Sujets : 45
Type: Particulier
Salut à tous
dsnyder0cnn , personnellement je rejoins votre point de vue
si vous voulez que les gens ( total novice , coté Software ) , s'embarquent dans des solutions à 1000€ , il faut au moins que la marque fasse l'effort de simplifier , clarifier , populariser/vulgariser leur "protocole" .
il y a + de 3 ans , j'ai découvert Diretta via les 2 PC reliés en USB , et l'essai du logiciel en test 30 jours ( vendu par la suite à 400 € ? ) ...
et cela grâce à Le dom qui avait "simplifié" à outrance et vulgarisé son Tuto , seule et unique raison de la "découverte de ce Protocole pour beaucoup de "Novices" comme moi sur ce forum ( et un gros Merci à lui ) .
3 ans plus tard , c'est devenu "Illisible" , incompréhensible , et inabordable sans notion de code , etc , etc ...
je ne parle même pas de la "Nomenclature" = popolito , rafiazebulito , mareifiaza , bref , à n'y rien comprendre , infernal !...
je voulais simplement revenir à la solution d'époque ( 2 PC + la clef usb ) ....j'ai lâché l'affaire .
pour la Technique , je me considère très bon , mais là , je n'ai aucune raison de donner mes sous à du module" Officiel" , quand en face , des solution comme Euphony font tout aussi bien coté "SOFTWARE" , voir mieux ( plus neutre ) , et que je monte à des connaissances qui ne savent même pas se servir d'un Raspberry + Daphile . sachant qu'à l'époque , Diretta sans un bon Target , ça ne servait rien = 400 € de vide ! alors convaincre les amis de 2 PC , bof ...
bref , Diretta , était déjà une niche ultra nichée dont il fallait "plonger" en Abysses avec un minimum "compétence" , mais là , la Marque donne l'impression d' un "club Privé ultra select" .
si c'était le but , on y est ! et même pour des gars comme moi , qui possède la technique , c'est imbuvable .
après s'il faut mettre des Mutec à 4000 € sur du module "Esotérique" , ben y a peu de chance d'attirer les foules ...
à 500 € de modules IAN CANADA + carte Intel RJ45 , les carte Jcat à 1200 € virent au ridicule ..et dont je me demande toujours l'intérêt et trop cher payé !
alors s'emmerder avec Diretta ... ( dont la première vague s'est débarrassée des modules depuis ...et pris du recul par rapport à un ieme Venu et ses promesses )
Diretta n'est en rien La " voie royale " ,et c'est le problème , et avec la multiplication de leurs modules OEM à outrance , cela donne l'impression d'un projet "rafistolé" qu'ils corrigent tous les 4 matins ... bref , pas abouti , donc oui ça ne motive pas , et je préfère donner 2000 € à IAN CANADA moins "Esotérique" , que 1000 € de Diretta
je suis joueur , et ouvert à tout ,seule la technique m'intéresse ( et que je valide ) mais là , pour moi , c'est Sapin !
à+
Ampli perso classe D
Enceintes Perso Scanspeak Illuminator tweeter Béryllium charge close
Dac Perso dam 1021 SOEKRIS
Sujets : 2
Hier, 10:11 PM
(Modification du message : Hier, 10:16 PM par davidavdavid.)
(Hier, 09:42 PM)dematman a écrit : si vous voulez que les gens ( total novice , coté Software ) , s'embarquent dans des solutions à 1000€ , il faut au moins que la marque fasse l'effort de simplifier , clarifier , populariser/vulgariser leur "protocole" .
@dematman Je comprends votre frustration. Si les solutions Diretta ne sont ni « plug and play » ni intuitives, c'est perdu d'avance. Les audiophiles ne sont pas nécessairement des techniciens, et ils ne devraient pas avoir à l'être. Il est vrai que l'accent mis sur le numérique dans « l'audio numérique » est plus important que jamais.
Et cela pose problème à mesure que les audiophiles vieillissent et que leur patience et leur capacité à apprendre de nouvelles choses diminuent.
