Je vous propose la description du pavillon de grave que j’ai associé à mes petites Jordan Watts.
La difficulté dans ce genre d’association est d’accorder la rapidité du grave au médium-aiguë.
Lorsque ce dernier est très rapide comme celui de compressions ou de petits hp comme ces Jordan Watts, un caisson classique avec un hp à membrane lourde pour une Fs basse paraîtra traînant et peu défini. J’ai testé avec un 12" Dayton spécialisé dans l’extrême grave. Le résultat n’était pas convaincant.
La pièce d’écoute étant réduite, j’ai supposé que des 15" à membrane légère et très motorisés seraient plus adaptés même si limités dans l’extrême grave.
Je souhaitais un soutien entre 150hz et 40hz environ.
Le d130 de JB Lansing est un 15" présenté en 1948.
C’est le 2e 38cm conçu par celui qui a donné son nom à la firme JBL (James Burrough Martini alias Lansing).
À l’époque on recherchait plutôt un rendement élevé qu’une fréquence de résonance très basse.
Plusieurs versions se sont succédées pendant de nombreuses décennies (ce qui prouve son grand succès). Les premières versions avaient une fs de 55hz. Les suivantes ont été améliorées pour descendre plus bas : 37hz.
Ses caractéristiques sont exceptionnelles. L’entrefer est très étroit, la bobine est la première à atteindre un diamètre de 10cm. Elle est en fil plat d’aluminium pour être légère. L’aimant alnico est très puissant. Il en résulte un rendement de 103db/w/1m. L’équipage mobile est très léger : 29g tout compris.
Je passe vite sur ses capacités large bande puisque ce n’est pas ce que cherchais. Il possède un cache poussière en alu pour étendre sa plage d’utilisation dans le médium.
C’est un hp magnifique
En comparaison avec un autre JBL (à droite)plus récent LE15B conçu pour une fs plus basse mais au rendement plus faible (97db/w/1m), on voit que la membrane est beaucoup plus délicate et la suspension périphérique intégrée au cône en papier.
Le spider est aussi plus raide.
Tout pour le rendement et la rapidité…
Le châssis est plus léger tout en finesse.