ce n'est que deux fois et demi / trois fois selon les prix des bousins
Non-croyant pratiquant
Le DR200 est un bon drive je l'ai écouté chez quelqu'un avec le DAC du lecteur ST300. Comme indique KenObi,demandes a Atoll directement qui t'expliquera les différences entre les deux drive, la gamme 400 (je connais assez bien ai un combo AM400/PR400) dispose d'une alimentation électrique et filtrage surdimensionnés. Le EVO, Atoll a mis en oeuvre un mécanisme de lecture qui leur est propre un peu comme sur mon Goldnote 1000 en aluminium, anti vibration,chargement par le haut. Le mécanisme d'un DR200 EVO est d'origine TEAC , tiroir classique en plastique.
Je n'ai écouté sur la gamme le lecteur CD 400 avec DAC, très bon sur un système 400 avec enceintes colonnes PEL. Voilà, en attendant les précisions d'Atoll.
On m'a dit qu'Atoll pouvait remplacer certaines pièces sur les mécaniques TEAC d'origine (que le tiroir ?) pour améliorer l'ensemble.
Maintenant qu'en est-il réellement et pour quels modèles ?...
Non-croyant pratiquant
KenObi, le mécanisme TEAC n'est utilisé que sur la gamme Evo, CD100 et CD 200 et le DR200 le transport, sur la gamme antérieure signature c'était Phillips. Sur le Upgrade sur mécanisme TEAC je ne sais pas.
Bonjour!

Pour ma part, je suis passé du DR200 signature au DR400 premiere generation.
L'evolution constatée devrait certainement etre du meme ordre avec les nouvelles generations...
En fait,je suis passé d'un monde à un autre...en terme de silence, de transparence, de subtilité des timbres, d'evidence musicale, etc...
Seul bemol, la trappe d'acces qui si elle n'a pas evolué sur le Evo, empeche pour moi la machine d'aller encore un peu plus loin...
J'avais essayé ca, avec grand succes,pour ma platine vinyle,
https://stackaudio.co.uk/fr/serene-stabiliser/
et par curiosité l'avais posé sur la trappe du DR400: l'effet est immediat, prouvant certainement que , en terme de gestion des vibrations parasites, le travail deja fait sur le chassis semblait un peu "sali" par le comportement de la trappe.
Le fait que le meme accessoire, testé sur la trappe d'un metronome aqwo d'un ami n'ayant aucun effet tendrait a valider mon experience sur le Atoll.
Par contre, la trappe de la version Evo a peut etre été ameliorée?
Sinon, le Auva fait le boulot, si tant est qu'on le juge indispensable!

Bien sur, le drive Evo ou pas sonnera différemment suivant son environnement direct, auquel il devrait etre bien sur tres sensible...meme si le chassis du 400 n'a rien a voir avec celui du 200, certainement. Pour ma part, cable secteur JCT one, liaison AES JCT one sur carte DAC Audia FLS10, supports AUVA et bambou Aptilig . Mais sa signature reste bien sur la meme!

Donc pour conclure, il n'y a pas photo entre les deux, meme si on peut commencer a trouver la note un peu salee!
Je partage, ce que dit Moine bleu, depuis que j'ai Gold note 1000 du même segment que les 400, j'ai utilisé transport c'est sans commune mesure, et ce n' est pas un our transport en coaxial avec DAC Holo Spring, avec lecteur milieu de gamme série 200 Atoll, c'est plus silencieux, on gagne en résolution, à ce prix les mécanismes de lecture très stable, celà améliore considérablement le détourage, l'extinction des notes, clarifie le message, optimise les timbres. Comme
Bonjour à tous, en principe un drive CD ne peut avoir de son coloré.
Son rôle se limite a extraire les données numériques du CD.
Choisir un drive en fonction de sa construction et de sa capacité à isoler la lecture des vibrations.
Pro-Ject RPM9 carbon/ Sumiko MC Blue Point 3 low/Pré phono Aurorasound PRIMA VIDA.
Eversolo T8 /DAC Denafrips Ares 12 th1 / CD transport TEAC VRDS-701T
Ampli KINKI STUDIO EXM1 / Enceintes Davis Courbet 7
Je suis d'accord avec Moine Bleu, sur ce genre de platine, le gain est immédiatement perceptible, vu le recul du bruit de fond, la musique gagne en. netteté, lus de transparence, on perçoit le caractère du DAC encore davantage. J'ai utilisé mon Goldnote 1000 en configuration transport, même segment que le 400 en coaxial avec mon DAC Holo Spring, sur un pur transport on gagne encore. Comme le releve Moine Bleu la note peut paraître salée, après l'Atoll est très concurrentiel vis a vis d'autres marques.
Selon Joseph06, "en principe un drive CD ne peut avoir de son coloré" ?

J'aurais tendance à penser quasiment la même chose. En principe, oui  Wink

Cependant, si le drive ne fournit pas avec intégrité le contenu du CD, le DAC avec son système de correction/compensation, colorera le résultat.

Donc, la qualité de transmission du drive aura une incidence audible sur la musique délivrée (libérée, les étoiles etc.)
Non-croyant pratiquant
L'Evo 400 a un nouveau mécanisme de lecture fait sur cahier des charges Atoll, il faut donc aller écouter chez un revendeur et comparer avec un concurrent qui se ont en général lus chers.

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atoll cd 400 evo Patrick Allier 38 17,630 04-27-2026, 11:17 PM
Dernier message: moramora
  Audiolab 9000CDT VS Atoll CD100 VS Atoll DR100 VS Atoll DR200 V2B 8 2,576 12-25-2025, 05:51 PM
Dernier message: duf666
  CR ATOLL CD 200 EVO topaze 5 2,703 12-16-2025, 06:23 PM
Dernier message: JosephN
Question Avis sur Atoll DR200 Signature filorus 46 50,392 10-04-2025, 05:54 PM
Dernier message: topaze
  Atoll ST 300 ..." rodage " Skippy le con gourou 8 6,203 03-19-2025, 06:30 PM
Dernier message: StephaneM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)