08-06-2026, 10:38 AM
C'était le cas quand j'ai cliqué sur le lien.
|
Wiim Ultra, Pro + et Pro, Wiim Amp, etc…
|
|
08-06-2026, 10:38 AM
C'était le cas quand j'ai cliqué sur le lien.
08-06-2026, 10:50 AM
Heureuse coïncidence pour le membres du forum
![]() il parait que Audiophonics nous lit Je trouve ça quand même très cher pour ce que c'est mais il est vrai que sur ce genre de trucs on marge a x7/x10
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Pour revenir sur le CR Wiim Amp ultra + JBL L100 :
C'est peut-être uniquement la partie ampli qui ne convient pas aux L100, il aurait été intéressant de tester uniquement la partie streamer et pré-ampli du Wiim Amp Ultra de manière à déterminer ce qui pose problème. On sait pas non plus si le calibrage du système a été réalisé : synchronisation temporelle et correction acoustique et si oui avec quel micro (celui d'un smartphone ou un micro de mesures dédié genre Umik etc...). De mon coté j'ai déjà réalisé plusieurs essais comparatif avec un Wiim Ultra (donc sans amplification et avec un dac légèrement différent) : C'est vrai la partie DAC n'est pas folle, alors j'utilise un DAC externe AKM via le port usb pour + de dynamique et amélioration des extrémités du spectre, en utilisant les sorties spdif et coaxial le résultat et moins bon. De même La sortie casque et l'entrée phono n'est pas de bonne qualité sur cet appareil, c'est un défaut connu depuis sa sortie. J'utilise actuellement un ampli classe D Hypex qui me semble être une bonne association avec mes enceintes. En comparaison avec d'autres systèmes (liste ci-dessous) l'ensemble permet un son bien détaillé, une bonne spatialisation, je suis content du résultat faute d'avoir trouvé mieux jusqu'à maintenant. J'ai donc réalisé les tests chez moi avec différents amplis : un intégré Yamaha R-n803d, un cambridge Cxa81, Audiphonics DAW-S250NC, IOM Ultra (actuel) et pour les enceintes : Elipson P3, B&W Dm603S3, B&WDm2, Davis Mani mk2, Triangle Br08, Davis Krypton 9 (actuel). Caissons : B&W Kube10MIE, SVS2000Pro (actuel), SVS1000, Audience A12HP, Titan 7.4. Pour les câbles Norstone Silver (actuel) et cuivre OFC. J'ai une pièce brillante de 25m2 (carrelage, murs peu remplis) avec des modes sous les 60Hz. Je possède le Wiim Ultra depuis Septembre 2024. Voici en vrac que j'ai relevé : Le Yamaha utilisé en streamer + ampli à un son moins détaillé que le wiim, moins agréable. Le Yamaha, malgré son age, à un DAC de meilleur qualité. Le Yamaha a une meilleur sortie LFE (les basses sont plus dynamiques et détaillées), même si moins de réglages. Le Cambridge à un son plus chaud, il a un niveau de sortie presque supérieur au yamaha qui annonce pourtant 2x20w de plus, mais sa sortie LFE et trés limité et l'image sonore est moins détaillé. L'Audiophonics à un son plus froid, trés clair mais dynamique, une excellente séparation des instruments. Le Wiim à une meilleure interface et davantage de réglages (EQ, Roomfit, filtres avec coupure au Hz). Le Wiim est dans une pièce à vivre, tout le monde va l'utiliser (idem pour le Yam) pour les autres appareils c'est moins le cas. L'encombrement du Wiim c'est 4x moins que celui du Yamaha -> gros score WAF. J'ai également testé quelques jours un Wiim AMP (pas ultra) : c'est proche et adapté pour une paire de bibliothèque mais j'ai senti le manque de puissance avec un son plat comme relaté dans le CR. Je dirais en conclusion que le Wiim Ultra mérite sa place au coeur d'une installation hifi au moins en tant que streamer/lecteur réseau car il est capable de lire les derniers formats dans la meilleure qualité possible (voir ci-dessous), c'est aussi un hub parfait pour y raccorder caissons de basses et DAC. ![]() Sa prise en main est facile, le nombre important de possibilité de réglages et d'utilisation pour ce niveau de prix (400€) est sans concurrence. Ps: J'ai pu faire quelques écoutes hors domicile sur un Eversolo DMP-A6, je ne peux pas affirmer que c'est mieux ou moins bien, évidemment pas la même pièce ni le même ampli (IN100). J'ai passé une heure avec un Atoll ST200 qui me parait mieux à l'oreille mais avec une interface d'un autre age et je n'ai pas utilisé de services de streaming (lectures à partir de l'usb). Si vous avez des suggestions sur du matériel qui pourrait améliorer le rendu de mon système n'hésitez pas à m'en faire part (dans la mesure ou le budget reste raisonnable).
