Sujets : 116
Type: Particulier
07-23-2026, 09:10 AM
(Modification du message : 07-23-2026, 09:36 AM par bbill.)
le test du WiiM AMP ULTRA, c'était sur des Magico S3 mkIII
ps : suite aux écoutes comparatives de cet très petit intégré WiiM AMP ULTRA directement connecté, nous nous sommes demandé quelle était encore l'utilité de tous nos montages complexes de switch, horloges, câbles, Diretta, drives réseau, dac,.. de toutes sortes !? Small Is Beautiful..
Sujets : 18
07-23-2026, 09:45 AM
(Modification du message : 07-23-2026, 09:50 AM par Mick33.)
(07-22-2026, 09:57 PM)Nicoben a écrit : Et alors. C’est la même architecture et base d’amplification. La curiosité est la base de la réussite en audiophilie, quand elle ne coûte rien en plus… tout s’essaie sans apriori, ne serait ce que pour essayer de trouver les limites de ce que l’on a entre les mains Tu me donnes des leçons Nicoben ? de quel droit  je fais comme bon il me semble NON !?
Bon aller je quitte le sujet !
HIFI : ATOLL IN 200 EVO , Focal Theva N3 , SVS sb-1000 Pro , Marantz CD-6007 , Rega P-3/Elys 2 , Sennheiser HD-550 , MODUL Melodika MD2RD , HP Triangle Opera 2,5mm²
HC : YAMAHA RX-A2A , ATOLL IN 200 EVO , Focal Theva N3 et Chora Center , Cabasse Eole 4 , SVS sb-1000 Pro, Sony UBP-X700, Panasonic DP-UB820, TV Sony Full Led 55 Pouces
Anciennement @jmr33 .
Sujets : 192
(07-23-2026, 08:39 AM)pda0 a écrit : Oui sur les S3 mkII et sur les S3 mkIII.
Tu as essayé le Wiim Amp ultra sur des S5 mkII ?
Oui j’ai lorgné longtemps sur un exemplaire de S5mk2 mais les planètes ne se sont toujours pas alignées ! J’ai essayé tout se j’avais sous la main sur celles que j’envisageais. Je fus très satisfait de l’association avec mon ampli, ce me simplifiait la vie.
J’ai acheté le Ultra à sa sortie pour remplacer mon mcr510 qui avait rendu l’âme pour avoir un système en mode dégradé… Je trouve que le bidule est intéressant mais je modère tout de même l’emballement… Je reste sur une grosse frustration et je ne crois pas en la fin du hdg comme on peut le lire dans le sujet pointé par bbill.
Sujets : 170
07-23-2026, 10:57 AM
(Modification du message : 07-23-2026, 11:44 AM par Nicoben.)
Mais non Mick33… je n’ai aucune leçon à donner, si tu le prends comme ça… on est ici pour partager. Si tu veux pas essayer c’est ton droit.
Moi non plus je ne crois pas en la fin du HDG Olivier, je crois par contre en la très grande difficulté à faire des systèmes parfaitement optimisés en éléments séparés multiples quand le tout en un bien fait et qui fonctionne bien avec les enceintes en jeu, offre une cohérence qui peut facilement le faire passer au dessus de systèmes à forte prétentions sur des aspects essentiels de la musique timbrée. Une fois cela dit, chaque cas d’usage donne des résultats différents, ce qui compte le plus ou s’entend le plus peut changer d’un lieu à l’autre, d’une personne à l’autre, d’une enceinte à l’autre.
Une chose est sûre de mon point de vue, la perception de Bill est réelle dans son cas et avec ses éléments de comparaison, je n’en doute pas une seule seconde, tout comme je ne doute pas que je pourrais vivre avec son système ainsi fait . Mais cela n’a jamais rien d’universel, et de toute façon quand on dit le bien que l’on pense d’un appareil outsider on sait d’avance qu’on aura tous les cas de désaccord possibles face à nous, parfaitement légitimes d’ailleurs quand les comparaisons sont effectives et concluent à un manque. Ce qui manque dans un cas peut ne pas manquer dans un autre cas, c’est factuel.
