11-16-2025, 12:11 AM
Salut Nicolas,
As-tu réalisé des mesures SPL avec REW ?
|
Chez Sardine
|
|
11-16-2025, 12:11 AM
Salut Nicolas,
11-16-2025, 12:37 AM
Salut Stéphane
Oui, la seconde image est de REW.
Eversolo DMPA6 Master Edition - Rega P1/Nd3 - Rotel RA10 - MiniDSP SHD - Atohm Eurus 1.0 - Sub DIY Dayton RSS390HF-4
11-20-2025, 07:07 PM
Pas très classique comme courbe de SPL avec une remontée de 20 dB du niveau de grave par rapport au reste de la bande au située au dessus de 100Hz. Sinon au dessus de 100Hz ce n’est pas trop mal pour une pièce non traitée.
Par contre cette remontée notable du grave, est-ce voulu, via le filtre DIRAC présenté au dessus ? S’il y a trop de basse qui masque le reste du spectre, on s’attendrait à avoir une décroissance progressive du grave (6dB/octave) en dessous dessus 100Hz, là tu crées une grosse bosse dans le grave. Est-ce vraiment ton objectif ?
Ansuz PowerSwitch D2 - Matrix Audio NT1 - Eera Meister 2 - Kondo Overture PM2i - Verity Audio Amadis S - Watt Cat - Woodlink - Hemingway.
Bonjour Jef,
Merci pour tes remarques. C'est vraiment un tout tout 1er test de fonctionnement, plus destiné à voir si j'arrivais à faire des réglages que dans le but d'obtenir quelque chose de plaisant ou bien réglé. Sur la console miniDSP il y a les réglages suivant : - XO à 90 hz avec un Hight pass et Low pass filter Linkwitz Riley 24dB - sur les Eurus un PEQ -3 dB Q5 à 2500 Hz et PEQ +3 dB Q1.1 à 10200 Hz - sur le Sub un Low shelf de +6 dB Q0.7 à 40 Hz Ensuite j'ai fais un test DIRAC avec ces données, ce qui a donné le filtre en illustration. Donc oui, tes remarques sont cohérentes avec les réglages. Mon objectifs reste cependant d'avoir beaucoup de basses, de calmer les voix trop aigues et de clarifier les cymbales. Mais je répète, c'était un tout 1er test (que je n'ai pas encore eu le temps de modifier d'ailleur) et les copies d'écran étaient plutôt là pour illustrer le fait que j'étais content d'en être déjà arrivé à ce stade (utiliser la console miniDSP, DIRAC et REW). Ce n'est pas représentatif du résultat final escompté.
Eversolo DMPA6 Master Edition - Rega P1/Nd3 - Rotel RA10 - MiniDSP SHD - Atohm Eurus 1.0 - Sub DIY Dayton RSS390HF-4
11-24-2025, 04:24 PM
Ok, je comprends mieux ta démarche, elle te permet dans un 1er temps de valider les réglages au regard des mesures de SPL.
Calmer les voies trop aigues, tu devrais pouvoir y arriver avec ton filtrage, mais il faut y aller petit à petit car trop calmer les aiguës peut a contrario ôter un peu de vie et réduire la scène sonore par manque de micro informations. Tu nous diras quand tu auras trouver la courbe cible qui répond à tes attendus.
Ansuz PowerSwitch D2 - Matrix Audio NT1 - Eera Meister 2 - Kondo Overture PM2i - Verity Audio Amadis S - Watt Cat - Woodlink - Hemingway.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
| Sujets apparemment similaires… | |||||
| Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
| Chez Watts | Watts | 85 | 6,474 |
Il y a 11 minutes Dernier message: Watts |
|
| Chez DaveStarWalker | DaveStarWalker | 204 | 16,914 |
Il y a 24 minutes Dernier message: Minh |
|