Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Living Voice: wonderful
Bonjour,
Pour avoir possédé les Dynaudio SP25 un bon moment, j'en garde un souvenir d'un médium aigu somptueux, et des voix magnifiques, il est vrai sur des blocs Jadis JA50 et câblage Audioprana full argent.

Le point difficile était surtout la gestion du registre grave particulièrement généreux sur ces grosses biblios, et aussi ma pièce d'écoute.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

Hifitub est ici

Dac Jadis JS1 possiblement en vente pour un passionné de grand son
Bonjour Enrin, Phoebus,

c'est justement ce liant, cette richesse d'harmonique, ou le naturel de l'écoute qui m'ont fait pencher vers Living Voice (sans écoute au passage, pari risqué). Je pense cerner très bien ce que Phoebus recherche dans sa quête d'évolution par rapport aux messages qu'il poste. J'ai été pendant un moment dans cette recherche également.

Les dynaudio en soit sont d'excellentes enceintes avec de grandes qualités, j'ai eu des contour 1.3SE et 2.8 par me passé. Des enceintes fabuleuses qui m'ont fait prêcher pour Dynaudio pendant plusieurs années. Je continue d'ailleurs à penser que la marque est excellente et la conseil selon les gouts de chacun. Néanmoins il y a une différence d'approche et de détail par rapport à une living Voice. Le concepteur de Living Voice est allé chercher à optimiser sa conception jusqu'au bout du concept, une approche notamment de mélomane avec sélections des composants à l'écoute. Dynaudio est un laboratoire d'ingénieur à la recherche de la perfection. Les philosophies ne sont pas les memes.
Le reproche que je faisait aux Dynaudio c'est justement leur coté "Lean", propre, lisse, droit... c'est justement leurs qualités et leurs défauts. Elles ont besoin d'être poussés et cravachés pour s'exprimer au mieux la où les living Voice s'ont beaucoup plus libre dans leurs mouvements.

Pour comparer avec les amplis, Accupase est une belle société d'ingénieurie, rigoureuse et sérieuse. Le son de leur ampli est droit, défini, musical. Les LFD à coté sont plus simples mais extrêmement optimisés, à l'oreille pour chaque composant et ont les qualités d'accuphase en y ajoutant l'expressivité, l'intention musical, la transparence extreme, la couleur, la texture...

Idem je n'ai pas dis que les enceintes faisaient tout, j'ai indiqué que c'était le maillon le plus sensible aux changements. Combien d'entre nous se sont acharnés à changer le matériel en amont (ampli et source) afin de révéler tout le potentiel des enceintes pour finalement les revendre et passer à autre chose ?
Dans ma vision, le budget c'est 30% enceintes, 30% ampli, 30% sources, 10% cables.

Je veux être totalement transparent dans mes écrits, ça n'enlève absolument rien aux qualité des Dynaudio ni à celles du système de Phoebus (dont j'ai suivi les évolutions sur ce forum et avec qui je suis plutôt en phase sur les écrits). Les Living Voice ont une approche et une musicalité différente
Enceintes : Living Voice IBX R3
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Denon DP59M + AT OC9 XEB + Pré Cambridge P651
CD : Leedh CDF2
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
(06-09-2026, 11:38 AM)Phoebus a écrit : je recherche quelque chose de spécifique en terme de restitution et de richesses, ce qui écoutent et aiment la musique plus que le système hifi, comprendront.

Absolument… Il y a une vrai démarche là dedans qu’il faut je pense avoir vécu avant de la comprendre.
Moi aussi je ne suis plus à la recherche de « voir » la musique mais plutôt de la ressentir.
Voir une scène qui n’existe pas visuellement est un effort intellectuel qui nous déconnecte de la musique tandis que la ressentir est spontané et naturel… Et l’émotion surgit.
@Phoebus : Peut être faudrait il que tu écoutes en magasin des Living Voice sur un amplificateur à tubes.
J’ai toujours trouvé que l’association tubes + Living Voice était vraiment somptueuse et permettait de tirer la quintessence de ces superbes enceintes. Du reste, Kevin Scott, a mis au point ses LV principalement avec des amplis à tubes, tels que Art Audio, Kondo ou autres.
Ansuz PowerSwitch D2 - Matrix Audio NT1 - Eera Meister 2 - Kondo Overture PM2i - Verity Audio Amadis S - Symétriseur et Horloge Watt Cat - Woodlink - Hemingway.
Je pense qu'il faut aussi nuancer un peu les choses.

Oui, Phoebus a été profondément marqué par cette dernière écoute. Oui, il a découvert des Living Voice parfaitement rodées, associées à des électroniques et un câblage qui leur convenaient manifestement très bien, et son compte-rendu montre assez clairement qu'il a été touché bien au-delà de ce qu'il imaginait lui-même.

Pour autant, je ne crois pas qu'il faille en conclure qu'il n'aime plus ses Dynaudio ou qu'il souhaite absolument les remplacer à court terme. Bien au contraire, il répète régulièrement qu'il apprécie énormément ses Contour 30 et qu'il ne regrette absolument pas son choix.

