Sujets : 3
Type: Particulier
06-05-2026, 10:18 AM
(Modification du message : 06-05-2026, 10:21 AM par Alain_CH.)
Bonjour DS21,
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience très intéressant ainsi que pour les captures d'écran que j’apprécie énormément. En effet, ces dernières permettent une vraie confrontation avec mes propres résultats.
Ce que je constate, c’est que votre démarche confirme parfaitement la viabilité de ce type d'optimisations. Le fait d'exploiter un processeur AMD Ryzen (l'architecture bi-die dans mon cas) et d'isoler logiciellement les cœurs tout en neutralisant l'hyperthreading sur les flux critiques démontre une efficacité immédiate sur la régularité du transport numérique.
Votre configuration illustre exactement le principe de "sanctuarisation" décrit dans mon dossier : en attribuant des cœurs dédiés et en routant les interruptions (IRQ) sous Gentooplayer, on élimine la gigue d'ordonnancement en amont de votre DAC. L'utilisation d'une alimentation linéaire externe pour vos boîtiers de stockage SSD est également un excellent choix technique pour l'isolation des bruits de commutation.
À titre d'exemple, l'approche de Le Dom utilise notamment la directive isolcpus via le GRUB, combinée à un noyau Temps Réel (RT). Mais ces deux solutions (Gentooplayer et Fedora optimisé) demeurent des "boîtes noires" aveugles, sans interface graphique locale, dédiées à 100 % à l'audio.
En conclusion, chacune de nos approches cloisonne le CPU.
Pour être honnête, je ne connaissais directement ni l'approche de Le Dom, ni Gentooplayer. En effet, je n'ai jamais recherché ces solutions car, depuis le début, je savais que je ne voulais pas m’enfermer dans un serveur audio dédié.
En effet, je préférais tirer le meilleur parti de mon poste multitâche, et donc ce, quelle que soit l’origine de la source sonore (musique, vidéo, internet, jeux...).
C’est pour cette raison que je suis parti dès le départ sur l’idée d’une séparation des cœurs, en référence à mes souvenirs des premières machines pro bi-processeurs Xeon du début des années 2000 et au concept de distribution sur une ferme de rendu ou de calcul partagé.
En tout état de cause, il me semble ainsi constater que ma démarche par slices Systemd me permet d'obtenir le résultat d’un flux audio somme toute équivalent avec seulement 5 à 7 fichiers de configuration, mais depuis une machine tout public, interactive et multitâche.
En revanche, mes scripts ne sont pas en l’état du « clé en main ».
Je pense que la réflexion pour orienter ces choix peut ainsi notamment s’inscrire dans les interrogations suivantes : quel système maîtrisez-vous, où se trouve physiquement votre source audio, comment est-elle raccordée et pour quel usage global (machine dédiée ou polyvalente) ?
Encore merci pour ce partage et au plaisir de continuer à échanger sur nos optimisations respectives.
Cordialement,
Alain
Hello Lapinou,
En bon « urbain » que je suis, je me devais de te rendre justice !
De plus, comme nous en sommes aux aveux, je me dois de t’annoncer que c'est aussi ton excellent travail sur le comportement des informaticiens moyens ( https://forum-hifi.fr/thread-40599.html) qui m'a inspiré pour mon supermarché.
Comme dit le proverbe : « Faute avouée, à moitié pardonnée » !
Cordialement,
Alain
« Un profil studio neutre en champ proche, pour une immersion artistique originelle »
Acoustique : Mobilier & traitement acoustique passif 100% DIY
Source/Transport : PC Debian temps réel • (scripts déterministes) Slices/Cgroups • Pink Faun I²S
Alim/Filtre : Alim. linéaire & supercondensateurs Ian Canada + Ferrum Hypsos
Dac/Préamp : Ferrum Wandla GS Ed. II + Ferrum Oor
Moniteurs : PSI Audio A23-M (Tri-amp active analogique, CPR & AOI)
Sujets : 116
(06-04-2026, 07:08 PM)ds21 a écrit : Je ne connais rien à linux..
