Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le CD disparait, le LP est marginal
Bigre, de grandes conclusions pour la fermeture d'une boutique...je ne suis pas certain que ce soit significatif d'une tendance, du moins il y a eu époque plus désespérante sur le plan des disquaires...
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166, ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second, hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard, Tellerium Ultra Blue en CS, barrette Actinote
S3 : Planar 3 avec ortofon bronze, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335, Kenwood KL7090, hp Mogami 3103, Modul Mogami 2549, Esprit Alpha en CS, et Tellurium black
S4 : Tascam cd X-1500, micromega A60, Kef Cresta 2, HP Tara Labs
c'est juste l'évolution du marché du CD 
et la montée en puissance des ventes via internet du magasin
qui rend la boutique historique sans doute inutile...

[Image: Capture-d-cran-2026-07-01-18-59-57.png]
Oui...mais le graphique s'arrête en 2021, et ne comprend pas le marché du vinyle, or c'est bien les disquaires de vinyles, très souvent d'occasion, qui ont à nouveau éclos dans le centre-ville. Ça reste désormais un marché de niche, mais la tendance est positive. N'oublions pas aussi que les artistes sont très mal rémunérés avec le streaming, raison de plus quand on aime d'acquérir une version propriétaire.
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166, ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second, hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard, Tellerium Ultra Blue en CS, barrette Actinote
S3 : Planar 3 avec ortofon bronze, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335, Kenwood KL7090, hp Mogami 3103, Modul Mogami 2549, Esprit Alpha en CS, et Tellurium black
S4 : Tascam cd X-1500, micromega A60, Kef Cresta 2, HP Tara Labs
÷1
C est clair
Moi j achète des CD déjà car je veux un objet pas du fictif et puis je veux rémunérer les artistes
Si cela continu comme ça, on n aura plus de musiciens, plus d artistes mais l IA comme source
Je me permets d’intervenir car ça fait plusieurs fois que je lis sur différents fils que le streaming ne rémunère pas bien les artistes (ce qui est vrai) contrairement au CD, ce qui n’est pas tout à fait vrai. J’avais publié il y a déjà quelques temps (mais je sais plus sur quel fil) un diagramme de la répartition des revenus sur un CD et la part qui revenait à l’interprète était (de mémoire) autour des 1€ (pour un CD vendu autour des 15€). À part les « stars » qui vendent des centaines de milliers de disques, ce sont les concerts qui font vivre aujourd’hui la grande majorité des artistes…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
j'avais mis un lien sur E&M peut être le tien, mais il ne fonctionne plus

https://www.cmc-studio.fr/post/2019/02/1...um%20vendu

72 centimes par album vendu
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Même si il est vrai que même un cd ne rémunére pas beaucoup les artistes (  j avais entendu 1,50€ par cd)
C est toujours plus que le streaming 
Et puis en tant que client je préfère l objet plutôt que du fictif 
Au final ce sont toujours les majors qui font plus de bénef
Pour moi cela va à l encontre de ce que doit être LA CULTURE !
Merci Joseph…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Et puis il y a de magnifiques cd qui sont des répliques des pochettes et contenus des vinyles tels qu’ils étaient sortis à l’époque.
Perso quand je vais au concert ( dans de petites salles) il m arrive souvent de faire dédicacer mes cd par les artistes
D autant que certains de mes cd sont des collectors plus du tout réédité

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)