Ce qui me semble avoir changé, c'est qu'il a découvert certaines qualités qu'il n'associait pas forcément jusqu'ici à la reproduction musicale : davantage de liant, de richesse harmonique, de fluidité, de chair sur les instruments et les voix, bref ce fameux vecteur émotionnel dont il parle lui-même.

La démarche actuelle me paraît donc assez logique. Avant d'envisager un changement d'enceintes, il cherche d'abord à voir jusqu'où son système actuel peut évoluer dans cette direction. D'où l'intérêt porté aux câbles Purist Audio, qui sont justement réputés pour apporter ce supplément d'organicité, de matière et de continuité qu'il recherche aujourd'hui.

Et puis, il ne faut pas oublier un détail : il connaissait déjà les Living Voice. Il les avait entendues à plusieurs reprises, y compris ailleurs, et elles ne l'avaient jamais particulièrement convaincu. Ce qu'il a découvert récemment, ce ne sont donc pas seulement des Living Voice, mais des Living Voice arrivées à maturité, dans une association particulièrement réussie.

Je pense donc qu'il est sincèrement partagé aujourd'hui entre deux constats qui ne sont pas incompatibles : il aime profondément ses Dynaudio, mais il a également découvert des qualités chez les Living Voice qui l'ont énormément touché. La suite de son parcours dira simplement jusqu'où il souhaite aller dans cette direction.

Sur ce, je vais mettre le DAC et l’ampli en chauffe, afin d’écouter de la musique et pas des enceintes ou un système.  Envers Shy
Living Voice  IBX-RW4 ~ Ear Yoshino  V12 ~ Lampizator  Golden Atlantic ~ Audio Analogue AA Drive ~ Auralic Aries G2.1 & Purist Audio
   Exclamation No Annihilation Allowed  Exclamation
Bonjour et merci,

Jeff j ai écouté les IBX RW4 chen Erin a plusieurs reprises.

Ampli tunes EAR Yoshino V12, 
Dac tubes Lampzator Golden Atlantic
 Drive AA Audi Analogue,
 streamer Aries Auralic G2.1, 

Cables HP purist Audio Poseidon Luminist,
EAS/EBU Purist Audio Aquaeus Aureus Diamond
RCA Purist Audio Aqueus Aureus
et un Coaxial je ne sais plus, je crois un Airtech.

Perso ma config

Dac ps audio directstream1 
Server melco na1 
Ampli luxman 550 axII 
Enceintes dynaudio contour30. 
DDC Denafrips Gaia 12 th avec i2s denafrips 
Cable usb purist audio ultimate du server Melco, sur le DDC et en sortie I2s sur le Dac 
Drive audio analogue AA connecté avec un Aes/ebu purist audio neptune luminist, au Dac

Un conditionneur isol minisub8 Wave, 

XLR kimber KS1126 DAC vers Ampli
RCA purist audio aqueus aureus  revision diamond interconnect rca 150 cm  du Dac vers l' ampli, 
Cable hp Wireworld eclipse 7

Ca marche deja trés bien, pas de dureté numérique, c est propre net structuré, bonne richesse et aération, timbres, bonne analyse et interprétation des complexités musicales.

Mais comme on est jamais vraiment satisfait, je pense pouvoir, pousser plus le système, vers ce que j ai évoqué plus haut.

Enrin résume parfaitement merci.
Ah non, je n’ai pas de coaxial, puisque maintenant j’ai le puriste audio en AES EBU pour relier le Dac au drive CD.
Pour ‘Aries , j’utilise un très bon câble USB legato. Le câble coaxial Airtech, il est sur mon second système..
Living Voice  IBX-RW4 ~ Ear Yoshino  V12 ~ Lampizator  Golden Atlantic ~ Audio Analogue AA Drive ~ Auralic Aries G2.1 & Purist Audio
Un peu plus d'une semaine que les IBX sont à la maison, un complément d'écoute s'impose.

Tout d’abord je confirme toutes les qualités cités dans mon poste précédent : Transparence extreme, liant et délié, micro et macro dynamique, timbres… tout y est.

Par rapport aux Harbeth, j’ai réellement gagnés sur les registres aiguës et graves en extension sans que ceux-ci deviennent envahissants ou ne perturbent le reste de la bande passante.

Les living voice sont des enceintes extrêmement sensibles qui laissent passer énormément d’informations et donc très dépendantes de ce qu’on leur met en amont.
Ce qui reste évident c’est leur capacité à présenter la musique et d’embarquer l’auditeur pour un voyage différent à chaque écoute. Ici pas de surdefinition d’un registre mais une cohérence d’ensemble constante, des timbres et des attaques de notes clairement au dessus de la mêlée. Ce sont des enceintes que je trouve particulièrement équilibrés et d’un raffinement réel.

Les percussions sont notamment surprenantes avec des textures variés.
C’est simple, ce sont les enceintes qui délivrent le plus de différences au changement de sources ou de cables que j’ai eu. Il y a un réel potentiel à les sublimer et elles peuvent aller, je pense, très loins. Comme le reste de ma chaine, on est dans une philosophie de conception faisant la part belle à la simplicité et au minimalisme. Le moins de composants possibles, de qualités et triés sur le volet.

