Sujets : 2
Type: Particulier
Hello, je me pose qq questions concernant la mise en phase secteur du matériel audio:
1/ pas nécessaire sur du matériel avec alimentation séparée de type à découpage?
2/ pas nécessaire sur du matériel présentant une prise mâle à 2 pins ? (cad sans prise de terre)
Merci d'avance pour vos réponses
Qobuz - Marantz cd5004 - Audio Technica at-lp3xbt - Rega Planar 3 - Fosi Audio box X2 - Eversolo dmp-a6 gen2 - Teac W-1200 - Topping B200 - Acoustic Energy AE 109 II - HD800 - Meze 99 Classics - smsl sp200
Sujets : 79
01-19-2025, 01:21 PM
(Modification du message : 01-19-2025, 01:23 PM par Steph44200.)
Hello,
La mise en phase est indispensable dans tous les cas, quelle que soit le type d’alimentation, avec ou sans terre
Après, certains appareils y sont plus ou moins sensibles, mais cela ne fait pas de mal de respecter la phase
Il y a déjà des sujets qui traîtent de cela
Sujets : 104
Idem Stéphane ma réponse.
Sujets : 7
J'ai un transfo symétrique donc plus de phase en théorie...et bien NON, aprés le symètriseur, il y a un sens des prises à respecter. Autre chose, l'écran plat, via une fibre optique, envoi le son sur le DAC de la chaîne, et là aussi pour l'écran il y a un sens à respecter !
Moralité: en HIFI pas de certitude, toujours remettre tout en question et tester.
Merci pour vos réponses. Je vais donc vérifier mes branchements sur mes multi prises pour identifier la phase du neutre et vérifier tout ça.
Qobuz - Marantz cd5004 - Audio Technica at-lp3xbt - Rega Planar 3 - Fosi Audio box X2 - Eversolo dmp-a6 gen2 - Teac W-1200 - Topping B200 - Acoustic Energy AE 109 II - HD800 - Meze 99 Classics - smsl sp200
Sujets : 147
D'accord avec Stéphane,toutes mes électroniques sont sans terre mais le sens de branchement a son importance.
Les câbles ça donne du fil à retordre !
Hier, 11:01 AM
(Modification du message : Hier, 02:06 PM par mishelinka.)
( Les messages suivants ont été déplacés depuis ce sujet: https://forum-hifi.fr/thread-39588.html)
Ramm Audio est une marque Américaine et Shuko est une norme allemande et en Allemagne la phase est inversée par rapport à la France.
Donc, je pense que l'un des 1er test qu'il faut faire sur ce cable secteur, c'est de tester la PHASE.
Branché sur une multiprises SHUKO, on palie au problème mais directement sur une prise murale, il peut y avoir une incidence sur le rendue sonore.
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250
Secteur : DYNAVOX X7000, Jentech DB06-EU
Sujets : 52
Yp67 a écrit : … et en Allemagne la phase est inversée par rapport à la France.
Tu es sûr de ça, car c’est la première fois que je l’entends (ou le lis en l’occurrence)...
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Sujets : 56
Oui c'est un scoop 
il me semble que phase a droite est une norme Européenne, et a ma connaissance c'est surtout en Asie que c'est l'inverse
Sujets : 148
Hier, 11:13 AM
(Modification du message : Hier, 11:30 AM par fred03.)
Si , si , d'ailleurs chez felten&Guillaume , marque allemande de disjoncteur , le neutre est bien à droite aussi , même si ils ont commencé à uniformiser leurs produits ( après c'est un sens conventionnel, pas obligatoire , juste à caractère indicatif):
Un rappel de la position indicative du neutre :
https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA360637/
Syst.1: Audia-flight FL3S,Kelinac 714MG + Isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2xcaissons S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio+Lumin U2 mini+Reddo audio/Silentpower LAN iPurifier pro/USB iPurifier pro+alim MPaudio,REGA planar 6+Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII,barrette secteur DIY+Neotech,Esprit Beta G8/RL04 modulation,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB,Atacama evoque 60-40 SE
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10thMKII ,Monitor audio bronze 2
|