[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceinte colonne 2.5 ou 3 voies, HP vintage
#11
Perso, je ferais un TQWT avec le 5N411, pour être assez proche de ton idée de départ. 
Qts et FS semblent Ok, mais à vérifier.
Le Qts du 5N412dbl semble un peu trop bas pour cela. A mon avis, plutôt un bass-reflex avec celui-ci. La double bobine permet de renforcer le grave, comme dans une enceinte 2,5 voies.

Après, c’est une histoire de goûts personels, et il est un fait que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Moi, c’est "bigger is better" et "less is more", mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

TQWT avec expansion vers la sortie, sans évent (quelle incongruité !)
Petit inconvénient avec cette charge qui nécessite l’emploi d’un bon paquet de matériau amortissant, à l’intérieur.

On peut considerer cette charge comme étant un mix TL-baffle plan (U-frame) dont le grave de l’onde arrière est guidé et amplifié par l’expansion (quelques dBs de gagnés) et avec un gain supplémentaire, théoriquement de + 6dBs, du fait qu’il débouche au ras du sol.
De plus, un placement judicieux du HP dans la ligne acoustique (entre la moitié et le tiers de la longueur) permet de bien linéariser la courbe de réponse.
Néanmoins, il reste un petit incident (un trou), quelque part autour de 150hz, mais très variable, en fonction de la longueur de la ligne. Sans doute le résultat d’une rotation de phase.
Ca reste gerable en amortissant bien à l’interieur.

Que reste-t-il, comme bénéfice au baffle plan traditionnel ? Je ne vois pas.

Pas d’effet ressort résultant d’une charge fermée. Donc, réponse sur impulsion, plutôt pas mal.

En extrapolant le plan Supravox, et avec 2 ou 3 petits calculs simples, il y a moyen de s’en sortir sans risque de plantage.
Je ne sais pas si Hornresp peut simuler ce type de charge, mais ça serait indéniablement un précieux outil à utiliser.


Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#12
[Image: Scanda1.jpg]
[Image: Scanda.jpg]
[Image: Scanda2.jpg]
Pour répondre à la conicité de la ligne, nulle, c'est le choix de J.MAHUL, pour le kit et le modèle complet en vente
Répondre
#13
Ce que Protocol appelle TQWT c'est cette figure dans le calculateur:
[img][Image: RcbkVb-TWQT.png][/img]

Le QTS joue un rôle sur la forme de la courbe de réponse, comme tu peux le voir en faisant les simulations.

La charge utilisée par Solen c'est leur développement en interne. Comme il n'y a pas d'explication personne ne sait comment c'est fait.

Merci Nono pour les datas Focal, je regarderais ça.
La DALINE ce n'est pas un TL 1/4 d'onde. Le tuyau à l'entrée débouche sur une cavité le tuyau va fonctionner en TL 1/2 onde, c'est comme un évent de bass réflex mais très long. 

Sinon JMR fait des TL avec deux HP différents 
https://www.jm-reynaud.com/produit/cantabile-jubile/

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#14
Je vous remercie tous les trois pour vos suggestions.
@Jean Paul, effectivement la charge JMR m’intéresse car j’ai pu écouter chez un particulier une paire JMR amplifiée par un amplificateur à tube SE et le résultat était très vivant, ça claquait sévère sur les batteries , peut être même un peu trop. Est-ce que le calcul de la charge est possible via simulation ? (un tweeter+ grave médium visible en face avant et un 13cm interne chargé à l’arrière par une LT triangulaire et à l’avant par une double cavité débouchant par un évent à l’arrière et dans la cavité du HP visible, en tout cas, c’est ce que j’ai compris ?).
Ayant un 411 et 412, cette charge est elle à ma portée ?

Peut être une enceinte ratée d’avance ?

Et pour le coup, c’est pas trop « less is more »
Répondre
#15
Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire avec tes cavités. Il me semble que les deux HP des JMR sont montés dans la même ligne.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#16
Voilà la source sur laquelle je me suis basé pour mes explications et qui doit décrire une ancienne enceinte JMR:

Seuls les deux haut-parleurs en façade sont visibles, en position inversée, avec le grave-médium au-dessus du tweeter pour une arrivée des informations dans le bon ordre à l'oreille de l'auditeur grâce à une mise en phase qui est moins hasardeuse, mais c'est sans compter sur un troisième haut-parleur logé à l'intérieur de l'enceinte qui assiste le système dans le grave et l'extrême-grave avec vigueur et rapidité.
Quand on observe la charge interne de ce haut-parleur grave de 13 cm, on constate la présence d'une ligne acoustique repliée débouchant à l'avant vers un évent rectangulaire. Cette ligne de transmission acoustique repliée a été, par rapport à la première version de la Studio 3, encore mieux optimisée pour réduire les bruits d'air et avoir un meilleur amortissement pour éliminer tout effet de rebond après un puissant transitoire. Cette ligne acoustique possède une section interne croissante afin que la masse d'air en compression juste à l'arrière du haut-parleur puisse circuler à bonne vitesse pour déboucher à l'avant en jouant un rôle de transformateur d'impédance acoustique, entre celle élevée régnant du côté de ce que l'on peut apparenter à une chambre de compression, et l'impédance très basse à la sortie de l'évent freiné. Mais ce n'est pas tout, ce haut-parleur de grave interne regarde vers l'avant une double cavité. La première est accordée sur la résonance de l'ensemble : premier volume face au haut-parleur débouchant sur un évent cylindrique dont la sortie est placée à l'arrière de l'enceinte (agissant comme un filtre passe-haut). La deuxième cavité est couplée à un autre volume en relation avec le haut-parleur extérieur qui regardent ainsi une charge pseudo infinie mais avec une impédance motionnelle pratiquement parfaite. 
Jusqu'à 150 Hz, les deux haut-parleurs travaillent en phase, l'accord des deux cavités est calculé de telle manière qu'il n'y ait pas de phénomène de désamortissement comme le cas peut se produire avec deux haut-parleurs placés l'un derrière l'autre. Ce type de charge se distingue par une courbe d'impédance beaucoup plus régulière, sans les risques de surtension, une réponse transitoire rapide, nette, sans traînage et surtout une puissance acoustique nettement supé­rieure à partir de deux haut-parleurs de 13 cm seulement.
Toujours par rapport à la première version, le haut-parleur interne de grave de 13 cm possède un nouveau profil pour son cône, en fibres de verre, entraîné par une nouvelle bobine sur support Kapton avec fil d'aluminium. Le circuit magnétique de 14 cm est ultra puissant tout à fait nécessaire avec ce type de charge.
Le grave-médium extérieur bénéficie d'un cône polypropylène plus léger et au centre en lieu et place du cache noyau, un nouveau profil d'ogive pour une dispersion plus régulière (absence de lobes de directivité en pétales (le pâquerette à partir de 3 kHz)). Jean-Marie Reynaud s'est aussi penché sur les transferts des mouvements de la bobine vers le cône en utilisant un nouveau principe de collage beaucoup plus dur et ne faisant pas office d'amortisseur entre les deux.
Le tweeter est totalement nouveau avec son dôme hémisphérique de 25 mm ! Sa suspension périphérique Supronil pour une plus grande fiabilité (absence de rupture mécanique) et surtout un meilleur amortissement. On remarque tout autour du tweeter une plaque de feutre circulaire qui limite les phénomènes de diffraction pour une plus grande précision de localisation des sources et éviter certaines instabilités sur les transitoires. Toujours au sujet de l’amortissement, on remarque que les parois de la cavité interne du haut­parleur grave-médium extérieur reçoivent des plaques de feutre qui atténuent sensiblement les réflexion, directes et rapides, ayant la fâcheuse tendance à transformer les voix en sonorités de fond de tonneau.
Le filtre, lui aussi, a été revu avec un filtrage séparé du haut-parleur grave interne et un filtre série de 12 dB/octave contre les deux haut-parleurs en façade avec fréquence de transition à 2 900 Hz. Le filtre placé à l'arrière du bornier sur une grande plaque très rigide supportant aussi l'évent circulaire amorti par de la mousse, est composé de selfs bobinées sur air dont l'orientation les unes par rapport aux autres a été calculée pour un minimum d'interférences. Les masses sont séparées pour les cellules grave et grave-médium-aigu. Aussi a-t-on la pos­sibilité de bicâblage à partir d'une triple paire de bornes d'entrées avec strarps en fonction de la configuration choisie. Le bicâblage ne fonctionne pas forcément correctement avec tous les systèmes même prévus à cet effet, mais dans le cas de la Studio 3 série II, il apporte incontestablement un plus dans la netteté du grave, l'ouverture du bas-médium à condition d'utiliser le même type de câble pour les deux sections et non pas de faire un panachage hasardeux de câbles de diamètres et de matériaux diffé­rents qui parfois font entrer en oscillation l'amplificateur.

Il s’agit de Banc d'essai de la série MK2 paru dans le magazine LA NOUVELLE REVUE DU SON enceinte studio 3 de 1990.
J’ai compris que la LT triangulaire est souvent la signature des JMR

Origine de ce texte: http://audioonline.free.fr/JMR/JMR_Hist_Studio3.htm
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche de stage ( scolaire ) en fabrication d'enceinte Charvel 33 7,953 10-11-2025, 03:42 PM
Dernier message: Vacuum
  Transformation vielle radio en enceinte BT Captnspock 0 299 09-27-2025, 05:53 PM
Dernier message: Captnspock
  Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste François H. 453 216,406 07-25-2025, 01:14 PM
Dernier message: Steph44200
  2 voies à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 91 26,491 07-18-2025, 10:57 AM
Dernier message: Neness
  Paire de 3 voies closes Maxime waw 73 18,813 06-15-2025, 07:18 PM
Dernier message: Maxime waw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : luckygipi, 1 visiteur(s)