#1 Wiim Ultra / IOM Ultra 2x250w / DAC Fosi Q6 / Davis Krypton 9 / KEF K10 Mie / SVS SB2000Pro
#2 Fosi BT30D 2.1 / Davis Mia20 / Sub passif #3 Altec 641, Logitech Z623 etc..
08-06-2026, 12:31 PM
Nicoben dateline='[url=tel:1785988478' a écrit : 1785988478[/url]'] Partage entièrement ton avis. J’ai écouté des enceintes beaucoup plus chères que les miennes sans les trouver meilleurs. Et encore plus avec mes amplis Pass. Nous avons tous nos goûts et aspirations. (08-03-2026, 11:58 PM)MacArthur a écrit : Devant la grandeur de mon volume (environ 600 m³) et la "faiblesse relative" de mes enceintes Revel Salon 2 (86 dB), je me demandais si le Wiim Amp Ultra suivrait ou s'il fallait envisager un Wiim Ultra + bloc de puissance dans certains cas "critiques". il faudrait une image pour comprendre les 600 m³ ! car il semble que tous les autres "cas d'adoptions" concernaient aussi de "belles" enceintes mais des pièces de dimensions plus classiques, c'est alors plus simple à imaginer..
Calor on ne peut que tester la partie Streamer numérique en sortie usb (pas de partie préampli, il n’y a pas de sortie analogique), la majorité des expériences lues à ma connaissance donnent cette partie drive numérique comme réussie, et côté software c’est juste imbattable pour moi. Je pense que la réputation de Wiim en rapport prestation prix sur cet aspect est validée. Mais si c’est cette fonction qui intéresse le Wiim Amp Ultra a zéro intérêt donc le test ne vaut que si on cherche un Streamer drive numérique pour aller avec son dac perso, afin d’éventuellement acheter ensuite un Wiim ultra pas Amp. On pourrait même espérer que Wiim sorte un « Ultra Drive » sans dac intégré pour moins cher, cela représenterait une solution bon marché assez qualitative pour s’associer à tous ces dacs sympas du marchés qui sont plutôt plus que moyens sur la partie Streamer numérique.
Michel l’adaptateur C5 Pangea du bon coin est une version cryogénisée, 28€ chez audiophonics et elle a bien disparu du site. Il ne reste que la version normale que tu as pointé, moins chère. A 10 balles la version cryo est pas chère du coup. On a du vider le stock d’Audiophonics, j’attends que ça devienne un collector pour revendre le mien à 50€ Jpspock je crois que l’on touche là au cœur de notre hobby, comme j’ai essayé d’en parler plus en amont, l’on élabore des systèmes dans leur intégralité pièce d’écoute incluse, avec une orientation qui penche invariablement d’un côté ou de l’autre de notre recherche, ce qui penche sur le côté du son pour certains dans un environnement et attentes peut pencher vers une analyse se rapprochant d’une fidélité à l’enregistrement dans un autre environnement. Un rendu considéré comme très musical dans un environnement et attentes peut passer pour coloré et flatteur dans un autre. Et l’acoustique est loin, très très loin d’être étrangère à cela juste après les attentes de l’auditeur. Au delà des aspect techniques matériels pouvant mettre le brin, je suis convaincu que les autres discordances d’avis viendront de là. Et comme je l’ai dit cela conduira à ce qu’une MAJORITÉ de personnes n’apprécient pas le Wiim Amp Ultra au final , ou comme le dit simplement Calor le couple dac / amplification embarqué, même si il y aura des cas où l’on arrive à ne pas avoir de limite technique si notable, tout en arrivant à un équilibre personnel proche de configurations haut de gamme vraiment performantes sur nombre d’aspects, avec juste ces limites identifiables de rendu un peu trop synthétique dans la macro et micro dynamique, et un rendu un peu plus ouvert et clair que chaleureux et incarné. Mais ouvert et clair c’est très bon dans une acoustique vivante mais feutrée, quand le chaleureux et incarné peut vite se montrer un peu trop coloré, bouché. Tout l’inverse dans une pièce claire et semi réverbérante, c’est factuel. Mais je trouve tout ceci difficile à expliquer sans partager des vapeurs directement plutôt que des pages de forum vides de perception humaines réelles partagées. J’essaie depuis longtemps d’obtenir deux écoutes chez moi, convaincu qu’il est très difficile d’obtenir le parfait équilibre entre respect de l’enregistrement, de ce qu’on entend vraiment dans le studio de prise de son, et d’une forme de compromis moins pointu mais donnant par ce compromis mieux acces à une forme de passage d’émotion musicale, de transmission de l’intention, d’une forme de spontanéité qui échappe aux meilleures configurations techniquement avancées, deux config qui iraient le plus loin possible mais sans prétention de la moindre réussite