Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli a Lampes ou Ampli à Transistors?
Salut a tous, 

Je ne sais pas si le sujet avait déjà été évoqué sur ce forum ( je suis ici depuis peu), mais je souhaiterai savoir si vous avez plus un penchant pour les Amplis a Lampes ou Amplis à Transistors? 
Et évidemment pour quelles raisons.

Personnellement je suis sur un Ampli a Lampes, et pour l'instant je n'ai pas vraiment envie d'en changer il me donne satisfaction.
Hello !

Ce serait peut-être l'occasion de nous montrer une photo de ton bel ampli à lampes, stp  Wink

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Salut flht!

Oui avec plaisir , c'est un ampli Yves Cochet AL1A, le voici : 

[Image: IMG-20251117-230051.jpg]
Ahhhh ! un bel ampli français des années 80 ou 90  Heart un beau PP de 6550 de mémoire  Cool

Voici le mien, un Cary du milieu des années 90, c'est les premiers modèles en Classe A.

J'utilise un transistor en class A-B dans le grave.

[Image: DSC-0727.jpg]

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Bonsoir.

Oh ! Un beau Yves Cochet !

C'est vraiment une question de goût personnel. Il faut bien comprendre que les amplificateurs à tubes représentent une grande diversité dans les technologies et les résultats d'écoute.

Certains sonnent presque comme des amplificateurs à transistors, d'autre sont excessivement chaleureux, avec nombre de variations d'écoute entre ces deux extrêmes.

C'est la même variation dans les résultats d'écoute des amplificateurs à transistors.

Maintenant, à titre personnel, je préfère l'écoute sur des amplificateurs à tubes et tout spécialement, ceux qui possèdent un seul tube par canal (un tube pour le canal droit et un autre pour le canal gauche, contre deux pour le Yves Cochet), avec leurs avantages et leurs inconvénients.

C'est donc un choix purement personnel, en fonction de nos goûts, de nos préférences et en fonction de leur synergie avec le reste du système audiophile.

Si votre ensemble Yves Cochet vous convient, pourquoi ne pas le conserver ? Quitte à le faire rénover s'ils sont un peu anciens, pour faire vérifier les composants qui auraient pu vieillir.

PS. Le Cary est magnifique aussi !
Oh la la , un cochet ALun A je le connais très bien
J ai possédé pendant + de 30 ans un cochet ALun de première génération presque identique au votre juste un peu plus puissant et des ecc88 a la place des ecc82 du votre , de superbes transfos chrétiens comme on n en fabrique plus 
J ai comparé cet ampli a beaucoup d autres amplis plus chers a transistors et a lampe sans trouver mieux , c est pour ça que je l ai gardé aussi longtemps 
Non un conseil , gardez le !
Ce qu il faut a cet ampli c est un superbe préampli a tube ou à transistor , je conseillerais plutôt un préampli a transistor rapide pour lui donner du punch et très musical pour exploiter son potentiel
Cet ampli mérite de supers tubes 6550 genre Svetlana logo C ou mieux encore des GE
Vous aurez beaucoup de mal à trouver mieux
(11-18-2025, 12:22 AM)flht a écrit : Ahhhh ! un bel ampli français des années 80 ou 90  Heart un beau PP de 6550 de mémoire  Cool

Voici le mien, un Cary du milieu des années 90, c'est les premiers modèles en Classe A.

J'utilise un transistor en class A-B dans le grave.

[Image: DSC-0727.jpg]

Angel

C'est bien ça, une vieille bête qui a un peu plus d'une 40 aines d'années  Shy et qui a certainement encore de longues heures d'écoutes devant lui.

Ton Cary est splendide merci du partage ! On vois que tu en prends le plus grand soin.

(11-18-2025, 12:30 AM)harmonique131 a écrit : Bonsoir.

Oh ! Un beau Yves Cochet !

C'est vraiment une question de goût personnel. Il faut bien comprendre que les amplificateurs à tubes représentent une grande diversité dans les technologies et les résultats d'écoute.

Certains sonnent presque comme des amplificateurs à transistors, d'autre sont excessivement chaleureux, avec nombre de variations d'écoute entre ces deux extrêmes.

C'est la même variation dans les résultats d'écoute des amplificateurs à transistors.

Maintenant, à titre personnel, je préfère l'écoute sur des amplificateurs à tubes et tout spécialement, ceux qui possèdent un seul tube par canal (un tube pour le canal droit et un autre pour le canal gauche, contre deux pour le Yves Cochet), avec leurs avantages et leurs inconvénients.

C'est donc un choix purement personnel, en fonction de nos goûts, de nos préférences et en fonction de leur synergie avec le reste du système audiophile.

Si votre ensemble Yves Cochet vous convient, pourquoi ne pas le conserver ? Quitte à le faire rénover s'ils sont un peu anciens, pour faire vérifier les composants qui auraient pu vieillir.

PS. Le Cary est magnifique aussi !

Merci également d'avoir laissé ton avis sur la question harmonique131! De ma maigre expérience je me doute bien oui qu'il existe tellement de modèles différents, associés tous avec câblages, sources, et dans des pièces de volumes et acoustiques différents, que chacun trouve son compte ou dans Le tube ou dans le transistor, ou même les deux.