J’ai reproduit son paramétrage..
J’ai obtenu un résultat vraiment très intéressant.. intéressant par rapport à quoi ?
06-06-2026, 01:34 PM
(Modification du message : 06-06-2026, 01:44 PM par ds21.)
Par rapport à sans optimisation linux.
Ça va toujours dans le même sens ce genre d'amélioration: grave plus profond et plus propre, gains au niveau de l’image 3d et de la définition, fond noir encore plus marqué.
On a l’impression qu’il sera difficile de faire mieux, et chaque fois, on ameliore encore un peu. J’ai même des albums très compressés que je n'écoutais plus, et finalement, après toutes ces améliorations, ils redeviennent presque écoutables (Diretta sous fedora/LeDom + serveur roon avec linux optimisé, ifi lan ipurifier pro, etc...)
Qobuz -> wifi -> box wifi7 mesh(lps) -> 1) et 2)
1) -> mini PC i3 10110U(lps)[LMS/fedora44LeDom] + 4To/inateck(lps)
2) -> IFI Lan iPurifier Pro(lps) -> mini PC Ryzen7 7730U(lps)[DRUP+slim2UPnP/fedora44LeDom] -> IFI Lan iPurifier Pro(lps) -> target DST-00(bat)[Diretta:MTU=9014] -> USB (5V-bat) -> DAC-Preampli Teac UD-701N/Horloge MillionV2(lps) -> XLR Grimm SQM -> Benchmark AHB2 -> câbles HP Wireworld Eclipse 7 -> Mulidine Cadence
(conditionneur Niagara 1200/ligne dédiée)
Bonjour,
Après quelques recherches, vous trouverez ci-après ce que je pense de la philosophie des chaînes, à savoir :
Là où ds21 isole après le PC (sa source) en utilisant le réseau (Diretta/Wi-Fi/Filtre iFi LAN Purifier) pour déporter le flux audio hors du PC vers une cible externe calme, j’assainis à l'intérieur du PC en gardant tout dans une seule machine.
J’associe les supercondensateurs d'Ian Canada (pour le calme électrique matériel) et les Slices Systemd (pour le calme électrique logiciel) afin que ma carte PCIe Pink Faun fonctionne comme un streamer dédié haut de gamme.
Ensuite, ds21 utilise une horloge externe MillionV2 pour imposer une précision temporelle absolue à son DAC Teac, et utilise l'infrastructure réseau (Diretta/iFi) comme un bouclier pour éviter que la pollution du PC (sa source) ne vienne dégrader ce travail.
De mon côté, je fournis au Wandla un flux I²S non influencé par le noyau (routage matériel) d'une perfection temporelle telle que le DAC peut s'affranchir d'une horloge maîtresse externe, son processeur SERCE fonctionnant au sommet de sa tolérance numérique (+12) sans aucun taux d'erreur.
C’est d’ailleurs ce qui me permet de rebondir sur votre remarque concernant les gains sur l'image 3D, la définition et le fond noir. Avec des transducteurs comme mes PSI Audio A23-M, le moindre défaut résiduel en amont (gigue, jitter, micro-interruption) se remarquerait instantanément.
Comme le met en avant le banc d'essai professionnel de Sound on Sound, la fidélité chirurgicale de leur image stéréophonique et leur cohérence temporelle ne pardonnent absolument rien.
Si le flux de mon PC souffrait de la moindre instabilité, la transparence totale de ces moniteurs (portée par l'alignement de phase analogique CPR et l'asservissement AOI) l'exposerait immédiatement au lieu d'offrir cette immersion et ce silence de fonctionnement.
Je ne m’aventurerai pas sur le terrain du rendu final dans une pièce identique et avec des haut-parleurs identiques (situation que je ne peux de toute manière pas tester).
Dans tous les cas, les deux solutions offrent un son hautement qualitatif issu de matériels différents, tout comme leurs signatures sonores.