Autrement dit, personnellement j’étais plutôt pour ne rien dire à personne de ces quelques essais menés et parfois troublants d’intérêt, parce qu’au fond ça finit toujours en noeud de boudin et fait vendre des appareils dont 2/3 des gens seront frustrés parce qu’ils n’ont pas les conditions réunies pour les apprécier comme d’autres les ont apprécié, pour tout un tas de raisons qu’on ne s’explique pas à l’écrit sur un forum sans soi même le vivre à l’écoute chez l’un ou chez l’autre. C’est dommage car c’est l’intérêt d’un forum mais dans les faits… ça fausse la réalité en faisant croire à tord que tout le monde y trouverait son compte, et l’enthousiasme de Bill ne fait jamais dans la demie mesure  . J’ai d’ailleurs déjà des regrets d’avoir parlé de quelques Podium et Puc TCI par ailleurs, c’est un peu pareil… mais c’est cher donc ça fera moins polémique, ce qui est encore plus con car je n’ai vraiment pas envie de faire de la pub gratuite à quoi ou qui que ce soit, encore moins à des distributeurs vendeurs qui choisissent leur politique commerciale envers le client qui les sollicite, selon qu’ils répondent en vendeur ou en distributeur…. Au moins le Wiim à 500 balles peut facilement être recyclé avec grand bonheur sur tout second système, ou se revendre avec 50€ de perte, ya pas mort d’homme du coup.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875
Sujets : 25
Bien résumé Nicoben
Rien n’est universel dans le matériel et les associations
Bower & Wilkins 805di & DB2d - CMC2 s2 - M1
Qobuz - Node - RME adi2
Yamaha Aventage RX-A1070
Audia Flight Fls9 - Flcd 3s
JMR 1132 - MPC audio - MudrAkustik - Gigawatt
07-23-2026, 02:25 PM
(Modification du message : 07-23-2026, 03:44 PM par bbill.)
(07-23-2026, 10:56 AM)Olivier a écrit : Je trouve que le bidule est intéressant mais je modère tout de même l’emballement… Je reste sur une grosse frustration et je ne crois pas en la fin du hdg comme on peut le lire dans le sujet pointé par bbill. oui, j'avoue que le titre de cette filière s'affiche comme dans un journal à sensations ! sorry pour cette faiblesse.. 
quoi que.. les résultats avec des Magico, Piega, B&W interrogent ! et je suis un des derniers de la liste.. mais sans doute pas le dernier à tester ce machin !
(07-23-2026, 10:57 AM)Nicoben a écrit : et l’enthousiasme de Bill ne fait jamais dans la demie mesure . il y avait déjà des rumeurs très favorables sur le forum (avouez...) et puis Zephyr qui me "provoque" avec une écoute étonnante chez lui (T+A) puis chez moi (B&W) après ce que l'on devine, ici et la, chez les autorités du monde audiophile parisien... il n'y a pas de fumée sans feu.. et la, c'était déjà, donc, très chaud ! mais bon, cela fait aussi le bonheur de quelques filières pendant le calme de l'été...
(07-23-2026, 10:57 AM)Nicoben a écrit : je crois par contre en la très grande difficulté à faire des systèmes parfaitement optimisés en éléments séparés multiples quand le tout en un bien fait et qui fonctionne bien avec les enceintes en jeu, offre une cohérence qui peut facilement le faire passer au dessus de systèmes à forte prétentions sur des aspects essentiels de la musique timbrée. c'est certainement une des conclusions et la bonne nouvelle "WiiM AMP ULTRA" pour ceux qui veulent se faire plaisir à pas trop cher !