universelle pour autant... Factuellement une pièce se rapprochant des meilleures mesures objectives a tendance à faire se rapprocher de l’enregistrement, du studio, pour le meilleur et pour le pire …. et les enceintes qui seraient plus conçues dans une logique de spontanéité plus que d’analyse, jouant avec la pièce et/ ou avec leur propre vie de caisse, me semblent avoir des compromis plus importants faisant plus montrer leurs limites dans une acoustique se rapprochant du studio et donc peuvent vite être perçues comme colorées que passant mieux l’émotion de la musique vivante, parce qu’elles doivent jouer avec la pièce pour faire illusion pour remplir l’espace, et conserver leurs réelles qualités de spontanéité. Le Wiim quand il passe bien se placera dans la première catégorie, une belle complétude d’analyse simple mais cohérence de l’enregistrement, propre et étonnamment proche de l’enregistrement, sans paraître donner du son pour autant, mais pas dans la recherche de spontanéité, modulation de la musique comme on peut l’obtenir dans des configurations peut être moins ambitieuses objectivement mais plus facilement spontanées, vivantes. L’art du système haut de gamme réussi est de réunir au mieux ces deux aspects selon moi, pièce incluse, et tout cela me semble résumer une très grosse partie des incompréhensions que l’on peut avoir de ressentis aussi différents dans des configurations différentes sans se rencontrer. En espérant que mon propos ne soit pas totalement abstrait ou abscons… À mon humble avis, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875 (08-06-2026, 12:20 PM)Calor a écrit : Voici en vrac que j'ai relevé :à propos de sortie LFE, mon revendeur du quartier me parle avec beaucoup d'enthousiasme du WiiM Sub Pro (pour son prix) quelqu'un l'a-t-il essayé ? comme je ne suis jamais parvenu à faire fonctionner un sub "très qualitativement" chez moi.. je me demande si il y a plus d'espoir ici ? peut être grâce au softwares RoomFit ? j'ai, à priori, un gros doute..
08-06-2026, 04:29 PM
Bon bbill, je t’aime bien, mais là tu pousses le bouchon un peu loin… si ce wiim est auss on, je te paye un an de comme chez soi… on dirait que tu as difficile à admettre, non il n’y a pas une vérité, et nous avons tous la nôtre en fonction de nos aspirations et envies. Je le découvrirai bientôt chez l’un de nos zamis communs, et ne t’en fait pas, je resterai objectif.mais pour moi, le ressenti musical, avec toutes ses qualités, mais aussi défauts, sont très importants.
(08-06-2026, 04:29 PM)Jpspock a écrit : Bon bbill, je t’aime bien, mais là tu pousses le bouchon un peu loin… si ce wiim est auss on, je te paye un an de comme chez soi…"Comme chez soi" : le meilleur restaurant étoilé de la ville : belle proposition je suis à 10' de chez toi pour le constat quand tu veux ! et encore une fois... on ne dit pas qu'il faut acheter le WiiM ni qu'il sera systématiquement meilleur ou qu'il fonctionne avec toutes les enceintes... mais... que nos écoutes comparatives ont certainement créé la surprise avec des résultats variés selon les cas : Magico, B&W, Piega,... d'autres parlent de Revel, etc.. d'autres n'ont pas aimé
08-06-2026, 04:53 PM
@ Bbill
J’ai le Wiim Sub Pro depuis sa sortie. Le réglage automatique par Roomfit est très pratique. Après il ne reste que le réglage du volume et de la fréquence de coupure avec l’application. Il est discret pour la musique et c’est ce que j’apprécie.
Systeme1 Wiim Amp Ultra/SMSL PL100/Sony PSX-65/Fosi Box-X5/JMR Folia Jubilé
Systeme2 Wiim Vibelink/Wiim Ultra/JVC AL-F85 S/IFI Audio Zen Air Blue 2/Sony UBP-X1000ES/SMSL PL100/JMR Euterpe Jubilé Systeme3 Pier Audio MS-680se/Atoll ST200 Sign/PierAudio CD880/Pro-Ject 2Xperience Acryl/Pier Audio MM-MC 8se/Rega RX3 Systeme4 Mac Mini/Fosi Audio ZD3/Fosi Audio ZA3/Focal 806VW |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
| Sujets apparemment similaires… | |||||
| Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
| bruit sur wiim ultra | gasper0007fr | 2 | 757 |
04-13-2026, 09:10 AM Dernier message: gasper0007fr |
|
| Problème d'utilisation WIIM Ultra (post transféré) | Van Der Graaf Generator | 2 | 844 |
04-12-2026, 01:21 PM Dernier message: sachel |
|
| Cambridge Audio CXN V2 vs WIIM ULTRA | Soundofmusic | 20 | 5,740 |
11-06-2025, 09:31 AM Dernier message: Strato18 |
|
| Ultra Analog 20400A | Musicalbox | 141 | 133,572 |
10-29-2025, 04:28 PM Dernier message: Djoul3394 |
|
| Switch Roseaudio TCXO alimentation ultra faible bruit | Padawan38 | 9 | 2,774 |
10-11-2025, 10:30 AM Dernier message: Padawan38 |
|