En revanche, ds21 utilise le réseau pour diffuser (architecture extensible par défaut), là où, en contrepartie, j’ai fait le choix d'un flux direct en liaison synchrone I²S.
J'ai intégré l'infrastructure audio de Linux (PipeWire et cie) dans des Slices Systemd, et mon script isole chirurgicalement les threads de données de Strawberry sur un fil logique dédié dès son lancement.
Je profite ainsi d’un poste individuel hautement travaillé dans son ensemble, exempt des latences liées aux protocoles réseau, et dont le déterminisme temporel reste immuable, même lorsque mon PC est fortement sollicité.
À la lecture de ce qui précède, je pense que ds21 et moi avons simplement trouvé nos propres réponses à des questions telles que : quel système maîtrisons-nous, où se trouvent physiquement nos sources audio, comment sont-elles raccordées, pour quels usages (machine dédiée ou polyvalente) et pour quels budgets ?
Comme indiqué dans mon premier post :
« N'étant ni acousticien ni informaticien de métier, ce dossier a été réalisé avec l'appui de l'IA. De ce fait, l'étude peut souffrir de certaines imprécisions ou aborder des sujets à débat qui m'échappent encore. C'est précisément pour cela que je la soumets à vos regards experts : je suis ouvert à toutes vos critiques constructives et à vos suggestions techniques. »
Pour le surplus, mon dossier ne s’arrête pas aux seuls scripts. Par exemple, avez-vous déjà travaillé sur une installation en champ rapproché ? Avez-vous trouvé une meilleure façon de tirer le meilleur parti de l'installation ? Avez-vous déjà travaillé sur une paroi arrière phono-absorbante du premier rebond ?
Cordialement,
« Un profil studio neutre en champ proche, pour une immersion artistique originelle »
Source/Transport : PC Debian temps réel • (scripts déterministes) Slices/Cgroups • Pink Faun I²S
Sujets : 95
Bonjour Alain
Beaucoup de texte, de technique, aurais tu des photos?
Premier systéme:
Hifi: , Wiim ultra, SSD, drive Audio Research CDT1, Devialet d220exp, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles: maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, JCT aes/ebu one, full CS83
Vends Ud701
Deuxiéme systéme:
Atoll ST200, SSD, Devialet d220exp, Jensen/Supravox 282gmf, pavillon supavox/B&C DE25-8
Cables: CS83, JCT digit one, Atohm zef speaker
06-11-2026, 02:31 PM
(Modification du message : 06-11-2026, 02:36 PM par Alain_CH.)
Bonjour,
L’intégralité de mon installation se trouve détaillée et photographiée dans le dossier :
https://drive.google.com/file/d/1y5CLaw3...drive_link
Pour ceux qui veulent partir d’une base technique fonctionnelle à adapter selon votre matériel, les scripts de fonctionnement se trouvent dans :
https://drive.google.com/file/d/19rB44J0...drive_link
Il s’agit de mon premier message.
Ensuite, dans mon message suivant (le n° 4), j’explique que la mise à jour du noyau de mon OS s’est déroulée sans incidence, soit :
https://drive.google.com/file/d/1v7uOjCQ...drive_link
Dans mon message n° 6, je m’essaie à une analyse comportementale de lecteur monolithique vs structure modulaire avec un flux audio isolé ainsi que les avantages vs les limites d’un routage matériel, soit :
https://drive.google.com/file/d/11ALs9EW...sp=sharing
Dans mon post n° 7, je vous fournis un guide, au mieux, pas à pas, soit :
https://drive.google.com/file/d/1amLs5ov...sp=sharing
Cordialement,
Sujets : 95
Merci, je n’avais pas ouvert les pieces jointes.
