Sujets : 76
Type: Particulier
(06-15-2026, 02:29 PM)AudioAlchimiste a écrit : Conductibilité de 50% : aucune incidence pour une XLR qui va être chargée par une résitance d'entrée de l'électronique en aval entre 20 et 47 kOhm ...
ça j'ai du mal, pas convaincu
tous les câbles du système vont être chargés par une résistance d'entrée de l'électronique
les "Phono" sur des charges du même ordre
et pourtant il y a de grosses différences, selon les fiches, y compris sur la transparence, la largeur du spectre
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Sujets : 1
06-15-2026, 03:34 PM
(Modification du message : 06-15-2026, 04:01 PM par AudioAlchimiste.)
Ça se tente … pour écouter plutôt que de voir … non ?
le son c'est comme la musique, le vin, la gastronomie : de l'alchimie... de la synergie entre art et science !
Sujets : 214
Comme dit plus haut, j’ai monté depuis vendredi dernier une paire de câble NANL sur mon système en remplacement de Real Cable BM250T (2,5 mm2, cuivre avec un peu d’argent), des câbles auxquels je n’ai rien à reprocher : bon équilibre, timbres justes, détail. Mais dont je me doutais bien qu'ils étaient en retrait par rapport au reste du système.
Alors pourquoi NANL et pourquoi maintenant ? Tout d’abord, la présentation de la démarche qui met en avant l’effort fait sur la gestion de la phase et des transitoires ; ça me parle, c’est à mon avis un aspect essentiel de nos systèmes. Ensuite, ma nouvelle pièce qui permet aux enceintes de pleinement s’exprimer. Et enfin, le budget. Avec 2 x 5 mètres de câbles j’avais à peu près renoncé à trouver des câbles qualitatifs et je m’étais fait à l’idée de garder les Real Cable. Du coup, la proposition de tarif NANL restait au niveau de ma barrière économico-psychologique. Par exemple, on m’a récemment dit le plus grand bien d’un câble bien connu ici, à 375 € le mètre : je ne doute pas qu’il soit excellent, mais mettre pas loin de 4000 € dans des câbles HP est pour moi impensable.
Bref, voici mes premières impressions après environ 40 heures de fonctionnement avec tous types de musique (pas de CD de rodage). Le rodage demanderait une centaine d’heures pour être complet, je verrai donc dans les prochains jours, mais j’ai l’impression que c’est déjà bien stabilisé après 40 heures.
Après une dizaine d'heures, des premiers gains sont perceptibles : sur la vitesse, la tessiture, les détails, les arrière plans mieux révélés. Les autres qualités attendues sont bien là : équilibre, timbres, étendue de la bande.
Après un peu plus de 20 heures de fonctionnement, les câbles ont changé, ils sont en train de s’ouvrir.
Par exemple, sur les albums Amarok et Return to Ommadown de Mike Oldfield (ses albums les plus élaborés avec beaucoup d’instruments, de samples etc), c’est un peu le feu d’artifice au niveau des informations. C’est libéré, énergique sans être envahissant ou agressif pour autant.
Sur des albums de jazz vocal que je connais par cœur (Patricia Barber, Diana Krall...), je perçois des suppléments d’information, d’inflexions et une belle présence. Sur du jazz ou du classique (ex : Sonates 2&3 de Chopin par Benjamin Grosvenor ou les Nocturnes par François Chaplin, le piano est très juste, nuancé, plein, puissant ou délicat quand il le faut. Autre exemple, l’album Missing …de The Notting Hillbillies, dont je trouvais jusque-là qu’il avait une légère matité, respire et s’ouvre en haut sans rien perdre ailleurs.
Autour de 30 heures, j'ai perçu comme un léger effet de zoom sur le haut médium, mais à l'heure où j'écris ces lignes, je ne note plus ce point.
Les câbles apportent clairement de la rapidité au système, révèlent des enregistrements que je connais bien et apportent aussi de la précision de la localisation dans l’espace. Et les voix… quelle présence ! Dernier point, les basses sont propres, nuancées, rapides, ça descend bas, impeccable pour les Caprice (exemple avec Le temps passé de Jonasz).
Ils ont par ailleurs le bon goût d’être fins, souples et discrets.
Voilà ce que je peux en dire pour l’instant.
