11-13-2025, 09:32 PM (Modification du message : 11-13-2025, 11:32 PM par Dardepiche.)
C'est un genre de musique hyper-PAS-accessible si tu n'y es pas familier .
Si c'est le cas OK, tu n'aimes pas.
Mais dans le cas contraire ton cerveau luttera tout ce qu'il peut pour ne pas comprendre.
Tu ne pourras pas entendre, juste écouter.
Puis un jour peut-être...
Moi je n'aurai pas forcément choisi ce morceau, mais il est tout de même représentatif.
Je les ai vu sur scène il y a quelques mois, je me suis vraiment régalé.
Pel Kantor S4 /Elac Solano Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB Teac CG-10 M et FLR Yba Passion Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent/Tellurium
11-13-2025, 10:48 PM (Modification du message : 11-13-2025, 10:56 PM par DaveStarWalker.)
C'est très cérébral et les premiers albums sont assez froids.
A présent, ça c'est un petit "réchauffé", et il y a un côté organique et plus sombre (production) que les premiers albums non seulement n'avaient pas, mais évitaient
Moi je suis plutôt de la team des albums froids et cérébraux
Et donc Bleed : j'adore
Et oui c'est clairement pas accessible... Au début. Par contre si, là encore, on casse le code... Ça devient addictif
Idem avec Animals as a leaders :
Là c'est le superlatif du superlatif (composition, théorie musicale, polyrythmie, virtuosité...), mais c'est complexe, pas très "listeners friendly"... Au début
Disons que cela demande un effort et d'ouvrir les chakras. Comme le free jazz, pour prendre un autre exemple, du même acabit.
Ce sont des sons, des rythmes, etc., que l'on a pas l'habitude d'entendre, et qui au départ peuvent heurter voire faire fuir
11-13-2025, 11:36 PM (Modification du message : Hier, 01:20 AM par Dardepiche.)
Ouep c'est exactement ça l'analogie avec le free jazz..
Moi j'aurais dis jazz tout simplement.
Cette musique dont je disais il y a quelques années encore que je n'en écouterai JAMAIS.
Lol.
D'ailleurs je disais la même chose pour la musique classique.
M***e, y'a quelque-chose qu'a foiré quelque part
Merci pour la découverte d'Animals as Leaders, c'est vraiment exceptionnel !!!!
J'enchaîne depuis une heure, rien à jeter
Pel Kantor S4 /Elac Solano Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB Teac CG-10 M et FLR Yba Passion Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent/Tellurium
Hier, 09:50 AM (Modification du message : Hier, 10:02 AM par DaveStarWalker.)
Intéressant ce que tu dis
Moi c'est la musique lyrique à laquelle j'ai été TRES longtemps réfractaire...
Et puis Puccini est entré dans ma vie
Et maintenant, j'en suis à collectionner les versions de Tosca par exemple
Le Jazz... le free j'ai mis du temps.
Le truc où je suis encore assez réfractaire, c'est le blues... globalement, ça me fait iech...
Mais j'ai récupéré des enregistrements (mono) du légendaire Robert Johnson, dont on dit qu'il avait vendu son âme au Diable (au fameux Crossroad ) : voix, guitare, point barre. L'essence du blues du Delta. Et bien là, ça le fait comme disent les d'jeuns
Non, le truc que je ne peux pas, c'est le faux rap, RnB de Prisunic et autres boites à rythmes autotunées qui causent mal le céfran des lieuban vocodé... Là ce n'est pas possible. Je pense que c'est une question de génétique, d'allergie...
Getta, c'est possible, parfois, ça, NON...
Pour revenir à Animals as a Leader, on trouve derrière le phénoménal Tosin Abasi, avec sa 8 cordes.
Le type est un autodidacte, et qui ensuite à pris des cours de théorie musicale, pour au moins comprendre ce qui lui passe(ait) naturellement dans la tête (ce que voulait faire Hendrix, avant de mourir ).
Alors comme on est dans les phénomènes, un autre :
Dernier album qui est tout neuf. J'adore cette plage
Le grand Ron Thal, dit "Bumblefoot"... qui est je pense avec Steve Vai (mode "God on")... et Tosin Abasi (same), et le regretté Allan Holdsworth* (LE Boss de fin de niveau ) ce que la guitare (électrique "rock---metal" et "jazz rock fusion") instrumentale (mais pas que) connait de meilleur (virtuosité, inventivité, composition).
Bon, en fait yen a plein d'autres hein !
Hop, du blues rock alla Steve Vai, ça donne cela :
Les 2-3 dernières minutes sont... comment dire ?!
* intéressant car il était lui aussi un autodidacte... et il voulait être... saxophoniste ! Au final, c'est ce qui a donné un phe=rasé complètement unique, libre, d'une fluidité surhumaine, et avec un choix de notes que personne ne comprend vraiment... A tel point que Holdsworth, à l'époque, c'était rapproché du jeune Steve Vai pour qu'il fasse les transcriptions de ses solos, dont le Maitre n'arrivait pas lui-même à comprendre les tenants et les aboutissants. A noter aussi que Vai a fait la même chose... pour Frank Zappa. Avant de finalement jouer pour lui (Zappa le surnommait sont "stunt guitarist", et appelait les solos et contributions de Vai les "impossible guitar parts"... tout un programme ! ).
Hello Dave
Arfffff, mort de rire. C’est bon l’humour !
Visiblement il n’y a pas qu’une couleur qui nous sépare.
Tous mes goûts sont dans la nature, et à priori nous n’avons pas les mêmes non plus musicalement.
Mais ça ne me dérange pas le moins du monde. Un de mes fils qui est guitariste essaye depuis plus de 25 ans de m’amener au métal. Rien à faire. Je ne comprends pas, il est vrai que je ne cherche pas non plus. Peut être une question de 25 ans d'écart, peut être. Ma limite est le groupe Grec Warriors Path, guitares et voix aériennes, ça j’apprecie, un peu... lui trouve ça Enfantin !
Bon, aller, sans rancune, au plaisir avec plaisir.
Belle journée
Bonne musique
Alou
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 ///
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html