Premier systéme:
Hifi: , Wiim ultra, SSD, drive Audio Research CDT1, Devialet d220exp, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles: maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, JCT aes/ebu one, full CS83
Vends Ud701
Deuxiéme systéme:
Atoll ST200, SSD, Devialet d220exp, Jensen/Supravox 282gmf, pavillon supavox/B&C DE25-8
Cables: CS83, JCT digit one, Atohm zef speaker
Sujets : 12
Génial. Merci pour le partage, et le plus important :
VIVE LA MUSIQUE !
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
Bonjour à tous,
Pour information, sur le plan purement informatique, la mise à jour vers le Noyau 7.0.0-25 s'est parfaitement déroulée. Les boucliers restent totalement immuables, tout comme lors de la précédente bascule vers le Noyau 7.0.0-22 ( https://forum-hifi.fr/thread-41976.html).
Ensuite, voici la suite de mes expérimentations système.
Mon Ferrum Oor est actuellement au SAV, je teste donc une configuration temporaire.
Il s’agit de mon nouveau LAiV µDAC R2R qui est alimenté par un Ferrum Hypsos en 15V.
Il raccorde directement mes moniteurs PSI (Oor au SAV).
En l'absence de contrôle de volume, j'utilise des atténuateurs Shure A15AS, soit un par ligne.
Le volume des A23-M est à -20dB (calibré d’usine à +6)
Le différentiel total affiche donc un atténuation -51dB.
Ce montage exclut donc tout test final immédiat.
Pourtant, les premiers résultats me surprennent.
Ne connaissant pas les circuit R2R, j’ai commencé par Théoriser mes projections dans un nouveau dossier : "Analyse de l'architecture de reproduction acoustique : Wandla vs LAiV µDAC" ci-après, soit :
lien : https://drive.google.com/file/d/1Unf-QMe...sp=sharing
Mes premières observations préliminaires avec le LAiV en mode NOS :
- Kalya Scintilla – Primordial (24bit 96kHz) :
L'impact des basses est physiquement vibrant. La scène sonore est magnifique. Cela n'a déjà rien à envier au Wandla.
- Ad Infinitum – Marching on Versailles & Delain – Chemical Redemption :
Les voix féminines sont naturel et d'une grande beauté.
- Stabbing Westward – I Am Nothing & Beast In Black – Blade Runner :
Les voix masculines affichent une superbe présence.
- Frozen Crown – Fail No More :
Sur cette introduction saturée, la séparation des instruments et des voix reste irréprochable.
- Silent Island – Trinidad :
Les instruments sonnent vrai et sont correctement placés. Aucun micro-détail ne manque.
- Logan Epic Canto – Black rock :
La sibilance agressive du violon est estompée.
- Eternal Eclipse – Forgotten Odes, Lullaby for Sadness, Outerlife :
Les caisses de résonance individuelles et l'impact du corps d'orchestre ressortent parfaitement.
De manière générale, le LIAV µDAC me donne un sentiment de moindre fatigue auditive.
La chaîne construite à 100% analogique s'intègre parfaitement aux technologies CPR et AOI de mes PSI.
Par ailleurs, mon traitement acoustique passif reste inachevé. La canicule limite mes travaux de menuiserie sur les cloisons Belliani et les murs latéraux (je peux pas ouvrir les fenêtre tant il fait chaud).
En attendant, je sollicite vos conseils :
- Auriez-vous des critères complémentaires que je devrais intégrer à ma future grille d'écoute comparative ou d'autres points à tester ?
Au plaisir de lire vos suggestions techniques,
Sujets : 2
LAiV µDAC, c’est un changement intéressant. Tu passes d’un convertisseur delta-sigma à base de puce ESS (et d’un DSP) à un DAC R2R.
Est-ce que tu associes la fatigue auditive réduite à un rendu un peu plus doux dans le haut du spectre sur le dac LAIV? Car je n’ai encore jamais entendu de dac Ferrium. Mais je sais que certaines puces ESS, tout dépend leur implémentation, peuvent avoir un rendu qui accentue un peu le haut du spectre sonore.
il n'y a pas de vérités, mais des tendances dans la réalité.
|