[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Numériques) Quel cable de liaison USB ?
Bonjour,

Je prépare une liaison USB entre un serveur audio équipé d’une JCAT USB Card XE EVO (isolée, alimentation linéaire séparée, OS dédié) et un DAC Holo Sprig 3 level 2

Après analyse des spécifications et du positionnement des câbles dans la chaîne numérique, j’ai retenu quatre options réputées dans la scène audiophile :

1. MAD SCIENTIST Audio – White Magic USB
2. CURIOUS CABLES – USB Reference (Silver/Gold)  
3. OYAIDE – Continental 5S V2  
4. JSV AUDIO Câbles – USB Apogée

Je recherche des retours d’expérience concretsde la part d’utilisateurs ayant :
- testé l’un de ces câbles dans une configuration proche (source PC/JCAT → DAC Holo, idéalement May ou Spring),
- ou comparé plusieurs de ces câbles entre eux,
- ou noté des différences claires .

Merci d’avance pour vos retours objectifs et vécus — les impressions subjectives sont bienvenues, mais j’accorde plus de poids aux témoignages reproductibles ou comparatifs.
Salut Jean-Luc,
Petit détail concernant la référence du Curious Cable que tu indiques et qui ne me dit rien. À ma connaissance, il n’existe que deux modèles en USB: le Curious Cable « normal » (jaune) et la version « Evolved » (bleue) - excellents tous deux d’ailleurs…  Wink
https://curiouscables.com/usb-cables
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
J'ai commencé à comparer quelques câbles USB, si cela peut aider: https://www.magazine-audio.com/usb-comparaison/
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.

Salut Mishelinka, salut Euterpe,

Merci à vous deux pour vos messages toujours aussi bienveillants et éclairés.

Mishelinka, tu as tout à fait raison : j’avais formulé ma référence de manière imprécise. Ce sont bien les deux modèles **Curious Cable USB standard** (le fameux jaune) et **Curious Evolved** (en bleu) qui m’ont tapé dans l’œil — et surtout dans l’oreille ! — et qui, comme le souligne magnifiquement Euterpe dans son comparatif rigoureux et honnête, sortent clairement du lot.

Euterpe, ton article est une véritable référence : clair, méthodique, honnête dans ses écoutes, et surtout ouvert à l’expérience subjective sans tomber dans le dogmatisme. Le fait que le **Curious Evolved** s’impose après plus de 300 heures d’écoute — et qu’il s’accorde si bien avec des systèmes exigeants comme le Jundac 6 et le Junilabs Audio Player — ne fait que renforcer l’envie de l’essayer soi-même. Et ton constat sur la « plénitude » offerte par un DAC non-suréchantillonné couplé à ce câble résonne profondément…

Encore merci à vous deux pour ces échanges de qualité, rares et précieux dans ce monde audio trop souvent polarisé entre extrêmes.

Bien à vous, 
Jean-Luc  Shy
bonsoir Jean-luc

qu'utilises tu comme source maintenant après la séparation de ton Diretta ? cela va faire un gros bond chute en arrière après une telle source ...

je suis aussi revenu en USB PC l'année derrière , après avoir remonté un PC Euphony diy sur Mesure dédié Tidal , donc j'ai besoin d'un excellent câble USB , donc je suis tous les "fils" ...

même si je Diy beaucoup , j'ai besoin de point de repère et pour moi , tu peux "éliminer" l'oyaide , pas à niveau ( j'en ai eu pendant 10 ans avec mes voyages Japon , testé partout , i2s , câble USB diy pur argent , cable dc , etc. bouché comme tous les argent ... ce n'était même pas bon pour RASPberry + Picore player ou sur Lecteur Sotm il ya 5 ans..)

jj
Ampli perso  classe   D 
Enceintes Perso    Scanspeak Illuminator  tweeter Béryllium  charge close    
Dac Perso  dam  1021  SOEKRIS

Bonsoir Dematman,

Peux tu t'expliquer sur le terme "bouché comme tous les argent" ??
Oyaide SWD XXXe. Epure évidence 1450 - Alim Rose audio (fuse SHD ultim premier) sur PC fanless I-7 -  Cisco meraki full tweak oxco
Alim Tomanek (2SHD ultimate premier) sur 2ème meraki full tweak oxco isolé par fibre -  NAS syno.
TEAC UD-701N
brinkmann integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-RJ45-USB-Modul-HP DIY  cuivre OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.
Bonsoir Dematman,

Tu as raison de souligner le niveau atteint avec Diretta — c’était une référence rare. Mais parfois, avancer, c’est aussi savoir repartir d’une base plus simple… et plus maîtrisable.

Je profite justement de la fenêtre d’instabilité que j’ai connue (les *dropouts* sont en voie de résolution via un correctif noyau en déploiement) pour consolider l’essentiel : **stabilité, synchronisation et simplicité**. Exit les chaînes interminables de boîtiers et d’adaptateurs — j’en ai tiré une leçon coûteuse, tu peux me croire.

