Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide mesures salon svp
Ça a l'air pas mal. Mais ça manque de niveau dans le grave, a voir avec un micro calibré.
La RT remonte un peu dans l'aigu après 1000 Hz, un peu plus d'absorption à ces fréquence serait bien.
L'ETC a l'air correcte, il aurait fallu une échelle à 80 ms comme dans le tuto pour tout voir.
Le decay et le spectrogramme sont bon dans le grave. Pas de traînage visible.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
(05-26-2026, 04:52 PM)Jean-Paul a écrit : Le decay et le spectrogramme sont bon dans le grave. Pas de traînage visible.
moi je vois presque 600ms aux alentours de 40-60hz ce n'est pas à négliger par rapport au reste.
Je n’arrive pas à voir ce que tu vois Dadarche, ou vois tu 600ms? Moi je vois 300ms au max de l’échelle du graph mais sûrement que je le lis mal
Secteur: wireworld matrix 2 / CS wireworld electra 7 Sources: Project x2 - MC quintet Blue - Connect it Phono DS / Box - FMC TPLink - pont optique - Eversolo T8 (CS raclette) - I2S Wireworld Radius - Denafrips Pontus II (CS raclette) - XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 mkV retubé Philips (CS raclette) - XLR Audiophonics Wire - Mcintosh MC452 (CS raclette) - Kimber kable 8vs Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP écoute à 3m salon 16m2 traité
(05-26-2026, 07:09 PM)Mathieu80 a écrit : Je n’arrive pas à voir ce que tu vois Dadarche, ou vois tu 600ms? Moi je vois 300ms au max de l’échelle du graph mais sûrement que je le lis mal

Autant pour moi, en effet on est plus sur du 300ms. Désolé pour l'erreur
Pas de soucis c’est déjà bien sympa de m’aider! Ça semble aller alors dans le sens de ce que j’entend à l’oreille à savoir pas de trainage trop important…

Je vais tout de même me procurer un micro de mesure pour vérifier ces 1eres mesures
Secteur: wireworld matrix 2 / CS wireworld electra 7 Sources: Project x2 - MC quintet Blue - Connect it Phono DS / Box - FMC TPLink - pont optique - Eversolo T8 (CS raclette) - I2S Wireworld Radius - Denafrips Pontus II (CS raclette) - XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 mkV retubé Philips (CS raclette) - XLR Audiophonics Wire - Mcintosh MC452 (CS raclette) - Kimber kable 8vs Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP écoute à 3m salon 16m2 traité
J'ai récemment fait l'acquisition d'un micro de mesure avec alimentation phantom 48v. Je n'ai pas payé cher et il est excellent avec rew.
Bonjour à tous,
Je vous soumet mes dernières mesures réalisées avec un micro de mesure T-bone MM1 (pas de fichier de calibration fournit mais la courbe de réponse est quand même déjà bien plus plate que mon précédent micro de studio).

RT60 (t30) :
[Image: IMG-5671.jpg]

SPL LR 1/12 et 1/3 :
[Image: IMG-5674.jpg]
[Image: IMG-5677.jpg]

Impulse LR puis L puis R :
[Image: IMG-5670.jpg]
[Image: IMG-5669.jpg]
[Image: IMG-5676.jpg]

Waterfall / Decay / Spectro 30-500hz :
[Image: IMG-5675.jpg]
[Image: IMG-5668.jpg]
[Image: IMG-5672.jpg]

De ce que je vois il me reste une réflexion importante à traiter autour de 2ms, le RT60 a l’air plutôt pas mal, et pour decay spectro waterfall je ne sais pas encore bien les déchiffrer…
Le SPL montre les bosses et creux typiques des modes de ma pièce et du SBIR que j ai optimisé au mieux par placement avec mesures en live.

Qu’en pensez vous svp?
Merci d’avance
Bonjour Mathieu,

Je vais faire court, en attendant que les pointures donnent leur avis.

Ta pièce est trop brillante, ça résonne et réverbère à toutes les fréquences cf. spectro rouge partout.

Pour un volume de ta salle d'écoute de 48 m3 tu devrais viser un RT60 inférieur à 300 ms. (Je ne comprends pas pourquoi il était beaucoup plus faible lors de tes mesures précédentes, le micro sans doute.) Pour cela, il faut des meubles, des tapis, des rideaux et des panneaux absorbants ou des bass traps dans les angles si tu peux. Si tu as de grandes bibliothèques, laisse 3 à 4 cm derrière avec le mur afin d'augmenter le rapport surfaces/volume de la pièce (lois de Sabine).

Enfin, augmente le pincement de tes enceintes afin d'avoir plus de champ directe et moins d'énergie sur les murs. Cela présenterait l'avantage de faire un peu baisser les reflexions dans le médium et remonter les aigus, qui sont déséquilibrés, chutant trop fortement , AMHA
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Salut Nard, merci pour ta réponse je ne comprend pas car il y a déjà tapis, rideaux, gros canapé, panneaux absorbants, un peu de Bass traps mousse, étagères remplies de livres et vinyles, et la pièce ne présente pas de réverbération très audible, je remet deux photos actualisées de la pièce pour donner une idée :

[Image: IMG-5665.jpg]

[Image: IMG-5666.jpg]

Je vais essayer pour le pincement et reprendre des mesures…

Voici le RT60 t20 apparemment plus judicieux pour une mesure dans un salon :

[Image: IMG-5679.jpg]

On voit que c’est nettement mieux et plus cohérent avec la pièce ?
PS : et attention le spectro ne va que jusqu’à 500hz sur mon image donc il n’est pas rouge partout, ce ne sont que les basses fréquences ici…

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un aide-mémoire pratique pour le placement et le traitement acoustique Alain_CH 10 2,020 06-03-2026, 03:41 PM
Dernier message: Mathieu80
  Aide auditive et acoustique Symphorinois 100 37,752 02-28-2026, 11:27 AM
Dernier message: vanouille
  Le problème des mesures acoustiques de la pièce fred03 8 2,234 01-13-2026, 08:22 PM
Dernier message: Fred-ql
  Mesures : Proximité ou point d'écoute ? Tonipe 50 71,213 11-09-2025, 04:36 PM
Dernier message: Solaris22
  je suis perdu avec tout ces sujets sur les mesures bariste34 21 8,386 03-20-2025, 05:52 PM
Dernier message: bariste34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)