Sujets : 1
Type: Particulier
Hier, 04:52 PM
(Modification du message : Hier, 05:01 PM par Francis-Cote.)
Je me demandais si il est préférable de connecté directement le HOST PC (windows) fil ethernet direct au Target (gentoo/raspberry pi), que passez par le routeur ou switch ?
Dans un certain sens, faire un DUAL LAN avec le PC, pour que le target soit isolé du réseau.
J'aimerais savoir si des gens ici ont aussi expérimenter des "media converter" ethernet 2.5gb vers la fibre optique SFP 10gb, en conjonction avec les interface dongle USB Ugreen. Le but étant d'avoir une absolu isolation galvanic entre le host et le target. Évidemment au niveau réception, cela demandera un bon PSU.
Sujets : 1
(Hier, 04:52 PM)Francis-Cote a écrit : Dans un certain sens, faire un DUAL LAN avec le PC, pour que le target soit isolé du réseau.
Bienvenue dans l'aventure Diretta ! C'est super de voir de nouvelles expérimentations.
Comme vous avez posé la question sur la topologie réseau, voici une explication technique (mais simple) de pourquoi nous privilégions fortement une connexion directe point-à-point ("Direct Link") entre le Host et le Target, plutôt que de tout brancher sur un switch domestique standard.
Tout repose sur deux concepts clés :
l'isolation du trafic et le
déterminisme temporel.
1. Éliminer les "embouteillages" (Contention)
Votre réseau domestique fonctionne par "rafales" (bursty). Les appareils comme les TV, smartphones ou les sauvegardes envoient des données de manière imprévisible. Les switchs standards gèrent cela via des buffers (mémoire tampon), ce qui introduit des micro-fluctuations dans le timing (jitter).
- Le problème : Diretta s'appuie sur un flux constant et à haute fréquence de très petits paquets pour maintenir la synchronisation. Même un délai infime causé par le traitement d'un paquet "Netflix" peut perturber ce timing délicat.
- La solution : Un câble direct crée une "voie réservée". Il n'y a aucune contention. Le Target reçoit uniquement les données audio, exactement au moment où le Host les envoie, sans risque de collision.
2. Le Host comme Pare-feu (Firewall)
En utilisant deux interfaces réseau sur le Host (une pour votre LAN/Internet, une pour le DAC), le Host agit comme un filtre actif.
- Il gère tout le "travail lourd" : récupération des fichiers sur le NAS, gestion de Roon/HQPlayer, et filtrage du bruit Internet.
- Il ré-empaquette l'audio dans le protocole Diretta (propre et régulier) et l'envoie via le second port.
- Le Target (et votre DAC) vit essentiellement sur une "île", isolé électriquement et numériquement du chaos de votre réseau principal.
En résumé : Le lien direct garantit que la connexion vers votre endpoint audio est
déterministe (prévisible) plutôt que
probabiliste (basée sur la chance).
Bonne construction et bonnes écoutes !
Sujets : 3
Bonjour dsnyder0cnn,
merci pour ces précisions bien claires. Il y a juste un petit point qui me titille :
(Il y a 4 heures)dsnyder0cnn a écrit : Diretta s'appuie sur un flux constant et à haute fréquence de très petits paquets pour maintenir la synchronisation.
J'ai lu a de nombreuses reprises l'annonce d'une évolution récente du protocole Diretta, qui semble faite pour durer puisqu'apportant un vrai bond en avant sur la qualité : les Jumbo frames de 9, voire 16ko. Ce qui revient à dire, plutôt que "de très petits paquets", "d'énormes paquets" !
Ce qui ne change rien, évidemment, au fait qu'une connexion directe entre le host et le target est le meilleur choix !
Les jumbo frames sont elles désormais systématiques, le matériel implémentant Diretta les met-il systématiquement en oeuvre ? Est-ce que ce sera systématiquement le cas à l'avenir ?
Sujets : 47
Pour un maximum de transparence je confirme la liaison directe entre host (serveur dans mon cas ) et target.
J'ai supprimé tout switch et réservé un port éthernet en PCIE Pour Diretta.
Diretta fonctionne avec des jumbo frames de 16k si le port éthernet l'accepte. Quant au DST il faut lui adjoindre une interface éthernet usb. Tout cela a été expliqué dans les pages précédentes et j'ai donné un lien vers cette interface Ugreen.
Par ailleurs sur mon installation j'alimente actuellement le DST , l'horloge et les convertisseurs éthernet /fibre (liaison serveur -target) avec des batteries lithium lifepo4 (surtout pas des lithium-lion qui comportent des régulateurs à découpage ) de 6v.
Là encore le gain en transparence est notable. Pourtant mes alimentations linéaires étaient de qualité (modules Sean Jacob) .
Quad 989- SE 2A3 DIY -Hattor The Big Préampli - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00 avec horloge 10Mhz - HQPlayer5 - Audirvana Origin - casque HD800S - 10 Alimentations dont Sean Jacobs et Powerbanks avec SC - Câbles HP, modulation, ethernet et horloge DIY. - câble I2S Bivani - secteur Furutech DPS 4.1 - transfo d'isolation Symétriseur
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 - cellules Goldring 2300 - AT440MLB et DL110