J'ai eu la chance de découvrir le tube très rapidement après m'être intéressé sérieusement à la HIFI. Mon ami, bien plus ancien que moi me l'a fait découvrir chez lui, et j'ai été stupéfait. Disons que son système m'a tellement plu, que ça m'a naturellement orienté vers la recherche d'un ampli à lampes. Je ne regrette pas, même si je n'ai pas vraiment de références différentes d'écoutes sur d'autres installations à transistors.

Je ne projette pas de le vendre dans l'immédiat effectivement, il a été révisé entièrement par une connaissance plutôt "très compétente" dans le domaine, et il parrait être en bien bonne santé ( transfos etc ).

Qu'elle différence y a t-il entre 1 tube par canal ou 2 tubes ? Je suis encore débutant

Au plaisir d'échanger avec toi !  Smile

(11-18-2025, 11:49 AM)frederic a écrit : Oh la la , un cochet ALun A je le connais très bien
J ai possédé pendant + de 30 ans un cochet ALun de première génération presque identique au votre juste un peu plus puissant et des ecc88 a la place des ecc82 du votre , de superbes transfos chrétiens comme on n en fabrique plus 
J ai comparé cet ampli a beaucoup d autres amplis plus chers a transistors et a lampe sans trouver mieux , c est pour ça que je l ai gardé aussi longtemps 
Non un conseil , gardez le !
Ce qu il faut a cet ampli c est un superbe préampli a tube ou à transistor , je conseillerais plutôt un préampli a transistor rapide pour lui donner du punch et très musical pour exploiter son potentiel
Cet ampli mérite de supers tubes 6550 genre Svetlana logo C ou mieux encore des GE
Vous aurez beaucoup de mal à trouver mieux

Ahhh ! La 1ère personne que je rencontre qui en a possédé un ! Big Grin
Ils ne sont pas courants, ça n'a pas été évident d'échanger merci du commentaire frederic.

Pour l'anecdote la personne qui me l'a vendu avait deux préamplis : Un très beau Audio Research ( associé au AL1A) et le P DEUX de Yves Cochet.

Le P DEUX était plus dans mes moyens, et j'étais curieux de voir le résultat du AL1A associé au P DEUX. J'ai eu en suite la chance de trouver un câble de modulation Yves Cochet le CM1 ( produit visiblement au compte goute a l'époque ) neuf avec son emballage d'origine. Quand j'ai connecté le AL1A et le PDEUX avec ce câble CM1 ça a matché parfaitement. Il existe je pense bien mieux que le PDEUX, mais associé a un Ampli Yves Cochet ça sonne je trouve vraiment très bien.

Mon vieil ami m'a dit la même chose que toi sur les transfos Chrétien, tu me confirmes ses dires !

Pour les lampes j'ai opté pour des KT88 Genalex GoldLion, après écoute ils étaient plus à mon goût par rapport aux 6550 déjà présents au moment de l'achat.

J'ai été aussi stupéfait de voir la différence que l'on pouvait obtenir, uniquement en changeant le modèle/type de lampes, c'est ce qui fait parti de ce que j'aime dans l'ampli a lampes!

A quelles enceintes l'avais-tu associé ? Je serai curieux d'avoir t'es retours frederic!
Bonsoir.

Ah ! L'excellente question, quelle différence entre les amplificateurs à tubes qui utilisent un seul tube de puissance par canal et ceux qui en utilisent deux ou plus ?

Cette vidéo de Thomas y répond parfaitement :

Il est fondamental de bien comprendre cela.

Excellente soirée à vous toutes et tous !
Alors il faut savoir que cet ampli cochet était équipé d origine a l' époque en 1983 de tubes 6550 GE qui n ont certainement rien à voir avec les 6550 que vous aviez lorsque vous avez acheté cet ampli d occasion
Si vous avez l opportunité de trouver des 6550 GE vous mettrez vos kt88 genalex au placard
Apres il est devenu difficile d en trouver car plus fabriqué et cher
J ai associé à cet ampli un grand nombre de preampli : spectral ,  accuphase , atoll , threshold , metaxas marquis , charisma , Harman signature, dared  , pass aleph , cochet P3 etc ..
De tres loin les meilleurs ont été le threshold et les metaxas
En terme d enceinte , en 30 ans je ne pourrais pas toutes les citer mais je me rappelle de JBL , Jm lab , focal , dali , cabasse , mb quart , venus acoustique, Davis , infinity, dynaudio , ditton  etc....
Et cet ampli les drivait bien mieux que bons nombres d ampli plus puissant a transistors
Bonjour,
On trouve encore des quads de 6550 Ge avec de bonnes mesures chez Tubeworldexpress
Mais le tarif pique …

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli Linn Intek en panne Alainphi 2 83 Il y a 10 heures
Dernier message: Steph44200
  Choix pour ampli de puissance Rolleil 38 2,369 Il y a 11 heures
Dernier message: ericb56
  Quel ampli pour Revival audio atalante 5 AmAlKaGaNo14 27 1,214 Hier, 10:59 AM
Dernier message: Dardepiche
  Quel ampli pour des living voice ibx RW4? ~EnRin~ 157 68,138 11-17-2025, 10:56 PM
Dernier message: Granitor
  Aides/idées ampli vintage vs récent AmAlKaGaNo14 50 2,515 11-14-2025, 11:40 AM
Dernier message: AmAlKaGaNo14

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)