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Chez DaveStarWalker
#41
Bon, on arrive évidemment et naturellement à un sujet sensible, qui est directement lié à l'acoustique du local, mais aussi au placement : les enceintes, ceci dans le cadre d'un système qui a toujours été en 2.0, et depuis un peu plus d'un an en 2.1... pour l'année prochaine évoluer en 2.2 histoire de boucler la boucle.

Avant Paris et la région parisienne, j'ai eu une vie campagnarde, et je connais aussi la joie des grandes pièces (quasi dédiées) avec des murs en pierre de 1m d'épaisseur et presque 3m sous plafond.

J'ai connu aussi des grosses gamelles avec dans le bas, des 38, 31, 30, 21 en appolito, etc...

Mais lors de mon mariage avec ma douce et tendre, nous avons de concert, en 2007, décidé de venir nous installer à Paris, puis à Colombes, pour finalement acheter à Argenteuil. Je vais me contenter de parler de ce dernier lieu d'écoute.

Bref, comme indiqué, local ouvert sur une grande pièce, avec une surface utile pour ce local de 10m² environ.

Le choix des enceintes devait répondre à des critères très précis de ma part, et pour tout dire non négociables :

- Capable de jouer n'importe quel type de musique, car j'écoute virtuellement n'importe quel type de musique,
- Capable de chuchoter comme d'exploser vis à vis de ce "n'importe quel type de musique",
- Ne pas être coloré, ou en tout cas "trop". Fidèle quoi, précis... mais... une toute fin faire de la musique,
- Ne pas être une horreur à driver, avec des impédances complètement débiles. Par contre un rendement modéré n'était pas un problème, du moment que les enceintes tenaient la puissance,
- Forte tenue en puissance, ou en tout cas, des capacités dynamiques larges, libres, quelles que soient les musiques et le volume d'écoute,
- Ne pas avoir de port bass reflex placé au dos des enceintes (si bass reflex)... parce que cela rend leur placement délicat, surtout dans un petit local
- Avoir une directivité contrôlée, mais pas non plus avec un sweet spot tout riquiqui...
- Plutôt du mono câblage, avec un filtre simple mais optimisé,
- Plutôt des deux voies, parce que j'ai toujours trouvé que c'est au final ce qui marche le mieux
- Colonnes ou form factor plus "classique", ou "grosses" biblio, pourquoi pas du pavillon...
- Enfin que je puisse les acheter ! Smile

Bref, quand même pas mal de critères précis.

Je fais la version courte, les heureuses élues ont finalement été les "Micro" (bon, 20 kg sans les pieds par enceintes ; j'ai par ailleurs les pieds dédiés, qui doivent aussi peser dans les 20-25kg chacun).

[Image: o34xb8.jpg]

[Image: 131nsg.jpg]

[Image: dk5tot.jpg]

Elles sont par ailleurs découplées par des dispositifs à doubles coupelles et billes en tungsten, mais je vais en parler pour spécifiquement dans le chapitre consacré aux accessoires (qui sont tout sauf accessoires pour tout dire...).

A noter que ces trois photos donnent une image assez fidèle de l'ambiance lumineuse du local : chaud et tamisé. Les précédentes photos, prises au smartphone, avaient volontairement été éclairées afin de bien être lisibles.

Sinon ces enceintes, choix "marrant" quand j'y pense, car toutes les écoutes que j'avais pu faire à l'époque en magasin ou en salon ne m'avaient pas plu du tout  Rire

Depuis j'ai compris pourquoi : ce sont des formules 1 vraiment délicates à exploiter. Elles sont d'une exigence folle.

Mais donnez leurs ce quelles veulent (des wouats, puissants, de TRES haute qualité Wink
et des sources irréprochables, sans parler du câblage et de la mise en oeuvre, et elles rendront tout au centuple...

J'ai eu une très bonne opportunité à l'époque, tandis que 100% des tests lus les déclaraient parmi les meilleures biblio du marché, entre des enceintes hifi et des moniteurs. J'ai donc laissé la chance au produit, et j'ai eu bien raison ! C'était il y a 15 ans...  Ennui  

Ces Micro Utopia BE ont donc été placées en triangle isocèle, selon les dimensions que j'avais déjà indiquées, soit 2m de tweeter à tweeter, et environ 2.20 des oreilles à tweeters.

Elles sont éloignées d'environ 80cm du mur arrière, et également décollées des murs latéraux (mais les photos écrasent la perspective). Elles sont donc pincées vers l'auditeur mis au centre du canapé.

Le pincement optimal a été obtenu par gradients, jusqu'à obtenir le meilleur rapport entre précision, stabilité, largeur, profondeur... de la scène sonore.

