Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur CD ou démat ?
(08-12-2026, 12:08 PM)Vincent. a écrit : La difficulté de ces comparaisons, pour être concluantes, est de n'avoir comme variable que la source (transport CD vs transport réseau), le reste étant le même : DAC, câbles (secteur, numériques, modulation) et CD (version physique et rippée).
Sans quoi le résultat n'est que partiel, on ne compare pas tout à fait les mêmes choses.

Pas vraiment puisque le lecteur CD avec son DAC est connecté à l’ampli, tandis que le streamer aussi avec son DAC est connecté à une autre entrée du même ampli. Reste alors à choisir une plage d’un CD et la même pour le streamer
Autant l’effet des câbles peut éventuellement être considéré comme marginal (quoique), autant 2 DAC différents ne peuvent donner que des résultats différents. Enfin personnellement je ne tirerai aucune conclusion avec 2 DAC différents.
Installation : 
1. UStars C19-B + Teac VRDS701T > Teac UD701N > Brinkmann Integrated+ > PeLéon Caprice
2. WiiM Ultra > Audio Analogue Verdi Cento SE2 > PeLéon AT1 
On peut aussi lire les CDs avec un drive branché sur le méme DAC car le DAC intégré dans un lecteurCD fausse la comparaison.
Enceintes:Onken (DIY)-Altec 416/Iwata (DIY)-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500

(08-12-2026, 02:41 PM)Vincent. a écrit : Autant l’effet des câbles peut éventuellement être considéré comme marginal (quoique), autant 2 DAC différents ne peuvent donner que des résultats différents. Enfin personnellement je ne tirerai aucune conclusion avec 2 DAC différents.

J’avoue ne pas bien comprendre le raisonnement.
On utilise un DAC externe pour comparer deux sources, un transport CD ou un streamer connecté au DAC.
Moi je parle de deux appareils différents ayant leur propre DAC et connectés au même ampli de sorte à ce que on écoute en alternance le lecteur CD ou le streamer, avec la même plage musicale.
Hello,
Mon cas perso. j’ai commencé en démat que j’ai finalement abandonné car je n’arrivais pas à trouver satisfaction. Il faut gérer beaucoup de choses avant d’arriver à un bon résultat (alim, support, réseau électrique et informatique, etc.).

Je me suis donc mis au CD et vinyle où j’ai trouvé satisfaction au point de vue sonore mais surtout une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent.

Plus sérieusement, petit à petit je me suis aperçu que j’écoutais la musique différemment sans besoin de tester ou améliorer quoi que ce soit. D’ailleurs ce sentiment est encore plus grand avec le vinyle avec lequel je me pose religieusement pour toujours l’écouter intégralement. Je me sens totalement détaché de tout test ou détection de défaut potentiel, j’écoute une œuvre, point.

En revanche, il faut reconnaître que le coût est bien plus élevé en musique matérialisée. Le prix des CD sont devenus exorbitants ces derniers temps, c’est moins vrai pour mes vinyles que j’achète d’occasion pour une bouchée de pain étant donné que j’écoute essentiellement de la musique classique et qu’elle n’intéresse plus grand monde.

En bref, j’ai trouvé une véritable quiétude dans ma façon de profiter des œuvres avec le CD et les vinyles que n’est jamais eu et que je n’aurais jamais avec la démat. quelle que soit la qualité obtenue.
@ThL : effectivement, ta proposition est différente, à savoir comparer 2 lecteurs (CD et réseau) qui embarquent du coup chacun leur propre DAC. Je pense que ça ne permet pas de tirer une réelle conclusion, trop de différences, à commencer par la partie conversion.
D'où mon approche qui vise à comparer, et c'est la question me semble-t-il, le CD et le streaming. Avec 2 transports connectés sur le même DAC, on sait à quoi s'en tenir.
Installation : 
1. UStars C19-B + Teac VRDS701T > Teac UD701N > Brinkmann Integrated+ > PeLéon Caprice
2. WiiM Ultra > Audio Analogue Verdi Cento SE2 > PeLéon AT1 
Je partage totalement le point de vue de Staevin34 qui, de son côté, semble avoir saisi tout aussi bien le mien... vers un nouvel âge réminiscent*.
Wink
(*merci Michel)
Non-croyant pratiquant
Il doit vivre dans "l’áge de cristal" et a certainement trouvé le "sanctuaire"!
Klipsch la Scala sur tables basses de 38 cms. de hauteur/Artec Artp-50 es/Revox B226/Rega P3/cellule Exact/Pré-phono Rega/Marantz CP 430/Revox B77Mk2/câbles Inakoustic et Cardas/barette Isotek.
Benoît,
Plutôt « réminiscent », non ?  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
J’ai un lecteur Audia qui possède des entrées numériques et une sortie coaxiale
Seul il y a une légère difference en faveur du rme, mais quand je je relie au Rme je mets au défi quiconque de pouvoir le reconnaître objectivement sans aucun doute avec une lecture Qobuz
Il en est de même avec les fichiers Haute définition et le 16/44
Nous avons un jour tenter la comparaison en aveugle chez Minh sur son installation, bien malin qui pouvait reconnaître le format audio ?
Bower & Wilkins 805di & DB2d - CMC2 s2 - M1
Qobuz - Node - RME adi2
Yamaha Aventage RX-A1070
Audia Flight Fls9 - Flcd 3s
JMR 1132 - MPC audio - MudrAkustik - Gigawatt 

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  S'affranchir de l'ordi en démat. Brunox 1 380 07-30-2025, 05:16 PM
Dernier message: Brunox
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 8,756 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  lecteur cd ou que de la démat ...??? vince 65 48,319 04-09-2021, 03:18 PM
Dernier message: vince
  € / Lecteur Cd = Demat. wgb25 45 52,962 01-10-2018, 07:27 PM
Dernier message: 0000
  lecteur Blueray en guise de lecteur CD bucgif 15 28,598 03-23-2016, 02:00 PM
Dernier message: tonton flingueur

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)