Sujets : 176
Type: Particulier
(07-29-2026, 04:39 PM)bbill a écrit : je crois que la vraie difficulté est d'ordre psychologique ...
- avoir investi cher pendant des années et se faire dépasser par une chinoiserie !
Attendez qu'il soit passé entre les mains de " l'expert" anti-chinoiseries compulsif lionel Schmitt , ça va lui retourner le cerveau !
P.S. Toujours sans l'avoir écouté bien sûr...
Syst.1:Audia-flight FL3S,Kelinac 714MG+Isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2xcaissons S.V.S SB1000pro,Atoll CD80se2,Dac EVERSOLO Z10,Fostex HPA8-C,Qobuz studio+Lumin U2 mini+Reddo audio/Silentpower LAN iPurifier pro/USB iPurifier pro+alim MPaudio,REGA planar 6+Hana SL MKII,Lehmann Black Cube SEII,barrette secteur DIY+Neotech,Esprit Beta G8/RL04 modulation,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB,Atacama evoque 60-40 SE
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10thMKII ,Monitor audio bronze 2
Sujets : 192
07-29-2026, 04:49 PM
(Modification du message : 07-29-2026, 04:50 PM par Olivier.)
bbill: attention au syndrome du poisson rouge ! Ce discours était déjà de mise à l'époque du FDA à 100 balles !
Pour ma part le AMP Ultra est vendu, le reste du matériel est encore là (et je crois qu'il restera finalement)...
Pour ce qui est des bidules sur chemin réseau (à l'exception de Diretta), tu connais mon point de vue et celui ci d'Alpha Audio qui, je le rappelle, à fait son mea culpa, depuis...
Tu devrais apprécier l'entrée analogique, elle m'avait offert moins de frustration.
Sujets : 116
07-29-2026, 04:54 PM
(Modification du message : 07-29-2026, 04:57 PM par bbill.)
quelques victimes du WiiM ont une solide réputation sur le forum et du matériel éblouissant !!
quant à mon voisin hollandais de Alpha-Audio, j'attends avec impatience son test du bidule...
on va déjà dire que le WiiM AMP PRO nous sort de la torpeur de l'été... et puis il ne chauffe pas !
Sujets : 192
Il ne s'agit pas de faire le mouton et de suivre les cadords... Il y a eu des précédents je crois !
Ceci dit je suis content que tu trouves ton bonheur dans cette solution qui ravira certains, et laissera sur leur faim, d'autres.
07-29-2026, 05:06 PM
(Modification du message : 07-29-2026, 05:33 PM par bbill.)
(07-29-2026, 05:01 PM)Olivier a écrit : Il ne s'agit pas de faire le mouton et de suivre les cadords... c'est aussi la faute du forum... les tentations !!
- exemple Diretta.. mon premier message Diretta date de janvier 2021, j'ai attendu une visite "surlecultante" chez Minh pour me lancer à mon tour (5 ans après, c'est de la prudence)
- exemple WiiM... c'est un valeureux membre du forum qui m'a imposé (!) un test chez moi suite aux rumeurs multiples sur ForumHiFi
- pas la peine de rappeler les switch, Bivani et autres surprises.. info et intox sur demande
- aujourd'hui le WiiM fait l'événement sur de nombreux forum et YouTube enthousiastes... surtout via des enceintes première prix : dommage ! car, comme on l'a montré, la qualité/adéquation des enceintes fait la différence !! (cette règle la ne change pas..)
Sujets : 170
07-29-2026, 05:47 PM
(Modification du message : 07-29-2026, 05:51 PM par Nicoben.)
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875
Sujets : 7
C'est marrant Nico, ce que tu viens d'écrire, vu de très loin, pourrait presque s'appliquer à toute production asiatique en regard de l'historique production occidentale, quel que soit le domaine.
Lapinou pas loin d'Agen - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401 DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
07-29-2026, 06:35 PM
(Modification du message : 07-29-2026, 06:46 PM par bbill.)
(07-29-2026, 05:47 PM)Nicoben a écrit : qui n’aura rien d’universel chez l’un ou l’autre avec ce Wiim, on en revient aux fondamentaux....
