Sujets : 14
Type: Particulier
04-14-2026, 11:52 PM
(Modification du message : 04-15-2026, 12:01 AM par ~EnRin~.)
Bonsoir Robert, tu ne crois pas si bien dire.
Cet après-midi j’ai écouté la pastorale donc la symphonie numéro six, suive de la numéro huit, j’ai fait une petite pause et j’ai enchaîné avec sept.
Conclusion : je suis toujours à la recherche d’une référence pour la Symphony pastorale, même si celle que j’ai écoutée aujourd’hui était fort, belle, très imagée. J’ai pu constater que les aiguë étaient vraiment plus soyeux, il y avait une véritable interaction entre les musiciens. C’est une formation avec 40 musiciens donc on s’éloigne des grands orchestres traditionnels. En outre, ils ont la particularité de jouer avec des instruments d’époque
J’ai enchaîné avec la symphonie numéro huit que j’aime beaucoup et qui est vraiment sous-estimée, je l’avais déjà entendue sur Qobuz, et je me suis endormie quelques secondes tant l’immersion était hypnotique. Vraiment une œuvre intéressante pour tester un système, oui, le grave continue à s’ouvrir, non il n’est pas encore complètement contenu.
Sur la symphonie numéro sept, ma préférée, chair de poule dès le premier mouvement. Contrairement à la version streaming, tout est là, mais tout est différent de ce que j’ai écouté auparavant. Jusqu’à aujourd’hui j’avais la référence, c’était l’version de Carlos Klleiber, maintenant, je peux dire que je n’ai plus une mais deux références. Je ne veux pas comparer, et dire que j’en préfère une, car ces deux versions ne sont pas comparables, elles sont toutes les deux brillantes mais très différentes.
Sur le deuxième mouvement, la subjectiviste assumée avait les larmes aux yeux. C’est une version qui respire, qui laisse les musiciens s’exprimer, qui est rendue plus authentique. Car il ne s’agit pas d’une très grosse formation, mais l’impact est réel et les instruments d’époque rajoutent de la véracité. Encore une fois, il y a cette sensation que les musiciens jouent ensemble, il y a un côté plus théâtral, honnêtement, je pense qu’on adore ou qu’on déteste et j’appartiens clairement à la première catégorie.
Il me tarde de recevoir les autres œuvres commandées, notamment un CD avec des concertos pour piano à quatre mains, joués sur un piano forté.
Living Voice ~ Ear Yoshino ~ Lampizator ~ Audio Analogue ~ Auralic & Purist Audio
No Annihilation Allowed
Sujets : 4
Bonjour Enrin,
Si tu aimes les symphonies qui donnent la chair de poule,  connais tu de César Franck, sa symphonie en ré mineur par l'orchestre symphonique de Chicago dirigé par Pierre Monteux? ( RCA Stéréo 640 705 . Victoire de Samothrace en noir et blanc sur la couverture)
Très cordialement,
JLV
Des vinyles, des SET 211 et un système de numérisation
Thalès TTT-Simplicity 2-HANA Umami red- transfo et entrée phono Atelier de l'Audiophile- Ampli Ongaku Audionote Japan de 1995- tubes GE NOS-câbles argent- Living Voice OBX-RW-
Mac Mini puce M4- 3 HDD SSD 4TO chaque -DAC Volumio Raspberry- MOTU 2- Audacity-Audirvana
Bonsoir,
Et non je ne connais pas cette symphonie, ni même le compositeur, mais je vais m’y pencher. Aujourd’hui superbe, écoute d’un CD que j’attendais samedi.
Je ferme les yeux et immédiatement je souris, et surtout je monte le son un peu plus que d’habitude. Le piano forte est tellement doux que j’ai envie vraiment de pousser le volume, cela reste évidemment à un niveau très raisonnable, je n’ai pas envie de me fâcher avec mes voisins.
L’écoute se poursuit, comme beaucoup d’écoutes, les yeux fermés et des images mentales, et tout à coup, voilà que je vois les deux pianistes et les quatre mains jouer sur le piano, cette image est certainement produite par ce que j’entends.
Je lâche prise complètement, de temps en temps, j’ouvre un œil, c’est beau, ça me touche, j’assume totalement ma subjectivité. Entre les attaques franches jamais agressives les moments plus intimistes, je découvre deux pianistes, et surtout une autre approche qui me parle et m’émeut.
Living Voice ~ Ear Yoshino ~ Lampizator ~ Audio Analogue ~ Auralic & Purist Audio
No Annihilation Allowed
Sujets : 4
Je ne connais pas ces pianistes mais j'aime beaucoup les compositeurs.
Mon grand père paternel nous réveillait quand nous étions petits et en vacances chez lui à Binic dans les Côtes d'Armor (qui s'appelaient Côtes du Nord à cette époque)
Avec Peer Gynt.
Je pense que j'en ai 5 ou 6 interprétations en vinyles.
Quand à Dvorak... Sa symphonie du Nouveau Monde une une vraie séance de CinémaScope!
Dans le même genre "musique de grand film" j'ai beaucoup Shéhérazade.
J'écoute aussi très souvent me disques les yeux fermés.
Bonne écoute!
Des vinyles, des SET 211 et un système de numérisation
Thalès TTT-Simplicity 2-HANA Umami red- transfo et entrée phono Atelier de l'Audiophile- Ampli Ongaku Audionote Japan de 1995- tubes GE NOS-câbles argent- Living Voice OBX-RW-
Mac Mini puce M4- 3 HDD SSD 4TO chaque -DAC Volumio Raspberry- MOTU 2- Audacity-Audirvana
Sujets : 8
04-17-2026, 05:32 PM
(Modification du message : 04-17-2026, 05:36 PM par Alouiro.)
