Messages : 8,004
Sujets : 192
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
Ce n'est pas une déception ! Le produit est bon et offre un RQP excellent. Ce n'est juste pas le produit qui me fera revendre tout mon matos (bon je le revends pour une autre raison).
L'entrée analogique est assez neutre et c'est pas mauvais. Si on ne cherche pas de compensation, ça peut le faire.
Messages : 10,849
Sujets : 116
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(07-23-2026, 08:38 PM)JosephN a écrit : Est ce que quelqu'un a testé ces Wiim ou au moins ce WiiM AMP ULTRA dans un système a la papa, c'est a dire autrement qu'en streaming: lecteur CD, platine vinyle, fichiers en local, etc ? les tests chez moi ont été faits sur des fichiers locaux ou cd et l'entrée analogique est digitalisée, cela ne change donc rien
Messages : 12,362
Sujets : 76
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
OK, merci
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Messages : 749
Sujets : 7
Inscription : Oct 2025
Type: Particulier
(07-23-2026, 10:20 PM)bbill a écrit : ... et l'entrée analogique est digitalisée, cela ne change donc rien
Bill, je ne comprends pas. D'où vient cette information, s'il te plaît ?
Lapinou pas loin d'Agen - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401 DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
Messages : 8,004
Sujets : 192
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
Bbill doit avoir raison, car le DSP fonctionne aussi sur l’entrée analogique. Par contre je ne comprends pas le : ça ne change rien !
Mais c’est pas grave, nous avons tous un ressenti parfois différent.
Messages : 749
Sujets : 7
Inscription : Oct 2025
Type: Particulier
Ah ben là ils m'impressionnent, les gars de chez Wiim !
Lapinou pas loin d'Agen - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401 DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
Messages : 7,695
Sujets : 170
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 45
07-24-2026, 12:12 AM
(Modification du message : 07-24-2026, 12:18 AM par Nicoben.)
Par « ça ne change rien » j’imagine que Bill veut dire que la personnalité de la platine cd reste bien présente, tout comme son installation vinyle superlative reste très bien retranscrite par l’entrée numérisée du Classé. Ça fait se retourner dans leur tombe les audiophiles analogique décédés au siècle dernier cela dit, mais les puces de numérisation sont performantes et apportent parfois moins de coloration qu’un étage analogique de préamplification supplémentaire derrière un pre phono ou étage analogique de sortie de platine cd. Bon quand l’appareil fonctionne ainsi on a pas le choix de toute façon.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875
Messages : 10,849
Sujets : 116
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
07-24-2026, 05:46 AM
(Modification du message : 07-24-2026, 06:00 AM par bbill.)
(07-24-2026, 12:12 AM)Nicoben a écrit : tout comme son installation vinyle superlative reste très bien retranscrite par l’entrée numérisée du Classé.
oui, le Classé est un bon exemple assez connu sur le forum... je l'utilise avec une platine LP dont le " caractère du LP" est bien préservé (avec ses qualités/défauts) alors que l'entrée est digitalisée... on entend bien les limites, le charme, le caractère du vinyle ! comme on l'entendait avec mon ex-ampli à tubes Jadis (qui lui, par contre, est moins neutre, moins exact et plus délicieusement "romantique" façon tubes)
en ce sens, un FDA Classé " ne change rien" alors qu'un Tubes Jadis " change beaucoup" !!!
et le vinyle est donc plus authentique LP avec le Classé (qui digitalise) qu'avec mon ex-Jadis (qui ajoute un caractère tubes)
Messages : 47
Sujets : 4
Inscription : Jul 2025
Type: Particulier
(07-24-2026, 12:12 AM)Nicoben a écrit : Ça fait se retourner dans leur tombe les audiophiles analogique décédés au siècle dernier cela dit
Serait-il possible d'utiliser des arguments rationnels plutôt que du dénigrement ? C'est drôle de voir le contraste entre le goût pour la neutralité et la scientificité en hi-fi chez certains et leur propension à être dans la pure subjectivité dans certains messages pour défendre bec et ongles leur point de vue.
