[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.13 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Protocole Diretta
Je m'appelle David et je suis nouveau sur ce forum HiFi. Je vis aux États-Unis et je parle/écris aussi bien l'anglais que le français.

Bonjour à tous, j'aimerais vous parler d'un projet entrepris par un de mes bons amis. Il m'a convaincu de le suivre dans cette aventure.
Voici le lien vers le projet Diretta sur GitHub :
https://github.com/dsny.../rpi-for-roon/...Diretta.md
J'utilise actuellement cette solution sur deux appareils Raspberry Pi : un Pi4 qui sert d'hôte Diretta et un Pi5 qui sert de cible Diretta.
Depuis ce matin, j'ai mis en place le mode Diretta Mode3 qui implémente le DDS « Diretta Direct Stream » à la place de l'UDP sur la dernière version d'AudioLinux 4.6.
Alors que David Snyder, l'initiateur de ce projet, concentre une grande partie de son travail sur Roon, j'ai décidé que je préférais que ce soit moins « mono-tâche », donc j'ai maintenant RoonBridge et MPD UPnP et son client associé qui fonctionnent en tandem. De cette façon, je peux utiliser soit Roon, soit Audirvana, mais pas les deux en même temps.
 (n'hésitez pas à partager les informations ci-dessus)

@dsnyder0cnn: bienvenue. Il me semble que les choses sont un peu plus subtiles que cela et qu'il faut être prudent.
J'ai observé comme toi que le mode 3 permet à Diretta de se comporter de façon dynamique et de s'auto-adapter aux conditions de réseau. Il calcule en début d'échange un cycle et l'adapte de façon dynamique.

Cependant, et si j'ai posé la question, c'est parce que j'ai aussi observé que le minCycle pouvait occasionner pas mal de difficultés, en particulier lorsqu'il est trop élevé. Il peut ainsi occasion un doublement du cycle, ce qui n'est pas optimal, mais également des pertes de trames, etc...

Ma recommendation à @jean-luc serait de revenir aux paramètres de base. Mais je ne connais pas bien GP et je préfère les experts locaux l'aider sur ce point.

Bienvenue également @davidavdavid. Heureux de voir la communauté s'agrandir.

Si j'ai bien compris, vous êtes l'un et l'autre des adeptes d'Audio-Linux sur la partie serveur comme la partie target.
La communauté ici est plutôt GP et cela va faire du bien de la voir enrichie avec d'autres points de vue.

Je suis pour ce qui me concerne plus 'intégré' dans l'éco-système Diretta, fidèle au target de la marque que je trouve remarquable (DDC-0) car asservi par une horloge extérieure qui lui confère de grandes qualités. Par ailleurs, je m'avoue admiratif de la façon dont Yu est capable de fournir un firmware très léger et d'une grande performance pour ses targets. Pas du tout envie de changer pour Audio-linux sur ce device.

Et comme l'a souligné @Leman74, il est recommandé de se présenter dans cette partie du forum : https://forum-hifi.fr/forum-8.html

La 'police' du forum veille Wink

Dans les dernière publications de Yu, on trouve ce schéma qui explique selon moi l'intérêt supérieur du DDC-0 : le clocking sur une horloge externe à 10MHz ou sur un signal envoyé par le DAC s'il en a la capacité.

[Image: DDS-clock-sync.png]
Merci pour votre accueil chaleureux. J'ai publié mon introduction, comme demandé. J'ai hâte d'apprendre des membres qui explorent Diretta depuis beaucoup plus longtemps que moi. J'ai terminé ma première construction Diretta il y a seulement quatre mois, mais c'est le plus grand plaisir que j'ai eu avec l'audio en plus de 35 ans.
@David (davidavdavid)
Merci de tenir compte de ce qui t’a été dit ici: https://forum-hifi.fr/thread-39844-post-...#pid895765 afin de créer ta propre présentation. En attendant, tu n’es pas autorisé à participer aux discussions du forum et ton intervention ici est donc masquée provisoirement…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Bienvenue @dsnyder0cnn.
Comme @Bear je suis un fan de Diretta.
N'ayant pas ses connaissances concernant Linux j'utilise une version de Windows 11 allégée avec Memoryplay.
Avec le DDS en mode 3 activé c'est un vrai régal.
Je n'ai jamais atteint une telle qualité de restitution auparavant. C'est une véritable immersion au cœur de la musique.
Quad 989- SE 2A3 DIY -Hattor The Big Préampli - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00 avec horloge 10Mhz - HQPlayer5 - Audirvana Origin - casque HD800S - 10 Alimentations dont  Sean Jacobs et Powerbanks avec SC - Câbles HP, modulation, ethernet et horloge DIY. - câble I2S Bivani - secteur Furutech DPS 4.1 - transfo d'isolation Symétriseur
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 - cellules Goldring 2300 - AT440MLB et DL110
bon j'ai bien réussi a passer en mode 3, par contre impossible de jouer des fichiers upsamplés (sous HQPlayer et Foobar avec PGGB --> PCM 768). Pas de souci sur fichiers originaux mais dès que j'upsample ça plante au bout de quelques secondes.

Je n'arrive pas à trouver le réglage
Box internet>Pont optique LHY FMC+SW6>Holo Red>Src-DX>Chord Hugo TT2>Naim Nac282>2x TeddyCap SE mk2>Naim Nap250DR>Dynaudio SP40
Gentooplayer>Diretta> HQplayer (ou Neutron/foobar/bubbleupnp)
Câbles et barrette secteur Sine / Câbles HP Accoustic Revive SPC-Ref MK2
Bienvenue sur ce forum @dsnyder0cnn.
Comme toi j'utilise Audiolinux côté Host mais sur un PC avec CPU AMD zen3. J'utilise également de temps en temps GentooPlayer et en ce moment je fais quelques essais sur Fedora 43. Mon target Diretta est un C19 de chez Ustars basé sur le module CM4 comme dans les RPi 4. Il est connecté à une clock externe 10 MHz. Le fimware Diretta target est directement installé sur le C19.
Etant actuellement sur un projet qui me prend pas mal de temps, j'avoue que je n'ai pas trop suivi l'histoire du mode 3.
Comment sait-on que l'on est en mode 3 sous Audiolinux ou plus généralement sous Linux?
J'ai bien fait quelques essais de MTU mais je pense que le CM4 (RPi4) ne supporte pas les MTU élevés, en effet si je règle les MTU à 9014 sur mon PC Host et sur mon C19, je n'ai pas de son.
Je dois repasser mon PC Host à un MTU de 1500.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Audiolinux  v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
Voici les captures d'écran que je souhaitais inclure dans mon précédent article sur Diretta :

https://i.postimg.cc/vmdPx910/roondiretta.jpg
https://i.postimg.cc/8khzhgnx/audirvanadiretta.jpg
https://i.postimg.cc/W4P9qrD7/audiolinuxdiretta.jpg
David, peux-tu essayer ImgBB en suivant à la lettre le tuto ?

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  AFTERDARK. PROJECT CLAYX ROSANNA X DIRETTA NETWORK BRIDGE Olivier 249 162,296 10-22-2025, 08:14 PM
Dernier message: Begastor
  Diretta Reference DST-00 Le dom 436 189,126 06-13-2025, 09:11 AM
Dernier message: patatras
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 18 5,864 04-01-2025, 07:52 PM
Dernier message: DCC
  A propos des fichiers preview de Diretta Le dom 3 1,887 09-26-2024, 12:22 PM
Dernier message: Mellowman
  Diretta audio protocol Pascal64 2,908 1,738,826 11-02-2023, 10:58 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)