Sujets : 63
Type: Particulier
08-12-2026, 07:54 AM
(Modification du message : 08-12-2026, 10:11 AM par Steph44200.)
 je n'utilise plus de lecteur CD depuis longtemps....j'ai ripé presque tout mes CD sur disque dur SSD, doublé l'enregistrement sur des Nas par sécurité.
Je suis abonné Qobuz Premium à l'année, ce qui me permet d'acheter à bon prix les albums qui me plaisent vraiment...
Le streaming ne me sert que pour découvrir de nouveaux albums et artistes 
Et chez moi, il y a longtemps que la démat est aussi bonne que le CD, voire meilleure sur les fichiers Hi-res récents (j'ai revendu mon dernier lecteur CD Métronome il y quelques années maintenant) 
Et pour ce qui est de la rémunération des artistes, je ne culpabilise absolument pas.....il y a 30 ans, j'achetais entre 5 et 10 cd ou vinyles par mois........actuellement, j'achète + de 10 fichiers sur Qobuz par mois....seul regret, comme cité plus haut, la disparitions progressive des brochures pdf
Enceintes FD Audio MC 11 (Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (2 Neurochrome/ compressions, 2 Classe Audio SIGMA Mono/graves ), préampli/filtre actif Trinnov Altitude CI, Serveur/streamer Antipodes K50...et 2 sub 46cm / Sunfire TGA5400)
Switch: HNE D1 Suprême.......Alim: HNE M2 (box SFR10+, box TV SFR8 4K)
Câblage: "NA Muon Pro" , "Audioquest Dragon", "Nothing Added Nothing Lost"
Sujets : 21
08-12-2026, 10:14 AM
(Modification du message : 08-12-2026, 10:23 AM par KenObi.)
On peut supposer la lecture depuis SSD plus sûre que celle en streaming, du fait de son exonération du flux et des caprices du réseau.
Comme le CD, mais en mieux ?
Je reviens sur mon intervention d'hier.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux »
Moins paresseux, j'ai fouiné sur le net pour retrouver la citation malencontreusement attribuée à Churchill.
Il s'agissait de Benjamin Franklin.
Mea culpa !
Non-croyant pratiquant
Sujets : 72
08-12-2026, 11:05 AM
(Modification du message : 08-12-2026, 11:08 AM par mishelinka.)
Lui n’aura pas tout perdu en tout cas…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Sujets : 2
(08-12-2026, 10:14 AM)KenObi a écrit : On peut supposer la lecture depuis SSD plus sûre que celle en streaming, du fait de son exonération du flux et des caprices du réseau.
Comme le CD, mais en mieux ?
Je reviens sur mon intervention d'hier.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux »
Moins paresseux, j'ai fouiné sur le net pour retrouver la citation malencontreusement attribuée à Churchill.
Il s'agissait de Benjamin Franklin.
Mea culpa !
Le CD est encodé à 16 bits/44khz. Pour obtenir la même qualité sur un SSD, il faut ripper les CD en format flac ou wav, ce dernier donne des fichiers plus volumineux.
Tout le monde sait que les lecteurs CD n’ont pas tous le même rendu ( ni le même coût).
Il en va de même pour les streamers! Pour les 2 sources, on lit la qualité CD.
Un excellent lecteur CD sera supérieur à un streamer moyen et inversément. En revanche, un excellent streamer sera souvent supérieur à un excellent lecteur CD., d’autant plus que le streamer sera à même de lire les fichiers studio en HiRes (la qualité HiRes n’est pas toujours audible, elle dépend de votre installation). Si votre streamer est supérieur à votre lecteur CD, cela peut avoir du sens de connecter votre lecteur au streamer par connection numérique si vos appareils le permettent : le flux est lu par le CD et passe par le DAC du streamer
Sujets : 39
Mes lecteurs= pathos endorphin et norma cdp1...j'attends un t8 pour joindre a mon abacus s...je ne sais ce que ça donnera en comparaison
Sujets : 100
08-12-2026, 12:02 PM
(Modification du message : 08-12-2026, 12:03 PM par Steph44200.)
Bonjour,
Chez moi, j’ai comparé la lecture CD, en drive vers le DAC Singxser, à la lecture du même CD rippé en WAV, stocké sur SSD NVMe interne du streamer en USB sur le même DAC :
Le résultat est meilleur avec le streamer
Tous mes CD sont donc rippés en WAV avec dBpowerAmp depuis ce temps là, la platine CD faisant office de décoration
Chez Steph44200 :
Streamer Eversolo DMP-A6 - DAC Singxser SDA-6PRO - Préampli Topping Pre90 - Ampli YBA 3 Delta DT - Enceintes Davis Acoustics Krypton 6
Barette secteur et ficelles JSV-Audio, YBA et Razmote
Comment insérer une image ?
Sujets : 214
La difficulté de ces comparaisons, pour être concluantes, est de n'avoir comme variable que la source (transport CD vs transport réseau), le reste étant le même : DAC, câbles (secteur, numériques, modulation) et CD (version physique et rippée).
Sans quoi le résultat n'est que partiel, on ne compare pas tout à fait les mêmes choses.
Installation :
1. UStars C19-B + Teac VRDS701T > Teac UD701N > Brinkmann Integrated+ > PeLéon Caprice
2. WiiM Ultra > Audio Analogue Verdi Cento SE2 > PeLéon AT1
Sujets : 32
08-12-2026, 12:22 PM
(Modification du message : 08-12-2026, 12:29 PM par Coyoto.)
C’est vrai, mais les câbles ne chamboulent pas toute une écoute.
A moins d’avoir les pires d’un coté et les meilleurs de l’autre.
Pour ma part, sceptique quant aux qualités sonore de l’Eversolo A10 vs mon lecteur Audio Aéro, j’ai fait des comparaisons directes avec les meilleurs câbles sur le lecteur CD.
Ce fut sans appel, ni de moi, ni des personnes qui étaient présentes. La qualité sonore des fichiers HiRes lus par le streamer était meilleure que les CD favoris…
Du coup j’ai basculé les « bons » câbles sur l’Eversolo et n’écoute plus mes CD
Eversolo DMP A10 - Audio Aero Capitole Classic CD - Aesthetix Mimas - Dali Epikore 9
Sujets : 21
Notamment avec ces dernières remarques, on doit avoir fait le tour de la question.
Effectivement, la performance de lecture des fichiers numériques - stockés sur CD ou SSD ou via streaming - joue aussi. Aussi étonnant que ça ait pu paraître, il y a peu.
Et l'impact des câbles n'est plus remis en question... sur le présent forum (?)
Reste qu'un très bon lecteur/transport CD permet d'avoir facilement un résultat excellent... de même qu'une bonne source "streamée".
La question se déporte peut-être, du coût (pour "du coup"  ) avec une condition : " CD ou démat pour le meilleur résultat... à tarif égal ?"
Non-croyant pratiquant
Sujets : 2
Bonjour,
Je trouve la dernière question particulièrement bien posée. C'est ainsi qu'il faut envisager les termes du débat, selon moi.
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166, ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second, hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard, Tellerium Ultra Blue en CS, barrette Actinote
S3 : Planar 3 avec ortofon bronze, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335, Kenwood KL7090, hp Mogami 3103, Modul Mogami 2549, Esprit Alpha en CS, et Tellurium black
S4 : Tascam cd X-1500, micromega A60, Kef Cresta 2, HP Tara Labs
|