Concernant le placement des enceintes, celui-ci est finalement assez simple : triangle équilatérale dans ma pièce. L’espacement entre les enceintes peux facilement être augmentée sans perdre cohérence sur la scène sonore, c’est même bénéfique et la cohérence stéréo est toujours présente, j’entends pas la que chaque enceinte ne joue jamais dans son coin. Même en étant désaxé du sweetspot, même en ce mettant face à une seul enceinte, on perçois toujours le soutien de la deuxième enceinte. Pas de trou dans la scène sonore donc et surtout une cohérence et une fluidité dans cette dernière.
J’ai testé également le pincement des enceintes. Certains conseillent de les pincer très fortement (plus de 45 ° avec le sweet spot devant la position d’écoute), je n’ai pas du tout aimé. On gagne légèrement en précision mais au détriment d’une scène sonore rétrécit. Me concernant j’ai placé les enceintes quasi parallèle, peut être 5 degré d’angle et la scène sonore s’en trouve considérablement déployé (c’est d’ailleurs la mise en oeuvre que l’ont voit souvent réaliser par le concepteur).

Concernant le câblage, les enceintes sont extrêmement sensibles J’entends par là que l’on entend assez clairement les différences d un modele à l’autre. J’ai testé le LFD Hybride Ribbon, le YBA Diamond et un bicablage maison à base d’ancien cables leedh (monobrin). Le YBA apporte une très belle transparence au niveau des aiguës, une belle transparence d'ensemble, une belle extension dans le bas avec un grave moins proéminent. Comparativement au LFD. Ce dernier est plus doux avec une meilleure maîtrise des registres et médium sublime. L'extension est plus importante mais vers les bas, les impacts plus secs en somme une présentation française et une présentation anglaise. Le LFD me paraît plus naturel, notamment au niveau des timbres et du rythme. Les médiums sont plus intimistes et la palettes de couleurs et de timbres plus subtiles et variés. Pour tester, j'ai essayé un bicablage sommaire avec le câble leedh. On sent tout de suite, les possibilités du bicablage qui apporte quelque chose à l'ensemble, notamment une séparation accrue des registres et une dynamique plus présente. Le test n'est pas concluant compte tenu de la qualité du câble et pour le moment, ma préférence va au LFD. Je poursuivrai des essais plus poussés dans quelques semaines.

Ce qu’il faut en retenir :
Très satisfait du changement d’enceinte de Harbeth à Living Voice. Ce sont vraiment des enceintes qui font de la musique et qui présentent les oeuvres de façon magistrales, avec une certaines classe et surtout très déterminante.
Des enceintes sommes toute facile à placer et faire marcher. On arrive facilement à les faire fonctionner et prendre du plaisir… mais on sent bien qu’elles ont un potentiel insoupçonné si elles sont bien soignées. Les dimensions sont facilement logeables dans un intérieur contemporains et le Bass reflex arrière très bien géré.
Ces enceintes ont une capacité à vibrer, à tenir les extinctions de notes, à superposer les sons et les fusionner rarement rencontrés. Ici aucun découpage des fréquences mais un ensemble de timbres et de rythmiques qui s’imbriquent, tout cela dans une transparence très poussée.

Curieux d’entendre une paire de RW4 ou d’OBX pour comparer… et également de leur mettre un ampli tube SET.. pour tester.
Enceintes : Living Voice IBX R3
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Denon DP59M + AT OC9 XEB + Pré Cambridge P651
CD : Leedh CDF2
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Surprenantes LV, pour le registre grave c'est un peu logique vs la M30, moins certain sur une SHL5 +.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

Hifitub est ici

Dac Jadis JS1 possiblement en vente pour un passionné de grand son
Bonsoir,

Je retrouve beaucoup de choses que je ressens avec mes RW4. Cette notion de liant ou d’imbrication est difficile à expliquer tant qu’on ne l’a pas entendue. Ce qui me frappe surtout, c’est que cette cohérence ne se fait absolument pas au détriment de la transparence ou de la lisibilité. Au contraire, sur les grandes masses orchestrales, je suis souvent étonnée par leur capacité à rester intelligibles et fluides sans jamais partir en bouillie sonore.

Je rejoins également le fait qu’elles sont extrêmement sensibles à l’amont. Pour ma part, c’est particulièrement évident avec les sources et les prises de son. Un enregistrement moyen ne devient pas miraculeux, mais dès que la prise de son est de qualité, elles semblent capables de retranscrire la musique avec une rapidité, une agilité et une cohérence qui me surprennent encore aujourd’hui.

En revanche, n’ayant jamais vécu avec les Harbeth citées, je ne me permettrais pas de comparer le registre grave. Sur le reste du message, en revanche, je retrouve énormément de choses qui correspondent à mon expérience.

Ravie de voir un nouveau possesseur de Living Voice heureux  Heart

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Lamiphil, 2 visiteur(s)