Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question au sujet de la puissance d'une ampli tube
hug! a écrit : Quand mes potes viennent, je vais dans ma chambre, comme ça ils peuvent monter le volume Wink

Moi je reste avec eux car je tiens à garder de bons rapports avec mes voisins…  Rire
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Wink Tu as raison! Faut les ménager
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200

La position du potentiomètre n'a rien à voir avec la puissance. Seule la mesure de la puissance fournie peut dire ce qu'il en est. Il est fréquent de ressentir le niveau sonore comme trop élevé dans un local dont la décroissance énergétique est trop longue. La puissance ne sert pas à écouter fort mais à reproduire des crêtes durant quelques millisecondes sans saturation avec des enregistrements non ou faiblement compressés. La sensation de niveau sonore trop élevé est beaucoup plus fréquente avec les enregistrements compressés dont la dynamique ébouriffante ne dépasse pas 2 ou 3 dB, il faut alors effectivement impérativement réduire le niveau sonore sous peine de lésions auditives possiblement durables. Je n'ai jamais vu le public ou les musiciens fuir lors d'un concert symphonique avec des crêtes lors d'un fortissimo de l'ordre de 108 dB SPL ( mesurées au troisième rang avec un sonomètre en pondération C et intégration rapide ). Il n'y a que dans les enregistrement fortement compressés ou lors de la plupart des concerts de musique amplifiée que le niveau moyen est sensiblement identique au niveau crête.
ericb56 a écrit : La position du potentiomètre n'a rien à voir avec la puissance.

Je crois qu’on l’a tous compris. Pour autant, quand tu montes le volume, plus ton ampli est puissant, moins vite il n’entrera en distorsion, ce qui permet effectivement d’écouter plus fort sans gêne auditive… Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Oui mais si tu mets un potard de 20 au lieu d un 50 tu n ecouteras plus a 9h pour avoir le même niveau sonore qu avant.
Je pensais plutôt à ça...
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Drive CD SMSL
Box>Fibre>Meraki Tweaké>Afterdark Netone>C19>Gustard X30 
Horloge FLR
Préamp OKS WOT + Ampli Kaneda 209 Grand Floyd ou 845 SE Line Magnetic LM518 > Atlantis LAB AT23
Alim Reddo 2x5V, filtres aliexpress, Symétriseur 2KW , CS : JMF et Denis B, V11, RCA 16 Rasta, RCA Denis B, RCA Phono & Cablage HP : maison

Là, tu me perds…  Sad
La résistance du potard de volume influe directement sur l angle de rotation pour obtenir ton niveau d écoute si je ne me trompe pas.
Ca permet d adapter la progressivité du réglage aux caracteristisues du couple ampli enceintes
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Drive CD SMSL
Box>Fibre>Meraki Tweaké>Afterdark Netone>C19>Gustard X30 
Horloge FLR
Préamp OKS WOT + Ampli Kaneda 209 Grand Floyd ou 845 SE Line Magnetic LM518 > Atlantis LAB AT23
Alim Reddo 2x5V, filtres aliexpress, Symétriseur 2KW , CS : JMF et Denis B, V11, RCA 16 Rasta, RCA Denis B, RCA Phono & Cablage HP : maison

Il y a effectivement une certaine marge de manœuvre sur la valeur du potentiomètre mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès.
En tout cas la puissance n est pas synonyme de musicalité 
Je n' ai nul besoin de puissance 
Après si un ampli de 65watts a tube me convient mieux qu un ampli a transistor de 120watts et ce qu'elle que soit la position du potard a 9h ou à midi voir même à minuit 
Le reste ....
D ailleurs les enceintes contemporaine pour la plupart sont plus facile a alimenter de part leur rendement correct , leur event , leurs HP de plus petit diamètre
Et surtout on oublie de dire que pour 98% du temps on ne demande pas plus de 5 Watts à son ampli en conditions domestiques.
Sauf celui qui a un auditorium dédié et fortement amorti par du traitement acoustique lourd. Dans ce cas, Oui, on peut rapidement faire monter les Watts très vite, en particulier sur les impacts dans le grave et infra-grave.

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix pour ampli de puissance Rolleil 41 3,717 11-29-2025, 03:59 PM
Dernier message: Fsound
  Amplificateur de puissance Transparence JP 210 Ursulou 20 1,466 11-06-2025, 03:14 PM
Dernier message: Ursulou
  Avis ampli intégré vs préampli + ampli de puissance kiteph 14 2,094 09-16-2025, 07:17 PM
Dernier message: chrisgr
  question : filtres 12v ac pour buffer. benosaurus-rex 0 527 08-14-2025, 10:38 AM
Dernier message: benosaurus-rex
  Transformateur abaisseur 220/110 V pour ampli de puissance. Micka25 10 2,070 07-22-2025, 01:43 AM
Dernier message: Micka25

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)