~EnRin~ bonjour et merci pour ces dernières infos
J’ai découvert il y a peu la production de JV Immerseel et effectivement c’est très beau.
JLV je te rejoins pour le CinémaScope de Dvorak et son Nouveau Monde, j’ai eu la chance de l’écouter du premier rang du balcon, plein centre, au Palais de la Musique Catalane à Barcelone, quel plaisir pour les yeux et les oreilles ( CinémaScope).
Peer Gynt, la douceur scandinave.
Sheherazade, j’adore aussi même si c’est moins scandinave ... je dois avoir 4 ou 5 versions. Ma préférée rca Victor toujours très naturel.
Bonne musique à vous deux.
Et à tous.
Alou.
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - 1 attack cat8 - Ifi audio Lan Pro - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2SE / HP JSV Signature 2SE ///
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Sujets : 41
Bonjour EnRin
Juste une petite question sur les câbles Purist Audio, s'il fallait définir leur tonalité, rendu sonore, comment pourrait on les décrire.
Merci
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Dac Jadis JS1 possiblement en vente pour un passionné de grand son
Sujets : 6
Neutres ! Je sais, j'en ai !
04-17-2026, 07:22 PM
(Modification du message : 04-17-2026, 08:58 PM par ~EnRin~.)
Bonjour,
En ce qui concerne les cables, les plus anciens sont en version luminist , peut-être un peu plus incarnés encore que avec le câble de modulation aqueus aureus qui a remplacé le strumento, j’ai vraiment l’impression d’avoir gagné en transparence, même si c’est toujours la même révision.
Les nouveaux sont en gamme Diamond, mon câble, AES /EBU qui relie le DAC au transport CD est également un aqueus aureus mais en révision Diamond.
Didier a testé également cette révision avec l’entrée de gamme Jade et il a été impressionné.
Mes câbles d’enceintes sont encore en révision luminist et je n’éprouve aucun besoin de les remplacer.
Étant une subjectiviste assumée, je trouve ces câbles transparents mais « humains ».
Les jumpers sur les living voice sont également des purist.
J’ai eu en prêt un câble coaxial, absolu création, plus cher que mon Purist et qui enlevait tout le côté humain et magique, mais c’est du purement ressenti, donc subjectif. Je conçois que certains peuvent trouver cela très joli, personnellement, ça ne me touche pas.. et je répète que mon câble purist est transparent, laisse tout passer, il n’y a rien d’artificiel.
Alors écoute du jour, Mozart, Symphony, 40 et symphonie 41, toujours dirigées par JV Immerseel et pour être honnête, j’ai failli passer à côté d’une nouvelle rencontre magnifique.
En effet, j’ai mon petit rituel, d’abord le transport CD,, ensuite j’allume le Dac, j’attends quelques minutes et allume l’ampli. J’attends que ce dernier chauffe presque une heure et je suis directement en vitesse de croisière. Il m’arrive d’écouter avant bien sûr, mais pas d’une réelle. écoute si j’ose dire.
Et aujourd’hui, catastrophe, je n’avais pas allumé le DAC.
Le CD commence avec la 40e symphonie, et immédiatement si je perçois la belle articulation la lisibilité, je reste sur ma faim, c’est un peu creux, ça manque vraiment d’incarnation. Mais j’ai la flemme de me lever pour voir si il y a un problème avec un câble et notamment un câble de HP.
Je continue mon écoute, un peu frustrée car habituée a beaucoup mieux avec anima Eterna. Mais où est passé le grave ? Les attaquent semblent absentes, ça manque de chair, et c’est d’autant plus flagrant sur le premier mouvement de la 41e.
Deuxième mouvement de la Jupiter et le voile se lève, la chair est à nouveau présente tout comme le grave et ce sentiment de proximité procuré par cette orchestre, je retrouve ce que j’attendais depuis le début.
Par curiosité je remets le premier mouvement de la 40e symphonie et la, chair de poule immédiate et les yeux commencent à être humectés.
J’ai alors compris que ce n’est pas l’ampli qui a besoin de chauffer, mais que le DAC également a besoin de stabilisation, et surtout je pense que c’est la synergie entre le Dac et l’amplificateur qui devient magique au bout d’un certain temps, bref une petite frayeur. C’est vrai que je n’avais pas fait comme d’habitude et ça s’est entendu à l’écoute.
Sinon que dire de ces deux symphonies ? Encore une fois, j’adhère complètement à l’interprétation du chef d’orchestre, la lisibilité, l’articulation, je dirais même la conversation entre les instruments, un ensemble humain, vivant et harmonieux. Je pense que je n’ai pas fini d’explorer le répertoire de JV Immerseel !
No Annihilation Allowed
Sujets : 41
Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais regarder de plus près cette ligne de câbles.
Bonnes écoutes.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Dac Jadis JS1 possiblement en vente pour un passionné de grand son
04-18-2026, 01:58 PM
(Modification du message : 04-18-2026, 01:59 PM par LAND2G.)
(04-17-2026, 07:10 PM)choimet a écrit : Neutres ! Je sais, j'en ai ! 
Bonjour à tous , « EnRin , Choimet , Hifitub » ,
Pour compléter le message du sieur Choimet , je confirme , je confirme et ils font pour le moins le job .
Tiens à propos , il y a un certain « LAND2G » qui en a un en vente ici !!!.
https://forum-hifi.fr/thread-40325.html
Cordialement.
LAND2G
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France
|