Aujourd’hui, mon serveur repose sur une **carte JCAT XE EVO**, pilotée par une **masterclock externe de Wattcat**. Très prochainement, j’ajouterai la **carte USB XE EVO**, elle aussi cadencée par cette même horloge de référence. Le tout est conçu pour alimenter mon **DAC Holo**, dont l’entrée USB dispose déjà d’une **isolation galvanique haut de gamme** — ce qui rend l’ajout d’un **Curious Evolved** plus une expérience qu’une nécessité… mais bon, la curiosité (sans mauvais jeu de mots !) fait partie du plaisir.

Loin d’un « bond en arrière », je sens au contraire que je me dirige vers une configuration **plus cohérente, mieux cadencée**, et surtout **plus fiable à long terme**. Et si les premiers signes sont bons, je risque même d’être **agréablement surpris**…

Je te tiens au courant des évolutions — et je serai très intéressé par tes retours sur les câbles USB que tu suis en ce moment !

Bien à toi, 
Jean-Luc
j'ai trouvé le modèle Curious Evolved sur le Site AV Corp.Pl à 623 € les 0,80 Cm 

https://avcorp.pl/product-pol-4479-Curio...ted_size=W

si vous avez une piste au meilleur prix je suis preneur  Smile

Salut , c'est ce que je voulais souligner , la liaison USB n'est bonne que , parce que en fonction du PC et du signal "récupéré" , tout peut virer à la galère . les interfaces Numériques ont évolué en  10 ans et j'en ai testé !  et le pseudo "avantage" Réseau ne se vérifie plus depuis les X-MOS 2XX , les UX3xx même en 5V USB PC sonne bien .

- à titre d'Example , mon gros PC montage video 4K AMD 5900X avec ma tablette Wacom , souris , etc , malgré un dac avec "isolation Galvanique" , et une bonne interface X-mos UX316 récente ,  est incapable de se synchroniser !  donc un "reclocker" est obligatoire sur ce PC .

alors que le Petit PC intel "dédiée" Euphony dépourvu de tout accessoire , tout est stable et sonne Superbe .

réécouter une vieillie "x-mos" permet de se rappeler à quelle point c'était mauvais ... et que même un U-GREEN à 5€ sur AMAZON , n'a rien à envier à un Vertere DFI à 120 € sur de la Xmos ux3xx 

mais pour les câbles , je suis bien sur en DIY , que je compare les Oyaide , Vertere , etc,  test chez les amis , etc ...je ne parle que des "marquants" .

mais seul Vertere DFI aura été un début de réponse ( câble du commerce )  et enfin moins de caricature audiophile sur mon système actuel . 

élégant ( façon Roksan audio ) , transparent ,  résolvant ( aucun soucis sur du Dynamic range 15 )  , musclé , et vu le niveau de mon système et mon exigence , ils se sont bien défendus et rien à leur reprocher en vue du prix ( même si toujours trop cher 120 €  ..) .  

Mais ils sont "fins" , mes 7pouces sonnent comme des 5 , ils sont colorés à la Mundorf silver gold oil ( j'adore et ce sont mes Mundorf préférés ) mais je ne vis jamais avec ce genre de produit , pas neutre ...

j'ai eu le grand frère redline , tout en mieux ( à 450 € )  , même approche ...

mais je fais mieux ,  sans cette coloration , + resolvant et + de classe , je fouille la beauté des timbres dans le Mastering et son DR , et non via la bouillie coloré d'un câble ...

précédemment j'ai vecu avec l'oyaide Platine ( oyaide class S  , 10 ans , voir + ..) je n'ai rien  trouvé qui faisait mieux chez moi ., mais comme dit plus haut , l'usb était beaucoup moins qu'aujourd'hui 

le curious cable Jaune écouté face à l'oyaide , plus transparent , + aéré , mais trop typé chromie jaune saturé  , un spectre "bordelique" , bref trop typé audiophile ...

je n'ai pas trouvé de fil dédié sur ton PC dedié , as tu modifier ton 24P et ton 8P AT-X ? 

( je sais que tu prototypes beaucoup et je comprends parfaitement pourquoi tu réclamais ta facture Soudure   Shy   , c'est pareil pour moi , surtout avec l'oyaide , ma préférée , et la + résolvante !  

il yavait une superbe soudure à pourcentage platine qu'un ami m'envoyait du Japon , la marque n'a pas résisté au covid )

à +

jean
Ampli perso  classe   D 
Enceintes Perso    Scanspeak Illuminator  tweeter Béryllium  charge close    
Dac Perso  dam  1021  SOEKRIS

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cable rj45 quel choix ? Stephdemat 21 475 Il y a 9 heures
Dernier message: Stephdemat
  Quel câble numérique coaxial 75 ohms Ricky 181 124,726 11-07-2025, 11:53 AM
Dernier message: lotofoot46
  Câble pour liaison Drive --> DAC Nicole 7 4,008 11-03-2025, 05:08 PM
Dernier message: jc30
  Quel câble HDMI ? Blek 65 18,563 10-17-2025, 06:09 PM
Dernier message: Gigi
  Liaison I2S en HDMI : apport majeur du iFi HDMI Silencer, tades 40 10,177 02-07-2025, 11:52 PM
Dernier message: tades

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)