Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
classement qualitatif du meilleur au moins bon
(12-03-2025, 08:03 PM)Phoebus a écrit : Ce genre de classement est quasi impossible.
Non, c’est possible…

voir la liste de l’allemand Stereoplay et les points/100 page précédente
autre exemple ci-dessous : 
la liste de l’américain Stereophile 
avec ses 5 catégories A+,A,B, C, D
c’est explicite !

A+

Bel Canto E1X-DAC

dCS Bartók APEX
NAD Masters Series M66

etc…. 

A
Eversolo DMP-A8

iFi Audio NEO Stream

TEAC UD-701N
etc..
B
Fezz Audio Equinox

Lejonklou Källa
etc…
C

WiiM Mini

...
toutes les revues sérieuses publient des classements clairs
et des mesures 
et des rapports d'écoutes 
et un droit de réponse 
et un courrier des lecteurs
et bien sur, toute liste est discutable, raison du droit de réponse et du courrier des lecteurs
C'est en effet possible avec toutes les réserves qui s'imposent en termes de mise en œuvre, goûts, etc.
Et c'est justement intéressant de confronter plusieurs classements pour arriver à une forme de cohérence ou relever des résultats qui surprennent. Par exemple, les review de Diapason et d'Audiophile.fr ne sont pas tout à fait en phase et, pour le peu de matériels que j'ai pu tester, je me retrouvais plutôt dans les appréciation de Diapason et pas du tout dans celles de L Schmitt.
Je suppose que les goûts et les conditions d'écoutes différentes chez les deux testeurs expliquent les résultats de leurs reviews.
C'est d'en discuter qui devient intéressant et qui nourrit notre beau forum.
Si il y avait un classement universel, il y aurait beaucoup moins de matériels en circulation et le choix s'imposerait à tous très facilement juste en fonction du budget.
BBill Stereophile j apprecie les articles de Stereophile qui reste une reference, qui font partis et de loin des plus interessants. J apprecie aussi les analyses de What Hifi (ENG), quand on lit les articles de  Haute Fidelité une espece d école des fans ou tout le monde gagne a la fin, des articles sans même l ombre d une critique.....

Cependant je viens de relire certains articles relatifs, au produits cités plus haut sur le site de Stereophile.

Sur un plan musical ce qui m interesse plus que les mesures et  la technique, c est trop court, pas assez étoffé, argumenté on reste sur un plan hifi. Ce qui ne peut me satisfaire pleinement. De ce fait ce classemnt pour moi est a prendre avec de trés grosses pincettes. Ce qui rejoint mon precedent post.
Cela reste un bon indice tout de même.

Mais il est vrai que certains de leurs articles sur des amplis, sont plus complets, je pense antre autre a un article sur l ampli EAR Yoshino V20 de 2004 article avec lequel j étais en phase pour avoir eu cet ampli.
C'est un sujet très intéressant mais, comme précisé, très subjectif. 
Un autre critère de subjectivité à prendre en compte est l'aspect économique. Un appareil avec un coût élevé ( plusieurs milliers €) a de fortes chances d'être bien classé,  et inversement un appareil à quelques centaines € ne le sera certainement pas . Ne faut-il pas introduire un critère de RQP, proportionnellement un bon appareil à petit prix à plus de "mérite" qu'un super appareil valant 10 fois plus, lequel des deux mérite d'être le mieux noté ou classé ?
Musicologue en pré retraite 
Yamaha RN1000A 
Audiophonics LPA-S450ET
Triangle Antal Esprit EZ
Focal Bathys 
J’aime bien aussi l’idée de cette catégorie où on pourrait effectivement classer les produits également en fonction de leur RQP. Comme ça, y’en aurait pour toutes les bourses…  Angel
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
On peut corser un peu le concept a ce compte là :

Proposer un classement basé sur les différents RQP des materiels indexé sur et par leur valeur d'occasion moyenne constatée via notamment les annonces archivées du forum (et vendues bien évidemment), et toutes autres sources disponibles.

Parce ce qui valait 100 neuf et 40 en occasion mais dont le RQP est supérieur  a ce qui vaut 60 en neuf......hein, comment qu'on fait ??
Qui s'y colle ? Big Grin
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent/Tellurium
Putain (pardon my French Moquerie), l’idée est intéressante, mais alors, quelle usine à gaz…  Joker
(je voudrais pas être celui qui s’y colle…  Rire)
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Afin de ne pas complexifier ce classement avec le critère d'occasion,  pourquoi ne pas créer en parallèle une sorte d’argus du matériel hi-fi  Rire
En état équivalent, un barème tarifaire par année  Wink
Yamaha RN1000A 
Audiophonics LPA-S450ET
Triangle Antal Esprit EZ
Focal Bathys 
(Hier, 08:47 PM)dedazeve a écrit : C'est un sujet très intéressant mais, comme précisé, très subjectif
oui, bien sur, c'est toujours +- subjectif !!
mais aussi objectivé via les bons magazines par des mesures techniques, des écoutes contradictoires, un droit de réponse du constructeur, le courrier des lecteurs, etc.. (c'est pour cela que j'apprécie notamment Stereophile)

(Hier, 08:47 PM)dedazeve a écrit : Ne faut-il pas introduire un critère de RQP, proportionnellement un bon appareil à petit prix à plus de "mérite" qu'un super appareil valant 10 fois plus, lequel des deux mérite d'être le mieux noté ou classé ?
le meilleur rapport Q/P se trouve dès le départ dans la liste de l'allemand Stereoplay ou de l'américain Stereophile !!
par exemple, pour Stereophile, le plus recherché, ce sont les produit des classes A+ ou A les moins chers.. ce que tout le monde regarde en priorité (ce qui a guidé mes achats de labellisé "Class A" Stereophile)
Merci pour la précision bbill, je n'avais pas connaissance de ce point.
Yamaha RN1000A 
Audiophonics LPA-S450ET
Triangle Antal Esprit EZ
Focal Bathys 

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Meilleur tout-en-un (lecteur réseau/dac/préampli) < 2000 € Fsound 22 5,666 11-27-2025, 02:21 PM
Dernier message: Fsound
  le CD meilleur que le streaming? ou pas? tadaoo 154 61,583 06-17-2025, 03:53 PM
Dernier message: KenObi
  Entrée USB ou RJ45 pour meilleur écoute ? alexdu37 7 3,640 06-03-2025, 06:33 PM
Dernier message: netjice
  Fosi zd3: un bon dac facile à upgrader à moins de 200 euros ! thomasv 13 3,888 05-15-2025, 08:28 AM
Dernier message: lotofoot46
  Quel DAC à moins de 400 euros ? Cap. Achab 36 26,001 09-23-2024, 05:49 PM
Dernier message: Florilège

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : smalah, 1 visiteur(s)