[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gustard R30 streamer DAC
R30 vs X30 une affaire de nuances qui sont exposées ici : https://www.youtube.com/watch?v=An-DOeuFKv4

Tous deux semblent inspirés et proches de deux signatures de référence :
- Chord Dave pour la dynamique, les détails, la taille et très bonne profondeur d'image, la qualité des timbres : le X30
- Rockna Wavedream Signature pour l'image large et très profonde, la richesse tonale, la dynamique, les détails : le R30

Que ce soit l'un ou l'autre pour en tirer la quintessence il semble indispensable de les utiliser en NOS et d'opérer l'upsampling en amont avec HQPlayer ou PGGB.
Système : Gustard X30, Holo Bliss KTE, AGD Duet, Leedh E2 C
Casque :  Focal Utopia OG
Source : Mac + Audirvana + HQ player + Dirac
Répondre
Bonjour,

Comme le R30 se situe dans la gamme de prix d'un Holo Spring, et qu'il partage la même technologie R2R, il aurait été intéressant de comparer les deux produits.

Cela a-t-il été fait ?

De mon coté, j'ai juste trouvé cela:
https://iancanada.ca/blogs/news/upgradin...de-by-side

C'est intéressant car l'auteur de l'article compare le R26, amélioré par une entrée I2S bien étudiée et réalisée avec le Holo Spring dans les mêmes conditions. Et il les met à égalité.

De là à penser que le R30, tuné de la même façon, dépasse le Holo, il n'y a qu'un pas. Mais le franchir demande une comparaison réelle et pas une inférence non fondée...
Répondre
On a partagé un retour entre les 3 appareils, scène holographique marquant quelques différences plus vaste pour le Holo, mais restitution plus posée, scène moins profonde pour le X30 mais beaucoup plus d'attaque et de mordant, le R30 étant entre les deux, ce qu'il gagne en espace sonore, ou plutôt profondeur, il le perd en attaque. La scène sonore du X30 étant elle même large et assez profonde, les appareils seront choisis selon affinités des audiophiles. 
Perso, j'avais pu entendre la différence entre Holo et X30, j'ai préféré clairement le X30. Le Holo est beaucoup trop posé à mon goût malgré la vaste scène sonore.
Il semble aussi que les Gustard fournissent énormément de détails.
Je vais fournir le lien de ce topic à mon cher camarade pour un complément s'il souhaite apporter un témoignage supplémentaire
LeSon3D : LHY SW6, C19B+MillionGustard X30, Topping A90D, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Audioprana Ag, TWL 7+, BlackNoise, RJ45 Cat8, chinoiseries
Répondre
Merci.

Le reproche que tu adresses au Holo est le reproche assez commun d'une écoute contemplative comme la qualifiait Nicoben. Ce reproche peut être traité assez facilement par une entrée I2S bien fichue, comme je l'ai répété ad-nauseam sur le fil Diretta.

De mon coté, en écoute comparative chez moi, je n'ai pas été complètement enthousiasmé par le X30. Je l'ai d'ailleurs revendu. Il était certes très dynamique et précis mais manquait à mon goût de richesse tonale.

Mais tout n'est-il pas finalement une question de goût justement.
Merci en tous cas.
Répondre
Yes ! En effet mon cher camarade r11bordo a casiment tout dis
Je suis possesseur du R30 ainsi que du Holo May KTE, le R30 est associé avec la clock de chez AD (gamme king, pack vendu chez AD) donne plus de détail il va chercher le moindre détail et comme je disais en privé avec r11bordo j’ai l’impression qu’aucun détail ne m’échappe sur toutes les musiques que j’écoute tout est complètement restitué, parcontre à long terme il peut être plus fatiguant à l’écoute que le holo. Je laisse le temps de se roder encore r30 (50h à peu près de rodage) il se dévoile petit à petit.
Le Holo, lui il va être plus posé, les voix sont naturelles, le rendu des sons avec des instruments est génial et en tant que dac R2R il restitue très bien les étages des scènes sonores, je le trouve très impressionnant sur ce point la sur des son à effet c’est fabuleux.

Ce sont 2 dac différent et selon les humeurs d’écoute les 2 sont très bien donc j’ai du mal à me séparer de l’un comme de l’autre
Répondre
Concernant la richesse tonale du X30, j'ai switché de l'I2S vers l'USB avec le C19. L'écart est suffisamment important pour que le retour arrière soit très compromis.
Et autre point étonnant, j'ai remplacé la liaison X30 - Préampli Ocelia Référence et/ou Organic Audio par une liaison XLR chinoise Yyaudio à 50€ et là, il s'est passé quelque chose de difficile à décrire mais retour arrière impossible pour cette liaison analogique.
LeSon3D : LHY SW6, C19B+MillionGustard X30, Topping A90D, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Répondre
(Hier, 12:13 PM)loulou320 a écrit : ... Je laisse le temps de se roder encore R30 (50h à peu près de rodage) il se dévoile petit à petit.

Bonjour Luigi,

J'ai le R30 en prêt et il a pratiquement 200 heures.
Il lui a fallu une bonne centaine d'heures pour qu'il commence à bien chanter, moins crispé, meilleure scène sonore.
Répondre
(Hier, 12:13 PM)loulou320 a écrit : Le Holo, lui il va être plus posé, les voix sont naturelles, le rendu des sons avec des instruments est génial et en tant que dac R2R il restitue très bien les étages des scènes sonores, je le trouve très impressionnant sur ce point la sur des son à effet c’est fabuleux.

Merci pour ce retour comparatif qui correspond bien à ce que je recherchais Prions
Répondre
(Hier, 12:12 PM)Bear a écrit : Merci.

Le reproche que tu adresses au Holo est le reproche assez commun d'une écoute contemplative comme la qualifiait Nicoben. Ce reproche peut être traité assez facilement par une entrée I2S bien fichue, comme je l'ai répété ad-nauseam sur le fil Diretta.
J'ai l'impression que le R2R produit finalement une sensation de concert privé à la maison versus un concert Live en salle avec un X30 par exemple, donc complètement d'accord avec ce concept d'écoute contemplative.
Répondre
L'écoute du Holo est en effet posée mais pas lisse, les attaques des notes de piano sont bien marquées et la résonance du piano (cordes, table d'harmonie) est facilement audible et distinguable du son des cordes frappées par le piano.
Mes comparaisons (ABX) ont certes été réalisées face à des DAC à puce (ESS et AKM) de moindre valeur, mais viennent nuancer le côté "sage" du Holo, qui -on sera (presque) tous d'accord là-dessus- tient davantage de l'archétype "élève sérieux et fidèle" que du "trublion excessif et tapageur".  Big Grin
Lumin U2 Mini - Holo Spring 3 KTE - Heed Lagrange S - T&T Joy Extrême EVO
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel streamer compatible I2S ? Jef Paris 12 839 Hier, 10:42 AM
Dernier message: jean-luc
  Streamer ou ordinateur ? Arnaud-G 15 552 10-13-2025, 05:25 PM
Dernier message: Nard
  Gustard x30 streamer dac Audioamateur 283 79,790 10-13-2025, 01:20 PM
Dernier message: Arnaud-G
  Ustars Audio C19... Un très bon streamer abordable... alfachris 1,865 605,944 10-09-2025, 05:22 PM
Dernier message: Audiodémat
  Streamer Auralic ou Lumin Clyn72 180 111,694 09-27-2025, 11:37 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)