attention !! une des conclusions aussi... est que si ce WiiM AMP ULTRA est absolument incroyable pour le prix... une fois acheté.. le choix des enceintes à lui associer fait vraiment la différence incontournable d'un budget, lui, moins raisonnable ! nous l'avons comparé aussi ! (et on imagine que vous avez déjà tous une pièce d'écoute à la hauteur de vos ambitions démesurées)
ps 1 : j'ai pris beaucoup de bonheur à tester ce WiiM AMP ULTRA grâce à l'esprit d'aventure de Zephyr !! merci pour l'expérience...
ps 2 : ma femme qui ne s'intéresse vraiment pas à la HiFi m'a demandé 3 fois hier soir pourquoi je n'en achètais pas un immédiatement chez l'excellent revendeur de mon quartier.. même elle !!
Je pense que nous sommes des poissons rouges ! Nulle offense cependant !
Il y a un peu plus de dix ans, le miracle du FDA à 100 balles (je ne parle pas des itérations de NAD, Classé ou encore Technics qui sont encore très pertinentes), a nourri le marché de l'occasion d'excellentes affaires; "Presque" tout le monde bazardait son matériel top pour une petite boite à techno d'auto radio.... Aujourd'hui, qui en utilise encore ?
Je ne considère pas avoir du matériel HDG (et encore moins THDG), mais j'observe moins de frustration avec celui ci, sur les timbres, la résolution et ce qui est, pour moi, la transparence (plus proche de l'aspect fidèle que du son clair). Je ne doute pas, un instant, que dans une acoustique hyper travaillée et avec des enceintes soigneusement choisies, ces points puissent se régler ou du moins s'améliorer. Je suis aussi d'accord avec Nico, le tout en un bien fait réduit sévèrement la prise de tête... du moins un instant ! En effet, et il y a des précédents, le "tout en un" frustre sévèrement l'alchimiste audiophile en mal de bidouillage... une fois le cable secteur magique trouvé... Que faire ? Les DIYeurs lui colleront une alimentation de l'espace, lui grefferont une ou deux horloges délirantes, certains lui changeront quelques bouts de cables internes... Bref... dans un an, ils finiront par revenir au point de départ.
Pour 600€, ça reste un excellent produit, et peut se tester suffisamment longtemps pour en faire le tour, dans n'importe quelle crémerie... A chacun voir si c'est miraculeux et si la vente à perte de son matos en vaut le coup ! Pour ma part, j'ai eu l'Amp Ultra avant mon matos actuel... Tout est dit.
Je poste un image en signe de bonne foi :
07-23-2026, 03:41 PM
(Modification du message : 07-23-2026, 03:42 PM par bbill.)
les premiers FDA ressemblaient plus au WiiM "non Ultra" déjà pour la puissance
l'ULTRA présente aussi d'autres avantages par rapport à ces premiers FDA que nous avons tous testé
et donc, la comparaison FDA est bonne mais pas suffisante
Quand je parle des FDA, je parle surtout de l'emballement autour des produits pas cher et soit disant miraculeux !
En terme de puissance, je n'ai plus les chiffres en têtes mais certains sortaient une centaine de W sous 8 Ohms... Mais ce n'était pas l'objectif de mon intervention ! Il faudrait qu'on traite plus sereinement, en restant responsable et sans grandes annonces de miracle du genre: "ça fait mieux qu'un système à 100K€, ou encore, ça enterre tout), ce type de produit. On perd en objectivité et on se comporte comme de vulgaires influenceurs qui mettent en avant un chocolat de Dubaï (dégueulasse au demeurant).
Sujets : 65
07-23-2026, 05:05 PM
(Modification du message : 07-23-2026, 05:32 PM par pda0.)
Je pense que Nicoben a bien résumé la situation. Pour moi, ce Wiim Amp Ultra n’est pas l’équivalent des FDA type MCR510 d’il y a 10ans. Ces derniers étaient d’excellentes affaires pour un système budget de qualité, mais ils ne supportaient pas la comparaison dès que les enceintes étaient un peu exigeantes, et pour l’avoir eu dans les mains pendant 2 ans aux côtés de mon Devialet 220, puis 440, il n’y avait pas photo.
