Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Initiation à l'écoute audiophile : Chesky records guide to critical listening
Sur le Chesky version FR il y a les commentaires avant les morceaux, par l excellentissime Antoine Hervé, afin qu on puisse bien poser nos oreilles sur ce qui est demontré.

Cependant attention, ce n est pas parce que votre systéme, ne mettra pas en lumiére toutes les demonstrations, que nos systémes sont mauvais. Avant tout c est le plaisir que
procure nos systéme qui est primordial. Wink
Sur la version anglaise aussi. D'où l'intérêt pédagogique. Mais j'ignorais qu'il y avait une version FR.

(01-05-2026, 06:45 PM)Fabien.56 a écrit : J'ai utilisé un temps "Audiophile Speaker Set-Up" (que je possède en DSD) :

https://www.nativedsd.com/product/2xhdft...ker-setup/

Et le PDF associé qui permet (entre autres) de voir sur des images la position des instruments... Exemple :

Ça permet de donner une idée de la restitution de son système et d'affiner le placement...  Wink

Ah ! Ca doit être intéressant de comparer l'impression d'écoute à la position réelle. Malheureusement pas trouvable en streaming. Je l'achèterai peut-être.
Ampli intégré à tubes push-pull 45 artisanal, tubes russes // Enceintes Piega Premium 701
Platine Thorens TD-165 // Cellule Shure M-75 // Préampli phono Lehmann Black Cube Statement // Câble Linn Black
Streamer Eversolo DMP-A8 avec Tidal // Câble BlueJeans // Lecteur CD relié au streamer par câble optique
Multiprise Furutech e-TP80E
---------------------------------------------------------------------
En cours d'amélioration/Recherche
câbles secteurs DIY // meuble Hifi fait maison à venir // travail sur l'accoustique de la pièce // tri des vinyles

Merci pour ces liens! Top
Je l'ai ce Chesky, il est très sympa  Smile

Ceci dit ma référence, depuis...............................................

https://referencerecordings.com/recordin...urn-in-cd/

[Image: RX-1000_Cover.jpg]

Au passage, les plages 7 et 8 sont de loin en la matière ce que je connais de mieux.  Top
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress  "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
Didier (Phoebus), un lien qobuz pour la version française ?  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Je ne sais pas je n ai pas qobuz, mais j ai le fichier demat.
récupéré merci Didier!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Idem…  Prions
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
@Fabien.56

Je viens de l'acheter chez Native DSD.
J'ai également téléchargé le PDF.
Par contre, mis à part la musique et la voix de l'Executive Director (charmante dame au demeurant…), il n'y a aucun guide vocal de conseil.

Mon système est déjà plutôt au point, mais ce qui m'intéresse, c'est de me dire comment je peux l'améliorer avec ces pistes en lecture.
Je reste sur ma faim, ou j'ai raté une étape !
Merci pour tes conseils.
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2 – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/

Salut MacArthur,
Non il n'y a pas de mode opératoire pour améliorer l'écoute... C'est simplement des pistes tests avec un petit guide illustré (PDF) pour comparer si tu entends bien les instruments/voix au bon endroit.  Wink
Lumin U2 & L2 --\
                           ---> Trinnov NOVA --> Genelec 8380A
Tascam CD-200 --/

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  "À l'écoute actuellement... sauf I.A” Dabecleja 8,743 7,295,963 Il y a 7 heures
Dernier message: petergreen
  Blue Coast Records from California Euterpe 11 1,861 03-26-2026, 12:11 AM
Dernier message: JosephN
  TOKYO'S Audiophile rastabill 47 36,375 09-02-2025, 06:01 PM
Dernier message: JLR
  Écoute cette musique AriGiu 0 404 05-14-2025, 11:44 AM
Dernier message: AriGiu
  Finalement on écoute toujours les mêmes albums coolsound 63 54,075 10-24-2024, 04:11 PM
Dernier message: marlène

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)