Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ZELDA , la nouvelle enceinte EBM
@ tous
Je pense effectivement que la salle des Zelda était une de celles voir celle qui était la plus attrayante au niveau musical.
L’ensemble du système rendait bien grâce à la musique et était bien adapté à ces très belles enceintes et on ne ressentait pas de mauvais points. C’est déjà beaucoup pour l’endroit. Yves Montand et ses « feuilles mortes «  était sublime.
On imagine assez facilement le potentiel dans une pièce plus adaptée.
Bravo
Alou.
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Bonjour à tous !
J'ai pu écouter ces nouvelles Zelda chez Cayu hier.

Voici mes impressions :

https://mecaniquemusicale.blogspot.com/2...zelda.html

[Image: IMG_20251118_140120.jpg]

Bonne lecture !
Sonus Faber Toy towers/ Recital Define - Electrocompaniet ECI-3/ Audio GD Master10 - DAC Norma - Pachanko mini Server - Diretta http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/
Elles sont bien élégantes dans cet environnement, on oublie leurs mensurations, ça donne envie.
Lavardin, YBA, Technics, 3dlab, Cyrus, Rouault Acoustic, Rotel, Cambridge, Davis...quel bazar !
Tout a fait, elles s'intègrent parfaitement dans cette pièce et tout l'environnement, notamment par leur couleurs
c'est la première fois qu'elle me plaisent alors que les photos ou autres images vues précédemment je les trouvais moches
@blackfinger974 
Bonjour
Je ne voudrais pas être désobligeant et te vexer, mais  ce qui m'a fasciné dans l'écoute des ebm L5c et xl, c'est leur propension à véhiculer avant toutes choses, une émotion qui m'a fait oublier les considérations audiophiles....lors de ma première visite chez cayu, c'était pour écouter les C, et je me souviens lui avoir demandé de stopper notre cession, étant vraiment mis à l'épreuve par tant de finesse musicale....le frisson à chaque  morceau....avec les xl, le curseur est encore monté d'un cran musicalement, mais étant prévenu, j'ai géré la chose....je n'ose imaginer l'expressivité des Zelda chez notre ami....
Merci pour ce cr...
Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10 + almarro a318b + cyrus one hd
Onkyo D302E  + mulidine allegretto v1 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp +  Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Merci Blackfinger (Lionel) pour ton CR qui permet de bien avoir tes ressentis. Je retrouve bien les qualités des Zelda entendues lors du salon d'Aix et je n'ose imaginer si ce n’était que 40% de leur potentiel. Il me semble que l'une des qualités des Zelda vient aussi de leur polyvalence en plus de toutes les qualités mentionnées.
A plus tard
Philippe
(on s'est croisé au salon, pote d'Aurelien)
Streamer MS120 Atoll
Pre ampli Ennium P2
Ampli de puissance Ennium A60
PEL Kantor S4
Câbles HP Neodio L20evo
Câbles RCA CM8 Ennium et Ennium révelation
Câbles secteur Magic furutech L5 et Beethoven CConcept
Câble RJ45 JSV Albeol
Barette Actinote Aria
(11-19-2025, 01:35 PM)Florilège a écrit : @blackfinger974 
Bonjour
Je ne voudrais pas être désobligeant et te vexer, mais  ce qui m'a fasciné dans l'écoute des ebm L5c et xl, c'est leur propension à véhiculer avant toutes choses, une émotion qui m'a fait oublier les considérations audiophiles....lors de ma première visite chez cayu, c'était pour écouter les C, et je me souviens lui avoir demandé de stopper notre cession, étant vraiment mis à l'épreuve par tant de finesse musicale....le frisson à chaque  morceau....avec les xl, le curseur est encore monté d'un cran musicalement, mais étant prévenu, j'ai géré la chose....je n'ose imaginer l'expressivité des Zelda chez notre ami....
Merci pour ce cr...