Vous me direz que je partais de loin, c'est pas faux ; quoique lors des différentes écoutes depuis deux ans, ça n'avait jamais révélé de défaut notable. Mais après ces trois jours, je pense que les concepteurs ont visiblement bien bossé, et que le "rien d'ajouté rien de perdu" semble atteint chez moi, mais je me donne encore quelques jours, voir comment ça évolue et confirmer mon choix.
Installation :
1. UStars C19-B + Teac VRDS701T > Teac UD701N > Brinkmann Integrated+ > PeLéon Caprice
2. WiiM Ultra > Audio Analogue Verdi Cento SE2 > PeLéon AT1
Sujets : 71
06-15-2026, 03:58 PM
(Modification du message : 06-15-2026, 03:59 PM par mishelinka.)
Merci Vincent pour ce témoignage/éclairage. Pour info et avoir un ordre de grandeur, à combien te sont revenus tes 2X5M de NANL, et question subsidiaire, tu as vraiment besoin de 2X5M, ou tu as une longueur moindre sur un des deux côtés ?
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Sujets : 12
(06-15-2026, 03:34 PM)AudioAlchimiste a écrit : Ça se tente … pour écouter plutôt que de voir … non ? 
Les deux :
Si c'est vraiment au top, l'holographie s'impose d'elle-même, sans aucun effort d'intellectualisation.
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
Sujets : 1
@Vincent,
Merci pour ton retour que j'attendais, connaissant ton esprit nuancé.
(06-15-2026, 03:52 PM)Vincent. a écrit : Vous me direz que je partais de loin, c'est pas faux ; quoique lors des différentes écoutes depuis deux ans, ça n'avait jamais révélé de défaut notable. Mais après ces trois jours, je pense que les concepteurs ont visiblement bien bossé, et que le "rien d'ajouté rien de perdu" semble atteint chez moi, mais je me donne encore quelques jours, voir comment ça évolue et confirmer mon choix.
Ayant eu le plaisir d'écouter ton système dans sa configuration précédente, avec des albums que tu m'avais proposés mais aussi avec mes propositions, les Real Cable BM250T, je le confirme, permettaient déjà d'entendre la qualité de ton système, sans défauts.
Connaissant ta mesure en matière de comptes-rendus, pour moi, ton retour est un aubaine car je regardais du coté de ces HP NANL pour les mêmes raisons que toi et pour éviter les tarifs délirants.
Le Dom Fedora server/direttaRendererUPnP/JPLAY et TUNE
Target GentooPlayer C19B horloge FranckLeRouge UpTone Audio JS-4
Audiomat Maestro 3 référence
Ampli Lampes Alexandre Okhotnikoff - ECC88 Miniwatt Dario - 5751 RCA - 6N7 RCA - Svetlana 6550 B2
Enceintes Klipschorn 60th Anniversary
Sujets : 11
Type: Professionnel
06-15-2026, 04:25 PM
(Modification du message : 06-15-2026, 04:42 PM par lolo77.)
@ vincent
Un grand Merci pour cette restitution et ce partage.
L'équipe technique est plus sur une 50taine d'heures de rodage, mais cela dépends de la musique écoutée naturellement.
@ Michel
Merci Vincent a payé très exactement 543,85 la paire de 5m avec le port et en profitant de la remise des
forumers de 10%
Pour mémoire code promo : FORUMHIFI 10
A vendre : (voir mes annonces)
- Drive Artec Grand chorus sur Batterie
- Ampli ARTEC blocs mono Absolute SE50 - hybride Classe A
- Martin Logan "Aerius" restomod
Sujets : 214
@Michel : dans la configuration actuelle, j’ai besoin de 5 m à droite et 2 m à gauche.
Mais si un jour ça évolue je serai peut-être bien content d’avoir les 5 mètres de chaque côté, en tout cas c’est ce que je me suis dis.
Installation :
1. UStars C19-B + Teac VRDS701T > Teac UD701N > Brinkmann Integrated+ > PeLéon Caprice
2. WiiM Ultra > Audio Analogue Verdi Cento SE2 > PeLéon AT1
Sujets : 11
Type: Professionnel
A defaut du fameux cd de JMR, un bon disque pour accélérer le rodage
A vendre : (voir mes annonces)
- Drive Artec Grand chorus sur Batterie
- Ampli ARTEC blocs mono Absolute SE50 - hybride Classe A
- Martin Logan "Aerius" restomod
Sujets : 36
@Lolo 77
En effet ça remue bien les boomers,le rodage s’en trouvera bien accéléré ahah !Musicalement il faut être Chinois je pense
|