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09-11-2025, 01:35 PM
(Modification du message : 09-11-2025, 01:40 PM par superelmar.)
ok, sorry!
Orfeo: ·orfeo_monteverdi has reached their private message quota so your message could not be sent"
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Bonjour tous ,
je donne ce petit témoignage sur un modèle Stenheim , sans prétention aucune .
En effet , je suis passé chez AMS , récemment , pour des produits d'occasion .
Et le maître des lieux m'a régalé d' une belle écoute de quelques plages, deux disques ( en éditions soignées ) de Count Basie , sur une platine au top , évidemment .
Dans mon souvenir , une J.Sikora du sommet de gamme et une Koetsu étaient à l'oeuvre .
Et des Phasemation en électroniques , je crois . Peut-être bien le modèle avec les deux énormes tubes .
J'étais surtout attentif à la musique !
Ces Stenheim : des colonnes moyennement encombrantes , avec un entourage rouge d'un hp : ce devait donc être des Five ...
Resultat extrêmement défini , détaillé , fouillé et précis : aucun doute là-dessus . Qui m'a paru encore supérieur , sur ces critères , aux meilleurs de mes sacd , c'est dire . Il est même stupéfiant qu'on puisse extraire toute cette richesse d'un vinyle !
Est-ce que Stenheim mise d'abord sur la pureté du son et la rigueur technique sans compromis plutôt que sur l'objectif de vous " embarquer émotionnellement " d'emblée ?
C'est un peu ma première impression , à l'issue de cette rapide prise de contact .
Le son n'est pas projeté : avantage ou inconvénient ? Cela peut se discuter .
Je n'ai pas écouté de musique symphonique , d'opéra , de piano , ce qui m'aurait permis de vérifier s'il y avait une large ouverture de la scène sonore et aussi la puissance d'expression du grave .
Après , en vieux tannoyiste impénitent  ( Kingdom 15 puis Canterbury SE puis Westminster GR ) , je suis bien loin , avec ces Stenheim ( illustration de l'enceinte très moderne ) , de ma " zone de confort " .
Toutes les Stenheim sont ( très ) chères , à quelque niveau de gamme que ce soit : la montée incessante du Franc suisse doit y être pour quelques chose . Et la hausse du coût des matériaux ?
Par rapport aux Magico , Wilson Audio , Focal gamme Utopia , Raidho , Vivid , les caisses sont moins travaillées , en tout cas dans leurs formes . Cela peut jouer en leur défaveur , à un tel niveau tarifaire . Le classicisme peut aussi rassurer , d'un autre côté .
Ce modèle ne m'a pas paru convenir particulièrement à une écoute de proximité , ce qui semble logique : dans ce cas , en effet , des monitors sur pieds sont presque toujours supérieurs .
En se reculant , c'était mieux , d'ailleurs .
Je vois qu'AMS propose aussi , sur son site , Thrax ( le satellite + le caisson ) et la marque allemande Lyravox .
Westminster GR / Tri TRV-845 SE / AR SP 16 / Coda Monumentum Tsx / Esoteric K-01 / LP 12 , Lingo II , Ittok LVII , Charisma Audio , Uphorik / MD 101 / Fadel Art Stream Line Reference , Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections , Audiophile-Access / Gigawatt / Stabren Mesure.
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C'est certain que l'on doit être aux antipodes de la restitution du 38 coaxial des grandes Tannoy, et même des moins grandes.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
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(09-12-2025, 12:50 PM)audiofil76 a écrit : Est-ce que Stenheim mise d'abord sur la pureté du son et la rigueur technique sans compromis plutôt que sur l'objectif de vous " embarquer émotionnellement " d'emblée ?
C'est un peu ma première impression , à l'issue de cette rapide prise de contact . c'est une question très classique quand on compare des systèmes hifi... la qualité de la source et l'équilibre global du système ont aussi de l'importance
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Hier, 07:20 PM
(Modification du message : Il y a 1 heure par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: clarification
)
(09-12-2025, 12:50 PM)audiofil76 a écrit : Est-ce que Stenheim mise d'abord sur la pureté du son et la rigueur technique sans compromis plutôt que sur l'objectif de vous " embarquer émotionnellement " d'emblée ?
Être ou non d'emblée embarqué émotionnellement dépend très fort, me semble-t-il, des références de chacun, c'est-à-dire ce à quoi on se réfère:
1. se réfère-t-on au concert dans une salle historique, un rien feutrée, à l'acoustique plutôt chaude, où l'on est assis un peu (trop) loin, et dans le fond de laquelle on est parfois comme "dans l'ouate"?
2. se réfère-t-on au concert dans une salle contemporaine à l'acoustique exceptionnelle ayant fait l'objet d'études et de modélisations très poussées et bien maîtrisées? (qui sonnera en fait mieux que la première, et en tout cas de façon suffisamment différente pour forger d'autres attentes quant à un système hi-fi - je connais maintenant fort bien depuis quelques années ce phénomène de recomposition/redéfinition des attentes par d'excellentes salles fréquentées assidûment, ou simplement par celle que l'on préfère)
3. se réfère-t-on à un "pur divers" de sonorités toutes différentes, produites exclusivement par des enceintes, sur salon ou auditorium par exemple, parce qu'on a (beaucoup) moins l'habitude du concert? (et donc moins l'habitude de " comment ça sonne en vrai", pour parler moche). Il peut alors y avoir presque autant d'attentes que d'audiophiles.
Bien mises en oeuvre, les Stenheim sont d'une évidence désarmante pour qui est dans le cas 2 (référence = concert, excellente acoustique).
