|
Enceinte colonne 2.5 ou 3 voies, HP vintage
|
|
Bon tu as bien travaillé
![]() Tu as pu voir les différences entre les différentes formes de lignes. Effectivement on peut monter le 411 et le 412 dans la même ligne, il n'y a pas de problème. Ton idée de 2.1/2 voies était bonne. Par contre le 2.1/2 voies c'est fait pour compenser le baffle step qui commence vers 300 Hz. Ici tu as coupé trop bas, il faudrait voir vers 300/400 Hz. Alain (Wgb25) en a fait ici avec des mesures: https://forum-hifi.fr/thread-11367-post-...#pid263659 Sinon dans la case C il faut mettre de l'absorbant, d'ailleurs c'est là ou en met le plus en réalité. La ligne expanded c'est un pavillon conique. C'est bien pour augmenter le rendement mais il faut de la longueur et une expansion assez grande. Ce qui fait une enceinte très haute par rapport aux autres. Un exemple chez TG: http://www.troelsgravesen.dk/DTQWT-12.htm Pour ton HP [img] [/img][img] [/img][img] [/img]Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
10-23-2025, 09:03 PM
Merci beaucoup Jean Paul pour ce retour détaillé.
« Sinon dans la case C il faut mettre de l'absorbant, d'ailleurs c'est là ou en met le plus en réalité« : peux-tu m’expliquer, je n’ai pas saisi les différences entre ces 2 cases à remplir. « c'est fait pour compenser le baffle step qui commence vers 300 Hz. Ici tu a coupé trop bas, il faudrait voir vers 300/400 Hz« : je regarde « La ligne expanded c'est un pavillon conique. C'est bien pour augmenter le rendement mais il faut de la longueur et une expansion assez grande »: oui j’avais vu, pas compatible WAF, d’où le choix du tapered.
10-23-2025, 09:45 PM
Oui ce n'est pas WAF du tout.
La ligne st divisée en deux partie pour le calcul: Le HP jusqu'à la bouche et du HP jusqu'à la gorge (le fond) qui est matérialisé par la cote C. Il y a un bouton avec un point d'interrogation, tu cliques et ça te montre un exemple de l'absorbant. Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
10-24-2025, 12:18 AM
Ok.
« Alain (Wgb25) en a fait ici avec des mesures »: je viens de lire ce projet passionnant. Je ne souhaite pas utiliser des lignes séparées pour chaque HP pour des raisons d’encombrement. Je souhaite utiliser le même volume pour les 2 HP 411 et 412. Dans la simulation que j’ai faite, la courbe du 412 utilise la même LT tapered que pour la simulation du 411 tapered. Les surfaces que j’ai utilisées dans la simulation sont pour 1 HP, si j’en place 2, faut t’il doubler ces surfaces ce qui va faire enfler l’enceinte ? Quelle seraient les surfaces à prendre pour des 13cms dans ces conditions et jusqu’où les descendre pour diminuer la profondeur de l’enceinte tout en conservant une BP? J’ai lu qu’on pouvait diminuer les résonances du HP1 par une recherche de positionnement du HP2 qui entrerait en opposition sur les harmoniques du HP1, du rêve ou possible? Merci (10-24-2025, 12:18 AM)luckygipi a écrit : Je souhaite utiliser le même volume pour les 2 HP 411 et 412.Tu mets les deux HP dans la même ligne. Pour la surface de la gorge (throat) tu comptes 2 x la Sd du data sheet, Comme tu as deux HP c'est à multiplier par deux et tu applique le ratio. Tu fais la ligne comme si il y avait deux 411 en parallèle. Comme ce sont des 5" ton enceinte ne sera pas trop volumineuse. (10-24-2025, 12:18 AM)luckygipi a écrit : J’ai lu qu’on pouvait diminuer les résonances du HP1 par une recherche de positionnement du HP2 qui entrerait en opposition sur les harmoniques du HP1, du rêve ou possible? Il faut placer les deux HP le plus près possible l'un de l'autre. Je ne sais pas où tu as lu ça, mais c'est plus que bizarre. Pareil pour le tweeter, juste au dessus des HP. Jean-Paul
Ok, compris . Merci
« Tu fais la ligne comme si il y avait deux 411 en parallèle« Dans le calculateur, si tu mets 2 hp dans la case nbre de hp, la courbe se trouve transposée de 5 à 10dB au dessus de la courbe avec 1 seul hp et ne semble pas gênée par le volume qui ne change effectivement pas dans le calculateur. Est-ce que ça n’est pas pris en compte dans les calculs ? Avec 2 hp, si on double throat et conserve le même ratio, la courbe est la même que sans doubler les surfaces. Mais évidemment le volume est doublé est ce que cette disposition tapered est compatible avec la vue numero 2 du calculateur ![]() l'enceinte sera "collée" au mur.
Oui le dessin est compatible avec la vue N°2. La fin de la ligne avant l'évent peut être droite ça ne change rien vu sa faible dimension par rapport au reste.
Pour Throat tu peux mettre 174 cm^2 C'est ce que j'ai fait sur mon proto: [img] [/img][img] [/img]Entre temps j'ai ajouté des angles à 45° dans les coins
10-24-2025, 03:46 PM
« Pour Throat tu peux mettre 174 cm^2 »
Tu veux dire throat 348 et mouth 174 pour la LT à deux hp? |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
| Sujets apparemment similaires… | |||||
| Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
| Recherche de stage ( scolaire ) en fabrication d'enceinte | Charvel | 33 | 8,493 |
10-11-2025, 03:42 PM Dernier message: Vacuum |
|
| Transformation vielle radio en enceinte BT | Captnspock | 0 | 352 |
09-27-2025, 05:53 PM Dernier message: Captnspock |
|
| Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste | François H. | 453 | 218,117 |
07-25-2025, 01:14 PM Dernier message: Steph44200 |
|
| 2 voies à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde | Neness | 91 | 27,123 |
07-18-2025, 10:57 AM Dernier message: Neness |
|
| Paire de 3 voies closes | Maxime waw | 73 | 19,408 |