J'ai eu un ampli Topping PA5 II basé sur le fameux TPA3255, celui avec le moins de distorsion d'après ASR : je l'ai trouvé très bon pour le prix certes, mais il n'a que 2 entrées, les fiches pour les enceintes sont minuscules, et côté rendu, il est vraiment moins bon qu'un Rotel RA-12, un Cyrus One ou un Pier Audio MS-380 qui dataient de la décennie d'avant. J'ai testé avec différentes biblio Triangle (Comete et Theta) : c'était correct sur les medium mais sur les basses et aigus, il manquait des informations avec le Topping comparé aux 3 autres. Sur du High Tone par exemple, je trouvais le rendu sec (on aime ou non) et terne (là par contre...) et beaucoup moins précis avec le Topping, même sur les basses. J'attends avec impatience la prochaine révolution de la classe D, j'espère que les grands soirs ne seront pas de nouveau suivis de petits matins me concernant.
Cela dit, je ne suis pas anti classe D : pour quelqu'un qui débuterait et aurait un budget serré, ça peut être un très bon choix.
Avez-vous fait des comparaisons de ce type ?
Messages : 7,695
Sujets : 170
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 45
07-24-2026, 08:33 AM
(Modification du message : 07-24-2026, 09:10 AM par Nicoben.)
Dénigrement? C’est de l’humour rien de plus, tu penses que je me prends au sérieux? C’est mal me connaître…. Et je n’ai vraiment rien à défendre, d’autant plus que chez moi c’est peuplé d’amplis classe A, hybride, à tube…
Mais l’humour un peu décalé ça ne passe plus de nos jour
Pour le moment je n’ai entendu l’engin qu’avec des enceintes assez nettement plus haut de gamme , avec un rendu moins dégraissé et clair que les Triangle, et uniquement le Ultra, pas une amplification simple à base de 3255, avec ce risque identifié pour beaucoup d’enceintes assez dégraissées de trouver un petit manque de densité ou chaleur. Je crois plus en l’intérêt de l’appareil dans sa conception tout en un qu’en la même réussite en éléments séparés, sur lequel un simple câble de modulation suffit à ne pas passer le contenu harmonique correct de la musique. Pas de mesures sur cet aspect, on est bien obligé de mêler objectivité et subjectivité pour trouver une musique à la fois plaisante et résolue dans un système. Mais par curiosité j’aimerais bien essayer les petits blocs Fosi V3 par exemple, mais comme toi je trouve les petits connecteurs HP nuls à chier, ce n’est pas conçu pour implantation dans la hifi à papa. Les connecteurs du Ultra sont nettement mieux étudiés.
Par contre aucun aspect terne ressenti, alors que tous les ncore ou Purifi montés en blocs de puissance m’ont laissé sur ma faim historiquement a cause de cet aspect , sous saturation des timbres, côté terne systématique. Un peu moins une fois avec un hybride tube / nCore mais il y avait une forme de compensation perceptible plus que totale absolution donnée aux modules classe d. Spec a fait mieux dans le naturel perçu, mais pas sans une forme de clarté systématique aussi parfois, cependant pas incohérente dans la philosophie d’écoute japonaise. Comme dit plus haut, je ne doute pas que 2/3 des essais pourraient tourner court avec cet engin face à de la hifi plus traditionnelle sur le tout venant des enceintes du marché, mais je ne pourrais décemment pas conclure que l’engin soit en cause seul vu ce que j’ai entendu sur des enceintes délivrant beaucoup de richesse et densité tonale et infiniment plus difficile à driver que les Triangle. Je pense que l’association au reste du système est toujours ce qui compte le plus pour la cohérence du résultat final, rien n’est parfaitement prévisible en terme de satisfaction auditive et mise en valeur des qualités et limites d’un matériel, d’une association, à mon humble avis.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875
|