Et aussi pour l'auditeur dans le cas 1, si l'auditeur n'est pas systématiquement "dans l'ouate" dans pareille salle historique (ou parce qu'il y est simplement mal placé, ou trop loin; et que cette situation malheureuse est répétée par un abonnement pour une série de concerts, tous à la même place, qui consolideront le "biais" dans les attentes forgées).
Et aussi pour l'auditeur dans le cas 3 (audiophile, salons et auditorium) s'il se trouve aimer ce type de sonorité (mais c'est alors un coup de bol); il y en a évidemment tout plein dans cet heureux cas.
Dans l'ensemble de ces trois cas, ça fait du monde. Mais ça ne représente certes pas tout le monde.
Il semble qu'un reviewer de plus ait été sur-le-culté, en l’occurrence par les Reference Ultime Two SX, qui est Product Of the Year 2026 dans The Absolute Sound.
Le reviewer n'est autre que Robert Harley (ex-technical editor de Stereophile d'ailleurs, il y faisait toutes les mesures), qui écrit:
“the big Stenheim has an extroverted exuberance that immediately pulled me into the music in a way that more polite and restrained speakers don’t” and “it has a tremendous sense of scale, size, power, and authority coupled with an almost horn-like dynamic verve that infuses music with a lifelike immediacy and dynamic expression.”
Bien vu, Robert... D'ailleurs, j'ai écrit pareil, mais avant toi :-p (je devrais postuler comme rédacteur chez les 'Ricains, je suis sûr qu'ils doivent avoir villa avec piscine dans leur package salarial...hem!):
"de petites enceintes à pavillon pour appartement" (" I was then tempted to call them "little horn-like cone speakers for people living in a flat", post #928 sur WBF).
Et puis, il y a les timbres aussi, plutôt fameux... (je suppose qu'il en parlera lorsque le banc d'essai sera publié intégralement, sans doute début janvier).
Sauf erreur de ma part, il y a dans l'enceinte cinq ou six coffrets au total, dont certains internes.
Si je vois bien, il est manifestement possible de configurer le filtre dans 3³ = 27 positions différentes :
Attention, je n'ai jamais écouté les Stenheim avec les électroniques Boulder, utilisées lors de l'écoute évoquée.
Il est possible que le résultat délivre beaucoup de détails, amenant à ajuster le recul par rapport aux enceintes (comme tu l'as fait).
Le juste recul est un paramètre essentiel, en général (et pour le concert aussi, d'ailleurs).
Comme j'avais écris ailleurs: "My feeling is that, being extremely revealing, it's ways easier to get something overly analytical through them [Stenheims] than getting beautiful, natural music." (J'ai l'impression que, étant donné leur extrême transparence, il est beaucoup plus facile d'en tirer une interprétation trop analytique que d'obtenir une musique belle et naturelle.)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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Je serais curieux de voir la réponse impulsionnelle avec cet alignement en façade.
Je ne doute pas que l’écoute soit superlative. Mais je m’interroge sur l’avance du tweeter sur les médiums avec une telle disposition…
Quelles sont les fréquences de coupures ?
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Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 13 minutes par orfeo_monteverdi.)
(Il y a 11 heures)Watts a écrit : [...]
je m’interroge sur l’avance du tweeter sur les médiums avec une telle disposition… Je suppose que tu parles de l'avance temporelle (la déformation sur la photo peut laisser supposer que tu parles d'autre chose : on semble voir le tweeter physiquement un rien devant les médium; il n'en est rien, c'est je suppose un effet du grand-angle).
Ils ont un ingénieur qui fait des modélisations de fou sur les filtres, très étudiés. (Quand on voit ce qu'on peut faire avec des filtres passifs aujourd'hui quand on sait s'y prendre, cf. YG par exemple...)
À l'oreille, aucune différence avec une Dunlavy SC IV pour ce qui est de la cohérence (cette enceinte pouvait reproduire un signal carré ! John Atkinson en était tombé par terre). Et pour ce qui est du reste (richesse des timbres surtout, dynamique, transparence, fluidité, et même précision), avec la RU2, on est dans un autre monde.
J'avais encore écouté une Dunlavy SC IVa quelques jours avant ou après avoir été chez DCC, dans une mise en œuvre remarquable et où le propriétaire m'a dit s'être inspiré de la salle historique Art Déco, précisément (cf. mon post précédent), et ça s'entend...
Chez DCC, question couleur et rendu, on est plus proche amha de la salle de Namur (inaugurée en 2021) ou de celle d'Anvers (inaugurée en 2017), les deux meilleures de Belgique (ne pas s'asseoir trop loin à Anvers toutefois), ou encore de celle du Conservatoire, mais ça dépend d'où on y est placé.
Ça, c'est juste pour le "contexte enveloppant". "À l'intérieur", si je puis dire, rien à voir avec des SC IVa.
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Il y a 39 minutes
(Modification du message : Il y a 23 minutes par Watts.)
Oui bien sûr.
Je parlais du temps de propagation de groupe.
Tous les hp sont alignés sur la façade qui est strictement verticale.
Sur la plupart des productions haut de gamme actuelles, les tweeters au moins sont en retrait.
C’est le cas de YG, de Thrax, de Wilson et tant d’autres…
Il est vrai que Magico ne le fait pas non plus et pourtant l’image sonore est superbe…
Pour Dunlavy, tu prêches un converti. J'ai longtemps écouté sur des Duntech, Marquis puis Princess et encore aujourd'hui sur des PCL25.
Voici la plaquette publicitaire de cette dernière.
En effet, le signal carré est reproduit.
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On peut très bien gérer ce paramètre avec le filtre. C'est la deuxième méthode.
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