Comble du luxe : le sweet spot est plutôt large, depuis le canapé, et l'on peut tout à fait écouter des disques avec une grande fidélité depuis les autres pièces de l'appartement.

Outres ces Utopia, l'ajout majeur a été récemment... un caisson REL T7x  Cool
C'est la suite de l'histoire  Wink
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.

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#42
Pas trop contraignant de faire le ménage dans ce stand de tir ?  Pasvoir
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#43
Non tout va bien Smile

Et d'ailleurs, c'est moi qui fait spécifiquement le ménage ici.
Poussière audiophile !  Angel Big Grin
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#44
Salut David, à tous, 

Vraiment superbe ton système et ta pièce n'est pas en reste non plus , tu dois vraiment te régaler et ces Micro Utopia Be qu'est ce que qu'elles sont belles  Heart Heart

De belles écoutes à toi !  Wink
Hi-Fi :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Tweaké Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w / Sonic Frontiers SFT-1 & SFD-1 MKII Tweakés / Sonic Frontiers UJB Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

HC : LG-Oled65G4 + Pioneer SC-LX73 + Freebox Révolution + Pack JM Lab Cobalt S

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / Chromecast Audio / Focal Chora 816

Chez Nouk33
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#45
Merci et oui, c'est l'aboutissement de 10 ans de recherches et de mise au point environ dans cet environnement là.

Ceci dit, les points fondamentaux ont été rapidement réglés (acoustique, placement, produits, à commencer par les blocs qui datent de 2004 et ne m'ont jamais quitté depuis : vraiment des produits géniaux, j'en parlerais dans la suite de mes aventures).

C'est l'optimisation (fine ? Dodgy ) qui a pris du temps (câbles, divers supports à billes, quelques ajustements acoustiques, résonnateur de Schumann... et les fusibles !!!... ça !!...) : beaucoup de temps. Or c'est essentiel de s'attaquer à ces... "détails".

Et l'ajout du caisson (en attendant le second) qui a ouvert un nouveau monde.

D'ailleurs, je ne regrette absolument pas les grosses gamelles que j'ai pu avoir jadis : ici la précision est à la fois folle, physique, et fidèle. Smile
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#46
Tiens je vois que tu as un Marigo "Virtuoso Black CD Mat" , j'ai perso un Signature 3-D Stabilizer v2 que j'adore et je me demandai si à tout hasard tu avais eu l'occasion de comparer les deux ?  Wink
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Chez Nouk33
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#47
Alors, je vais en parler dans les accessoires. Mais vite fait :

Ce "Virtuoso" est le dernier qu'ils ont fait. A ma connaissance.

J'avais la version précédente avant (que j'ai eu très longtemps). Je l'ai cédée avec mon ex Audioaero Capitole.

Sans pour l'instant entrer dans les détails, oui le Virtuoso est meilleur que la version précédente (la tienne est la n-2 sauf erreur de ma part) : tout est plus raffiné, pour résumer rapidement mais fidèlement.

Ces couvres disques Marigo : il faudrait me passer sur le corps pour que je m'en sépare (comme le résonnateur, mes fusibles Purple et mes supports billés). Une fois qu'on les a essayé... impossible de revenir en arrière "sans"...
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#48
Merci pour ton retour , si jamais je tombe sur une occase dans le futur je me laisserai peut-être tenter  Wink
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Chez Nouk33
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#49
Alors un "gros" morceau, en tout cas qui l'était dans mon esprit depuis des années :

L'ajout récent (en gros 1 an et demi) d'un caisson, dédié à la musique, point barre.

Non pas que je ressentis la moindre frustration avant d'avoir le caisson (en fait, on est frustré après... quand on coupe le caisson et que l'on se rend compte de tout ce que cela apporte ! Big Grin ), mais c'était un sujet que je voulais explorer sans oser le faire...

Pourquoi ?

Parce que, sur le net, les forum, on lit tout et n'importe quoi à ce sujet, et notamment n'importe quoi... en tout cas à présent, je le sais.

Je vis commencer par la fin, mais c'est en 30 ans d'hifi un des meilleurs achats que j'ai jamais fait : c'est décisif, il y a un "avant" et un "après"...  Cool

Bref, version courte, comme avec mes enceintes, j'avais un cahier des charges précis :

- logeable
- pas moche
- rapide comme l'éclair
- avec une bonne descente, mais contrôlée

Très rapidement, je me suis orienté vers des caissons clos, et je pensais signer chez BK... qui pendant longtemps manufacturait les caisson "entrée de gamme" (guillemets car façon de parler), de chez REL...