Je suis très doué en technologie. Je suis à mon meilleur lorsque l'interface utilisateur est dans ma langue maternelle, l'anglais. Heureusement, les langages de programmation sont universels
Diretta fonctionne, et très bien.
Maintenant que je l'ai fait fonctionner avec Roon et Audirvana, ceux qui préfèrent ne pas s'abonner à Roon peuvent l'utiliser avec pratiquement n'importe quel logiciel compatible UPnP.
J'aimerais beaucoup collaborer avec Diretta au Japon et mettre à profit mon expérience antérieure auprès de start-ups technologiques internationales dans les domaines de la stratégie, du marketing, de la technologie et de la finance.
Étant à la retraite, j'ai beaucoup de temps libre. Et je m'ennuie. J'ai besoin d'un défi.
Sujets : 1
@Bear
Je comprends votre position, mais il y a une expression chez nous qui résume parfaitement la situation : "il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs".
Actuellement, le marché pour Diretta est insignifiant. La demande n'existe tout simplement pas en 2025. Nous devons la créer.
Le témoignage de @dematman illustre parfaitement le vrai problème. Ce n'est pas que les gens sont "satisfaits" du DIY, c'est qu'ils sont découragés avant même de commencer. Quand un utilisateur techniquement compétent trouve l'écosystème "illisible", "incompréhensible" et "infernal", et qu'il finit par abandonner, c'est que le mur est trop haut.
Le DIY est la seule échelle que nous avons pour aider les gens à franchir ce mur.
Vous craignez que le DIY ne cannibalise les ventes futures, mais je ne suis pas d'accord. Les audiophiles sont, par nature, des éternels insatisfaits.
Je ne doute pas qu'un DDC-0 avec une horloge OCXO surpasse une solution DIY. Mais sans l'adoption massive initiale via le DIY, il n'y aura personne pour acheter ces produits commerciaux de toute façon.
Cela dit, je vais suivre votre conseil. Je vais demander à Yu-san les pièces pour une implémentation de référence. Je serai un meilleur évangéliste si j'ai une expérience directe avec son projet.
Mais soyons clairs : quelques utilisateurs comme moi ne suffiront pas. L'adoption massive reste la clé pour éviter que Diretta ne reste ce "club privé ultra select" que décrit @dematman.
Sujets : 183
Hier, 10:35 PM
(Modification du message : Hier, 10:36 PM par Olivier.)
C'est vrai que ça fait maintenant presque 5 ans qu'on évangélise (cf https://forum-hifi.fr/thread-19836.html ) . La présence de produit sur étagère serait certainement un atout pour l'adoption et très clairement, la techno réseau en rebute un grand nombre !
Sources : Pro-ject RPM 5 Carbon - LeSon LS10 MKII "S" / Ustar C19B-P30-Clock FLR
Ampli/Dac: Technics SU-R1000
Enceintes: Unison Research MAX 2
Sujets : 56
Je te rejoins Olivier. La question se pose de savoir si on veut continuer à aider Yu pour poursuivre l'aventure ou pas.
Mais toutes les options sont ouvertes.
Un désaccord avec la modération du forum m'amène à prendre du recul.
Je vous laisse à vos réflexions.
Sujets : 183
Hier, 10:54 PM
(Modification du message : Hier, 11:01 PM par Olivier.)
Je comprends bien ton point de vue, et je rappelle aussi que Yu ne perd pas tout avec le DIY, il a toujours un mode de licencing qui lui permet de se financer, peut être moins... Mais un petit peu reste mieux que rien !
Bref, je reste persuadé que tous les points peuvent et doivent s'exprimer, tout en restant bienveillant et ne comprends donc pas ta prise de recul, alors que tu contribues largement ! ... Mais je ne sais pas tout !
Edit: Mode bisounours : La passion doit rapprocher les gens, pas les éloigner !