Bonjour,
je ne sais pas ce qui aurait pu être vexant dans ton message ou alors je n'ai pas tout compris.
J'ai la chance d'écouter toute sorte de système et quand je vais en écouter un je le prend comme il vient. S'il arrive à m'attraper et me faire oublier le reste, tant mieux. Ici ça a été le cas sur pas mal de morceaux. Je ne l'ai peut être pas forcément dit explicitement mais oui de l'émotion et de la finesse il y en a. 
Seulement il y a 2 choses : 
- Dans le but d'essayer de restituer ce que je vis et entends je dois bien me concentrer et être en mode écoute sur certains morceaux sinon l'article ferait 2 ligne. Je parle quand même d'immersion et de magie dans le compte rendu. Ce n'est pas rien.
- Le résultat, même si aussi bien qu'on puisse penser en me lisant n'était pas à 100% des capacités de ces EBM. Il y avait ce grave parfois brouillon et boomy sur certaines fréquences qui empêchait le reste du spectre de s'exprimer pleinement. Mais on était d'accord avec Emmanuel et les autres présents (Marius30 entre autre). Comme je le dis, ce sera surement réglé par la suite soit par des choix techniques sur les enceintes soit par le traitement de la pièce.

Il n’empêche que tu n'as pas à être inquiet de ce que va te procurer ces EBM lorsque tu pourras les écouter Wink

@Pilipe :
Bonjour ! Et oui elles sont polyvalentes et passent très bien de la symphonie comme de l'electro. Ce qui est rare c'est qu'elle le font toujours en proposant une vue réaliste.
Sonus Faber Toy towers/ Recital Define - Electrocompaniet ECI-3/ Audio GD Master10 - DAC Norma - Pachanko mini Server - Diretta http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/
Bonjour toutes et tous
@ Cayu et ceux qui l’ont visité pour écouter les Zelda
Je les trouve chez Cayu comme au salon extrêmement pincées, alors que là il y a de l’espace et du recul.
Est ce normal et pour quelle raison svp.
Alou.
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Montpellier; cela commence à faire loin de chez moi …, pour un A/R dans la journée + écoutes. Mais, franchement, suite au Salon d’Aix en Provence j’aurais vraiment aimé ré-écouter ces superbes enceintes !!!

Pour une fois qu’on ne prend pas l’Audiophile pour un ‘gogo’ prêt à payer des enceintes à prix d’Or (comme de nombreuses marques Américaines, dont je suis moi-même un client depuis plus de 25 ans).

Bravo, cela doit bien sonner dans ce grand espace. ;-)
Emmanuel positionne toujours les EBM ainsi, je suppose qu’elles sont conçues pour être utilisées ainsi, cela suppose (vu de loin) que la directivité et niveau des différents registres en particulier le haut du spectre (niveau du soutien aigu au LB), sont réglés pour ce type de spatialisation de l’image sonore et perception au point d’écoute. On gagne en profondeur mais sauf erreur, sur le papier l’on renvoie en terme d’énergie plus de l’enceinte gauche à l’oreille droite et inversement, avec un impact potentiel sur la perception réelle des voies gauches et droite de l’enregistrement qui sont un peu « downmixées » par rapport au réel de la prise de son, un point à discuter avec Emmanuel, je suis curieux de ce que cela peut impliquer dans une pièce à bas RT dans la zone d’écoute à distance critique où le champs direct des enceintes est prépondérant sur le réverbéré Smile

Vis à vis de l’intégration acoustique du medium aigu c’est une solution universelle par contre, c’est très facilitateur dans bien des cas pour intégrer le haut du spectre quand il ne passe pas de façon cohérente et homogène avec les enceintes orientées vers l’auditeur, ainsi que pour les enceintes rayonnant large comme les Vivid avec un dome dans le haut medium en plus de l’aigu. Mais là je suppose que c’est plus un choix spécifique du concepteur pour obtenir ce qu’il recherche dans la restitution sonore, équilibre entre énergie et incarnation, micro et macro dynamique afin d’obtenir le naturel qui fait la véracité du ressenti, et pour le coup c’est notablement plus pincé que dans les cas d’usage rencontrés par ailleurs.

J’avais des doutes sur le tissus selon les intérieurs mais chez David ça passe fort bien Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte Bang & Olufsen Beolab 90 Titan Edition fred03 1 376 11-18-2025, 07:46 PM
Dernier message: marius30
  iXoost Esavox : enceinte active avec échappement de Lamborghini... fred03 5 302 11-18-2025, 01:03 AM
Dernier message: Fredo31
  Où écouter des enceinte Audio Note en région Parisienne ? gregnorman 11 1,960 11-04-2025, 12:11 PM
Dernier message: daniel67
  Réparation d'une enceinte Kef Q900 papy mousse 8 702 11-02-2025, 10:50 PM
Dernier message: papy mousse
  JMR une nouvelle colonne haut de gamme annoncée: Auralis JosephN 60 8,849 10-12-2025, 07:57 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)