Aussi, je ne le cache pas, et en tout cas dans une utilisation purement audio, je me méfie beaucoup des DSP et autres membranes servo couplées (car qu'on le veuille ou non, cela, par nature, introduit des délais)... Et comme un miracle, après avoir beaucoup potassé le sujet, j'ai eu une très bonne opportunité pour un REL T7x... qui d'après ce que j'avais lu remplissait tous mes critères... en théorie en tout cas...  Angel  

[Image: irv562.jpg]

[Image: qsfihf.jpg]

Plusieurs choses me faisaient peur et me rendaient très nerveux :

- le raccordement acoustique correct aux enceintes principales,
- le comportement de la pièces d'écoute et notamment l'excitation des modes...

Donc bon : essai, et si cela ne convenait pas... ouste. Simple, pur.  Big Grin

Le REL T7x m'a tout de suite parlé au cours de mes recherches pour les raisons suivantes :

- Amplification en classe A/B (comme mes blocs)
- Branchements en parallèle des enceintes principales, aux sorties des amplis, ce qui implique que le ou les caissons reçoit EXACTEMENT le même signal que les enceintes...
- Double système avec le HP actif rayonnant devant, et un radiateur passif rayonnant sur le sol : on obtient tout de cette manière ; impact, précision, articulation, tenue...
- Et donc finitions superbes et dimensions parfaites pour moi.

Au cours de mes essais, j'ai aussi déterminé que poser le caisson sur une base (très) lourde et plutôt rigide (dalle de jardin, peinte pour le look, de graviers bétonné) améliorait les transitoires et la netteté du grave, en impact, tandis que les nappes et les ambiances étaient parfaitement traduites par le radiateur passif :

[Image: p6w5xk.jpg]

L'intérêt du système parallèle défendu par REL (mais une connectique via une prise RCA à un pré est possible évidemment), c'est que les enceintes principales restent en full range selon leurs capacités propres, tandis que le caisson, reçoit donc le même signal et prend le relais en douceur.

- Il faut donc placer le caisson (facile, très facile)
- Il faut déterminer la coupure haute du caisson (facile, très facile)
- Il faut déterminer le volume du caisson (facile... très facile)
- Il faut déterminer la phase (idem............ mais vous aviez compris !)

Ca a été tellement simple à faire que....  Sleepy Angel

D'un autre côté je ne regrette pas d'avoir pris mon temps avant de me décider, car la série T (5,7 et 9x) venait de sortir...  Envers

Et ce que j'ai découvert, c'est qu'un (ou plusieurs : un second arrivera chez moi dès que je chope la bonne occase, afin d'avoir les infra en vraie stéréo) caisson n'est pas l'équivalent d'une enceinte passive full rage. C'est MIEUX.

Pardon : BIEN MIEUX.

Car en pouvant régler la coupure et le volume du caisson, on peut complètement adapter la réponse à la pièce, et quasiment faire du sur-mesure... D'une façon tellement simple et efficace que cela en devient irréel de "c'est trop facile et Wouahhh !"...

Et bien évidemment, quant le local est de très bonne qualité, au sein d'un système optimisé, c'est un full strike ! Cool  

Aussi... j'ai fabriqué moi-même mon propre câble de connection aux bornes des amplis (j'ai choisi une configuration en starquad, avec des conducteurs en solid core cuivre OCC, plutôt fins, chacun étant isolé dans une gaine en PTFE) et... gain évident par rapport au câble stock fourni avec le caisson : articulation, puissance ressentie, densité... tous critères.

Aussi... ajouter un câble secteur de qualité (prise FR rouge, en dessous) va dans ancore le même sens que ce qui est décrit ci-avant (c'est cumulatif). J'ai choisi un Oyaide GPX v1 (qui est meilleur que la v2...)

[Image: 358s0w.jpg]

Enfin... désolé mais un fusible Purple a magnifié les qualités précédemment indiquées (idem : cumulatif)...

J'étais très dubitatif sur l'apport de tous des éléments sur un caisson (!!!!...) mais oui, cela fonctionne et pire : impossible ensuite de revenir en arrière...   

Et donc, outre le soubassement, et les infra-graves ressentis, en vertu de la fameuse "Loi des 400000", la définition/résolution du système, sur l'ensemble de la bande passante, fait un saut spectaculaire.

Certains disques prennent une dimension ( tous les sens du terme Idea ) juste dantesque, et cela à n'importe quelle volume sonore...

Bref, si vous m'avez lu et compris et si cela vous turlupine... je n'ai pas de conseils à donner, mais....  Drink
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#50
Sympa ton CR sur le caisson, c'est que tu me donnes assez envie d'essayer dis-donc !

Quand on a des cables HP avec des bananes au bout, c'est quoi la bonne méthode pour brancher le caisson sur les borniers de l'ampli de puissance ? Des fourches ? Un adaptateur en Y ?
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent
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