- les enceintes... par exemple, on a montré les différences entre une 2 voies et les 6 hp de la Piega
- la pièce d'écoute... " on dit qu'elle fait 80% du résultat" ce qui est exagéré aussi (mais souvent un problème réel)
- chacun ses goûts et préférences mais il faut aussi chercher et s'informer : rien d'original
- les écoutes comparatives... chez les uns et les autres.. ou chez les revendeurs
- finalement, le forum est en général d'un assez bon niveau (avec de la contradiction)
- ce qui n'est pas crédible, ce sont les mesures sans écoutes (ou l'inverse)
- en fait, la seule source à ne jamais croire, c'est la presse hifi francophone ou tout est bon
Sujets : 65
07-29-2026, 07:11 PM
(Modification du message : 07-29-2026, 07:11 PM par pda0.)
(07-29-2026, 04:11 PM)Nard a écrit : Ok ! Philippe était le premier à dire que la convolution, c'était pour gommer les pics, pas les creux. J'espère que vous allez approfondir ce mystère
Edit : bonjour Philippe, nos réponses se sont croisées. Nous en sommes au miracle, donc...
C’est vrai pour les modes dans le grave. Ici c’est un creux entre 2 et 3000Hz qui vient, peut-être, du filtre entre le boomer et le tweeter, et donc c’est potentiellement corrigeable par EQ.
Dans tous les cas, il faudrait mesurer avec REW comme je l’ai indiqué pour voir réellement ce que fait le Wiim en matière d’EQ.
En fait, il faudrait mesurer le champ direct de ces enceintes et mesurant à 1m entre le boomer et le tweeter et en fenêtrant la mesure pour voir si ce creux existe. Si c’est le cas, c’est une bonne idée de le corriger, sinon ça peut être contre productif.
En l’absence de ces infos, il faut faire confiance aux oreilles de Bbill et donc admettre que cet engin est très bon sur le combo pièce / enceintes de Bbill.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Sujets : 170
07-29-2026, 07:23 PM
(Modification du message : 07-29-2026, 09:04 PM par Nicoben.)
Je suis pas sûr que Huff qui aime tout sur youteube soit beaucoup plus crédible qu’un BE sur haute fidélité
Pour la production asiatique… je sais pas, elle est issue totalement de cahiers des charges fixés par les occidentaux, ils ont fait ce qu’on leur a demandé à notre place, plus efficacement et à moindre coût, jusqu’à nous rendre amorphes, addict et prendre la main. Cela a créé un lissage sonore pour les produits audio comparativement à la personnalité sonore historique des artisans et marques occidentales, avec du bon et du moins bon du coup. Les marques asiatiques qui ont le vent en poupe, vont et viennent, et vendues par les magasins français sont pour certains magasins des ventes forcées , produits d’appel car demandées par les audiophiles à l’affût des marques chinoises mais en off pour les oreilles averties ils trouvent souvent que ça ne fait pas de musique, propre mais sans âme face à des productions qui cherchent à mettre en valeur la musique de façon palpable, humanisée plus qu’analysée. Et il y a beaucoup de vrai là dessous, on se perd souvent sur le fil du rasoir entre propreté et mise en valeur de la musique, on a beaucoup gagné en propreté au fil du temps, on a complexifié l’atteinte de l’équilibre avec le plaisir d’écoute d’un Rendu charnel facile à vivre ou le fouillé oublié d’une triode NOS sur des enceintes facilement expressives, on a souvent perdu de l’âme, du passage d’humanité, de vie. Mais cela progresse, et j’ai entendu ce Wiim passer de l’humanité, ne pas trop pencher du côté propre par sa simplicité et respect des enregistrements, dans les bonnes circonstances, avec au final un rendu bien moins artificiel que bien d’autres choses plus prétentieuses, complexes en boites séparées même si beaucoup trouvent cela meilleur. Mais le fil du rasoir est là , facile de le faire basculer du côté un peu trop propre pour être acceptable sur tout, un peu trop petit et intégré pour marcher sur tout, trop direct et dégraissé pour passer sur les enceintes trop sèches… on aimerait parfois lui greffer une 300b Western Electric pour retrouver plus de densité charnelle sur Nina Simone, comme avec la plupart des appareils modernes inondant le marché avec des cahiers des charges incroyablement performants pour le prix proposé. Ainsi je le préfère à beaucoup de choses que je trouve plus colorées y compris beaucoup plus chères, sans pour autant pouvoir renier une seule seconde mes blocs Ypsilon beaucoup plus axés sur une recherche de mise en valeur de la musique face à un rendu droit et direct. Les chinois ne savent pas encore faire ce genre d’appareils, ils intègrent des solutions techniques performantes et sont de plus en plus bons à ce jeu, mais pas souvent plus.
Et Wiim est de conception américaine sauf erreur par exemple…. Dans la logique d’Apple quelque part  J’oserais dire que ça se sent un peu…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875
|