Sources : Pro-ject RPM 5 Carbon - LeSon LS10 MKII "S" / Ustar C19B-P30-Clock FLR
Ampli/Dac: Technics SU-R1000
Enceintes: Unison Research MAX 2
Sujets : 45
(Hier, 10:35 PM)Olivier a écrit : C'est vrai que ça fait maintenant presque 5 ans qu'on évangélise (cf https://forum-hifi.fr/thread-19836.html ) . La présence de produit sur étagère serait certainement un atout pour l'adoption et très clairement, la techno réseau en rebute un grand nombre !
Salut à tous
content de te Relire Olivier .
oui , c'est cela qu'il faut ! un produit sur étagère et simple d'accès pour novice/amateur éclairé , et pas forcement bon dans la "bidouille" informatique comme moi !
exactement comme l'a fait la Marque Suisse "SA engineered" , avec laquelle j'ai prototypé avec leurs modules "OEM" ( qu'ils vendaient aussi aux particuliers ) de la NMR jusqu'à la E-RED pendant 7 ans , et dont j'avais crée des fils sur le forum .
D'ailleurs ,j'ai été très surpris , voir un peu choqué d'avoir été sollicité par autant de membres qui avaient apprécié la "simplicité" de mon fil et comment la "monter" , sans compter la dizaine de membres qui m'avaient sollicité dont j'en ai monté quasi 7 cartes ...
et même si personnellement j'ai lâché quasi 3000 € de cartes OEM , jamais MR Lavanchy ne pas fait cadeau d'un centime Suisse !
si moi , à mon niveau , j'ai pu aidé une 50 taines de "membres" , alors ...eux , sachant qu'ils sont quand même grandement aidé dans une "approche participative" ..
"SA engineered" a su faire la transition avec leurs modules , "simplicité , clef en main" via leur marque "WATTSON EMERSON " , donc ça prouve que ça marche quand on veut , et réussir une belle "transition fabricant " OEM " / marque à part entière ...
mais comme , je sais qu'ils lisent notre "fil" , le message "précèdent s'adressait à eux" ....
personnellement j'estime m'être fait "enfumé" avec le SACD/DVDAUDIO , j'ai esquivé le MQA de Tidal , Diretta j'ai hésité , j'ai donné ma chance , mais j'ai l'impression que la marque "vise" une approche/image" HIH -END ( et sa cliente ? )
personnellement , j'ai du mal à comprendre le "faux débat" OEM/DIY ... les modules OEM que vend Diretta aux particuliers à monter soit même ( DIY ) , sont sensés être les même que leurs produits "finis" ...
il y a bien une marque à HK qui "refourgue" des produits "OEM" Cyberchaft et Diretta , Cisco , etc ... après les avoirs "empaquetés " dans des boitiers "carbone" , qu'ils revendent à prix d'or , sans aucun boulot d'ingénierie , ça ne dérange personne ...
le carbone / matériaux composites , je sais faire aussi et + beau qu'eux , barrette secteur , boitier PC , dac perso... et je n'en fait pas tout un plat comme eux .
donc qu'est ce que cela change ?  pour moi , le cout , je pose tout sur un bout de plexis , morceau de multiplies de bouleau , ça sera tout aussi "audiophile" ...
donc Diretta j'ai aimé , mais en 2024 , trop compliqué , et j'ai préféré me remonter un Euphony moi , amis au quotidien et simplicité ( même si 18 € par mois , quand je veux pour un bon mois de plaisir )
mais j'attends une solution "simple" USB PC ( le réseau , c'est bon , fatigué , aujourd'hui en 2025 , faut tripler des ponts optiques !)
à+
jj
Ampli perso classe D
Enceintes Perso Scanspeak Illuminator tweeter Béryllium charge close
Dac Perso dam 1021 SOEKRIS
Sujets : 22
L’idée des ponts optiques est d’isoler galvaniquement les deux équipements ce que ne permet pas une connexion USB. C’est assez logique dans une configuration qui cherche le bruit le plus faible (n’est-ce pas la philosophie de Diretta?). Mais ce n’est pas un près-requis.
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150
|