Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.58 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3DLAB Nano Player & Transport V4/V5/Vx avec Leedh Processing
(03-22-2026, 01:36 PM)coolsound a écrit :
(03-22-2026, 01:19 PM)Fredoulou a écrit : Donc tu couplerais un nano dac signature à 3500€ avec un nano amp signature à 4000€ et devoir utiliser la sortie variable du dac pour ne pas avoir le meilleur de ces éléments ?
J'ai du mal à le croire.

Désolé, je comprends pas ce que tu dis. Je n'utilise pas la sortie variable des DAC sur un intégré; c'est tout ce que je dis.

Désolé, nos messages se sont croisés, je répondais à Chakiwi. Ok pour tes tests d'écoute. Ça m'intéresserait d'avoir les raisons techniques avancées par Jacques.

(03-22-2026, 01:21 PM)r11bordo a écrit :
(03-22-2026, 12:07 PM)chakiwi a écrit : Il est de notoriété audiophile que les sorties variables des dacs ne donnent le meilleur que lorsqu'elles sont utilisées à 100 pour 100
Le player 3dlab utilise le leedh processing, peut être un cas à part.

Le Transport aussi a le LP.
Tu peux coupler le transport avec variation du volume via le LP, branché au nano Dac avec la sortie analogique variable.

J'ai posé la question directement à 3d lab. Je ne sais pas pas si ils répondent aux clients particuliers.
Une question supplémentaire :
Si je règle la sortie de mon Transport V5 sur variable via la page http, le bouton de volume dans Audirvana permet justement d'agir sur le leedh processing ?
(Il ne s'agit donc pas du volume numérique de l'appli mais bien du LP ?)

Edit : et une autre : toujours via la page de reglage du transport, je peux choisir entre sortie normale ou augmentée. Mais je comprends qu'il s'agit en fait d'un reglage pour les Player ? (Car je ne vois pas ce que viendrait faire dans l'histoire une sortie numérique augmentée...?)
salut à tous 

et  à  Fredoulou 

Fred ,je reviens sur ce que tu avais écris 

en te précisant que je n' y connais absolument rien à tous ce qui touche à la ''dématérialisation "" 
leedh processing ou  Audirvanaet ou autre ...pour moi , c 'est du chinois  Sick Smile

n' est en moins ,j'utilise une source Cd disposant d 'une sortie variable 

Citation :Donc tu couplerais un nano dac signature à 3500€ avec un nano amp signature à 4000€ et devoir utiliser la sortie variable du dac pour ne pas avoir le meilleur de ces éléments ?

J'ai du mal à le croire.

un humble avis ...enfin , plutôt une parenthèse 
j' imagine que les concepteurs de chez 3D lab  ont conçu leur Dac , Nano dac signature prit pour exemple , de façon à ce qu' il puisse s 'associer le mieux que possible à leur bloc d amplification de la même gamme   comme le  Nano amp signature
et pour ce faire , ils ont dû, je pense , tenir compte de la sensibilité d' entrée de leur ampli et adapter le niveau de tension max possible en sortie de leur dac 

exemple ...
si , l 'ampli , pour donner sa tension max en sortie aurait besoin de 1 volts en entrée correspondant à son niveau de  sensibilité  
 le dac , au max en sortie fournirait cette même tension , 1 v 

concernant la gestion du volume  dans  le domaine  numérique 
 plus  une atténuation  ( - x db ) sera  réalisée   , dû à une perte de Bits ,plus  il aura   tendance a" bouffer" des ""détails '' , 
une tension de sortie dac approprié  aura donc moins d 'impacte qu'un  autre  Dac  disposant  d'une gestion de volume avec une tension de sortie plus élevée 

comparativement ,une tension de sortie possible 10 fois supérieur (10 volts ) 
 demandera , pour atteindre un même niveau d' écoute , une atténuation supérieur d' une vingtaine de dB   
niveaux d' atténuation qui  aura des conséquences bien plus importante , plus marquées à l 'écoute 

ou je veux en venir ... .... toujours à mon avis
ben ...que  si au moins certaine conditions  sont présente , que l 'on peut très bien être satisfait d' une gestion du volume via le domaine numérique 
mais que la plupart du temps , c 'est pas souvent le cas .....
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Salut JP,

J'entends tout ce que tu dis, enfin je comprends bien.

Oui oui je louais tes connaissances en electro et surtout la volonté d'expliquer. C'est appréciable !

Ce que tu dis sur l'adéquation entre les éléments 3D lab, effectivement ça fait sens ! Et donc je suis allé chercher les spec de leur ampli (qui est en classe D)... Et non, pas de données sur la sensibilité de son entrée... Et donc je peux pas comparer à celle de mon ampli. Mais comme le 3d lab est un ampli de puissance, je me dis qu'il n'a pas forcément besoin d'une grosse sensibilité ?... Qu'en l'occurrence le Dac doit faire son boulot de preamp et envoyer un signal déjà assez fort...? D'où la saturation de mon ampli ?

"concernant la gestion du volume dans le domaine numérique
plus une atténuation ( - x db ) sera réalisée , dû à une perte de Bits ,plus il aura tendance a" bouffer" des ""détails '' "

Justement le leedh processing est un truc magique qui fait que normalement justement ça ne dénature pas les données numériques.

Et j'ai remarqué curieusement, mais ça demande d'être retesté, que quand je désactive le LP sur mon lecteur, le son est un peu moins "clair" comparativement à quand je l'active et que je le laisse à fond... Bizarre....

J'attends que les contributeurs de ce thread confirment bien que régler la sortie du transport en mode variable correspond bien à l'activation du leedh processing, qui est alors géré par l'appli Audirvana.

Toute façon, avec mon 300B je vais finir avec un preamp phono et une platine vinyle (que jai déjà).
Bonsoir
La sortie variable correspond bien à l'activation du leedh processing.
Je l'ai désactivé, je préfère garder le contrôle du volume par le DAC. Le réglage du volume avec Qobuz manque de précision.
3D Lab, Lavardin, YBA, Rouault Acoustic, Technics, JSV Audio...quel beau bazar !
Merci !
Audirvana permet de regler le pas de reglage et surtout de mettre un max à ne pas dépasser, indispensable quand cest la seule gestion du volume ! Mais ça fait un abonnement supplémentaire...

Yba, lavardin, rouault, que de beaux matos ! (Non je n'aurai pas plusieurs ampli et plusieurs enceintes, non je n'aurai pas ..)

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Transport réseau (streamer) GUSTARD S26 KIKIWILLYBEE 86 11,572 03-23-2026, 01:11 PM
Dernier message: kole
  Roseaudio Lecteur reseau transport femto - PHOEBUS - exceptionnel ! Padawan38 6 2,070 12-06-2025, 05:16 PM
Dernier message: bbill
  Update lecteur réseau 3d lab nano transport signature v5 kalkan0 0 156 11-21-2025, 08:01 PM
Dernier message: kalkan0
  Upgrade lecteur réseau 3d lab nano transport signature v5 kalkan0 0 151 11-19-2025, 09:13 PM
Dernier message: kalkan0
  Dac 3DLAB Nano coolsound 30 7,026 09-01-2025, 11:47 AM
Dernier message: hifilyon

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)