Le Wiim par contre fait aussi bien que les Devialet, et ça c’est impressionnant car tenir sans pb des Magico S3, je n’aurais pas misé un copec dessus ! D’autant qu’il tient le grave, mais les timbres sont là et la transparence aussi.
Ajouter à cela une ergonomie au top, le tout pour moins de 600€, c’est juste un miracle car il est certain qu’il n’a pas été conçu pour attaquer la hi-fi haut de gamme. C’est donc un hasard heureux et une chance qu’un audiophile/pianiste ait eu l’idée saugrenue de l’essayer sur ses Magico par curiosité et au départ juste pour voir s’il fonctionnait normalement après l’avoir acheté pour l’offrir en cadeau… Sinon qui, sérieusement, aurait tenté cette association ?
Le Benchmark AHB2, excellent ampli par ailleurs, montrait ses limites sur mes S3, et c’est le Soulution 511 qui a mis en évidence ces limites car ça restait quand même très écoutable avec les AHB2. Des blocs mono Ayre à 40000€+ s’étaient cassés les dents sur ces mêmes S3 en étant bien moins performants que les AHB2…
Alors que ce biniou à 600€ puisse s’approcher d’un ensemble MSB/Soulution sur des Magico S3, est juste surréaliste. Je ne pense pas qu’il arrive au niveau de subtilité et de nuances de ce combo, mais le simple fait que ça marche et que ce soit excellent au point qu’on ne peut garantir qu’on le détecterait à 100% dans une comparaison en aveugle, donne déjà une idée de ce que l’on obtient.
Bref, celui qui veut un ensemble excellent avec un budget contenu, devrait réfléchir avec ce produit en tête. Des Magico d’occasion on en trouve des tas autour de 10000€ sur AudioMarkt, idem pour des Wilson ou des B&W série 800. C’est à mon avis, une option à considérer pour qui veut s’équiper avec un budget autour de 10000€.
Et pour un budget réduit tout en restant d’excellent niveau, une paire de Récital Audio Illumine ou Define (si la pièce est petite et/ou le budget très contraint) et voilà !
Cela dit, je ne crois pas qu’il y aura des tas de MSB et Soulution en promo sur le marché de l’occasion pour autant car même si l’écart de prix est colossal pour un peu mieux, l’audiophile qui n’est pas à la recherche du rapport qualité/prix avant tout, trouvera toujours des raisons d’investir dans de l’artillerie plus lourde et le Wiim comme tous les produits n’est pas universel et ne séduira pas tout le monde, ni ne se mariera pas avec toutes les enceintes de façon parfaite
Mon Soulution 511 est idéal sur mes Magico, mais il ne fait pas aussi bien que les Ypsilon Aelius sur les Vivid Audio Giya, alors que ces Aelius sont à la ramasse sur les Magico… Tout cela pour dire qu’il n’y a pas de recette qui marche à tous les coups même dans les très haut de gamme.
Et pour répondre au post d’Olivier ci-dessus, je ne dis pas que ce Wiim fait aussi bien que des combos à 100 000€, je dis juste que ça marche extraordinairement bien sur des enceintes très haut de gamme et que c’était totalement improbable.
Du coup, pour ceux qui cherchent un ampli budget, qui, au passage, fait aussi streamer et préampli (et qui peut piloter un caisson et qui dispose d’un DSP intégré avec correction numérique incluse si besoin), c’est une option intéressante. D’autant plus qu’il suffit de le connecter en wifi, et on se passe aussi de switchs, de Diretta, et autres solutions plus ou moins ésotériques pour améliorer le réseau… Et à 600€, le risque de le tester chez soi est assez limité car c’est plus facile à revendre qu’un câble secteur qu’on a payé trop cher….
Mais bon, comme l’a indiqué Nicoben, comme tous les tout-en-un, c’est aussi un véritable tue-l’amour audiophile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
|