Sujets : 2
Type: Particulier
J’avais également quelques préjugés à propos de la dématérialisation. Particulièrement quand on consulte certains sujets sur les forums…avec des optimisations extrêmes. Là, ça peut devenir usine à gaz. Mon Innuos Zen mk3 m’a un peu aidé à diminuer les craintes à l’encontre de la dématérialisation. C’est vraiment intuitif, efficace et pas si complexe que cela. J’ai bien installé Roon sur ce serveur, qui peut un petit peu devenir usine à gaz avec tous les réglages et sur demande des autres membres de la famille, j’ai remis Innuos Sense depuis quelques mois en raison de sa simplicité d’utilisation.
Quant à la thématique de ce fil, CD ou dématérialisation, c’est rigolo que même depuis que j’ai mon Innuos Zen mk3, j’ai toujours encore un lecteur CD (Naim CD 5XS) que j’apprécie énormément. Et il n’est pas branché sur mon DAC, pourtant excellent. Il est branché en analogique sur mon ampli, afin de profiter de son excellent DAC Burr Brown PCM 1704 qui lui confère un rendu organique, rythmé, dense, avec ce côté Naim très vivant.
La dématérialisation dépend plus du DAC (Merason Dac 1) a un rendu plus ouvert, raffiné et plus étendudans les extrêmes.
Au final, les deux se complètent très bien.
il n'y a pas de vérités, mais des tendances dans la réalité.
Sujets : 72
08-17-2026, 07:58 PM
(Modification du message : 08-17-2026, 07:59 PM par mishelinka.)
Salut,
Jamais bien compris non plus ce besoin de forcément opposer ces deux types d’écoutes. J’ai moi aussi développé une solution démat relativement simple (merci les experts du forum pour ça) mais qui fonctionne super bien, et ça ne m’empêche nullement de continuer à apprécier d’écouter mes CD (que j’ai pas eu envie de me faire chier à ripper  ) avec différents lecteurs que j’ai conservés, notamment un Yamaha CD-S700 acquis récemment (pour moins de 200€) et que j’utilise également avec son convertisseur intégré (Burr-Brown 192/24) que j’ai même préféré au pourtant excellent meitner ma 1 que j’utilise en démat. Il m’arrive assez souvent d’avoir des envies de CD, et je suis à chaque fois ravi des écoutes que je fais, qui sont au même niveau qualitatif que celles faites en démat, et donc aucun souci pour moi non plus d’alterner les deux types d’écoutes…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Sujets : 21
Drame du fétichisme audiophile
Non-croyant pratiquant
Sujets : 26
08-17-2026, 08:59 PM
(Modification du message : 08-17-2026, 09:02 PM par Staevin34.)
Au niveau de la qualité de restitution, en effet pas la peine de les opposer.
En revanche, au niveau philosophie d’écoute tout les oppose. Je pense même qu’il est important de les opposer et d’être conscient de ce qu’apporte chaque solution.
A l’heure d’aujourd’hui, je n’ai encore pas rencontré quelqu’un qui réussirait à être totalement posé devant son streaming, pire qui écoutait ce qu’il aimait vraiment…
Sujets : 3
Staevin34,
pour toi qu'est ce q'une philosophie d'écoute ?, car pour moi je ne fais qu'une chose en demat , c est de sélectionner avec la souris le titre que je veux écouter en streaming ou ouvrir et fermer le lecteur CD avec la télécommande et je m'assois et écoute bien collé ou fond de mon fauteuil et éventuellement lorsque je reçois du monde, je mets une playlist en fond musical en fonction des personnes présente ! et il arrive souvent que l'on me demande de mettre le son un peu plus Fort lorsqu'un morceau plait plus qu'un autre !
Sujets : 10
Avez-vous une idée de la consommation de datas en streaming..?
Un lecteur de CD est très sobre par les temps qui courent beaucoup plus raisonnable!
Pensez y avant d’utiliser vos usines à….disques bien sûr!
Full Thule Audio
PR + PA 150b. CD 150b tuner TU150 & streamer Yamaha
Dynaudio Contour 1.4S sur pieds Dynaudio
Sujets : 2
Je lis beaucoup de commentaires sur la difficulté de mise en place du streaming.
C’est effectivement plus compliqué que de brancher un lecteur CD sauf si on installe un streamer audiophile, auquel cas on a le même type de connection qu’un CD + un cable ethernet et un abonnement Qobuz, Tidal,…
Si on veut ripper des CD, il est vrai qu’il faut un ordinateur, un NAS, etc. Un peu plus compliqué.
Enfin la comparaison CD/démat n’est utile que si l’on recherche à améliorer le rendu sonore de son installation , comme on peut comparer des amplis, des enceintes , des DAC ou encore des lecteurs CD différents
Sujets : 26
Krikri60,
Oui c’est ça on parle bien de la même chose, des playlists pour audiophiles, les mêmes que pour épater les visiteurs, des musiques qu’on n’aurait jamais eu l’idée d’acheter en CD.
Il y a quand même quelques albums que l’on aime vraiment dans le lot des favoris mais l’idée de zapper est permanente, l’esprit est toujours en ébullition et a juste envie de faire « next ».
Même si ce n’est pas ton cas, il est indiscutable que c’est la tendance générale, pour cela il est important de le signaler à celui qui hésite entre le streaming et le CD.
Sujets : 76
Bonjour,
Je ne comprends pas cette manie de vouloir systématiquement associer l'écoute en streaming, Qobuz pour moi, avec le zapping et les Playlists surtout pour audiophiles, que ce soit en streaming ou en écoute de CD je ne zappe pas, les seuls moments de zapping que je m'accorde c'est par la force des choses le vendredi le jour de sortie des nouveautés.
Yves
Sujets : 170
08-18-2026, 09:59 AM
(Modification du message : 08-18-2026, 10:05 AM par Nicoben.)
Je partage. Ce que tu évoques Staevin34 est un problème de personne, d’addiction , pas un problème lié au streaming qui permet d’écouter de la musique qu’on aurait pas rencontré si on en était resté au cd qu’il faut acheter pour savoir si le contenu est une daube ou une œuvre qui nous plait. Pour moi, faux procès, si on zappe trop en streaming (hors problème de drogue) c’est que le système ou la source ne marche pas, ou qu’on écoute quelque chose qui ne nous plait pas, ou qu’on est en phase découverte d’albums fraîchement sortis comme on le faisait dans ma jeunesse au casque aux bornes à CD de l’hypermarché du coin. Dans les cas de tests comparatifs ou découverte la playlist est juste un moyen de découverte discriminant rapide et plus efficace que sortir 30 cd pour aller chercher 30 pistes différentes au milieu du cd, c’est autre chose. Bien sûr cela ne fait pas oublier que la demat bien qu’éliminant un certain nombre de difficultés d’une platine cd, en ajoute d’autres touchant souvent à l’humanité de la restitution si à côté en terme de résultat.
Mais je suis influencé par le fait d’avoir arrêté le cd il y a une douzaine d’années c’est certain. Si je vais dans ton sens c’est la bande ou le vinyle qui collent en terme de philosophie détente devant le disque à mon humble avis, pas le cd qui est un entre deux sans âme particulière, juste un contenant à pistes numériques sur lequel on peut zapper presque aussi facilement qu’en demat.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875
|