Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez !
J’ai acquis il y a quelques années pour un 2ème système (Rogers LS3/5a + Cyrus One) un lecteur de CD Philips CD471 équipé de cette puce, et même si ce n’est pas le lecteur le plus précis et/ou détaillé que j’ai pu entendre, il distille grâce à cette puce (et encore, ce n’est pas une S2, ni peut-être même une S1) une musicalité véritablement jouissive, à mille lieues de l’aspect un peu « aseptisé » de certains appareils plus récents (et plus chers) que j’ai eu l’occasion d’écouter…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Il ne nous reste plus qu'à ouvrir un fil sur la puce TDA1541 Big Grin

La liste des modèles équipés de cette puce :

https://www.dutchaudioclassics.nl/Overvi...cdplayers/
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss Helios / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Soundgenic HDL-RAS2TU / Weiss PSU102 + DAC204-MK2 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale

Encore une nouvelle mise à jour :

[Image: Whats-App-Image-2026-05-31-at-14-24-07.jpg]
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss Helios / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Soundgenic HDL-RAS2TU / Weiss PSU102 + DAC204-MK2 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale

Bonjour les amis, 

J’ai passé beaucoup plus de temps avec le Weiss 202. Sans avoir le temps tout de même de déménager mon Zanden dans le système où le Weiss est branché pour des coomparaisons directes. 

Je suis impressionné par la précision du Weiss, la quantité d’informations sonores et l’aération de la musique. La séparation instrumentale est bluffante. 
Il y a une clarté très inhabituelle pour moi mais très agréable. Et une neutralité très suisse. Aucun registre n’est mis en avant. 
Un peu comme avec les Maurer, cette neutralité sert la musique. L’appareil ne met pas sa patte sonore sur le chemin. 
Une foultitude de détails et pourtant une restitution globale, homogène et surtout jamais agressive. 
Dernier point très impressionnant : la dynamique fantastique. Les attaques sont foudroyantes et ciselées au couteau. Je l’ai déjà écrit : l’ampli semble beaucoup plus puissant. On ne s’ennuie pas un instant. 
Je comprends que ces dacs puissent avoir tant de succès. 
Mais comme le supposait Francis, il n’y a pas la “viande sur l’os” du Zanden. 
Le Zanden est plus riche en matière, en richesse de timbres, en textures. Une écoute à la fois plus sensuelle et plus naturelle. Même si clairement moins dynamique et défini. 
J’aime les deux. Mais je préfère très nettement le Zanden qui me fait rentrer complètement dans la musique et me passe l’envie de passer des vinyles. 
Il est si analogique que je pourrais vendre tous mes vinyles. Le Weiss ne donne pas du tout envie de cela. Même si son écoute est superbe, il ne me comnecte pas à la musique de la même façon.
Merci pour ton retour.
Je pense que le Wattson Madison (ex LE) avec son alimentation power S pourrait se situer quelque part entre les deux.
François Saint Gerand m’avait prêté le Madison ( sans l’alim dont tu parles ) et un Emerson Digital pour aller avec mon cd / dac Moon 260D.
L’Emerson etait très bon. Mais je préférais nettement le son du Moon. A l’époque j’avais trouvé le Madison très défini mais beaucoup moins chantant que le Moon.
Trouver un dac qui possède la matière du zanden, la transparence du Weiss et qui permet de décoder les fichiers HD ça ne va pas être de la tarte
Un Madison LE, pas le standard, maintenant il s'appelle de nouveau Madison tout court.
Quelles sont les puces utilisées ?

J'ai trouvé : WM8741
Encore une nouvelle mise à jour

[Image: Whats-App-Image-2026-06-03-at-23-47-34.jpg]

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Dacs meitner mishelinka 0 233 08-16-2026, 07:46 PM
Dernier message: mishelinka
  MSB Technology : des dacs d’exception Nicoben 817 381,256 08-15-2026, 12:35 AM
Dernier message: MacArthur
  Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...) l'Arédien 1,638 1,952,336 08-14-2026, 01:31 AM
Dernier message: kole
  ELECTROCOMPANIET RENA-S1 Lecteur Réseau, On en parle?? Marcucus92 29 46,452 06-02-2026, 10:32 AM
Dernier message: Oréliun
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 306 156,047 02-08-2026, 01:54 PM
Dernier message: Symphorinois

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)