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10-11-2025, 05:13 PM
(Modification du message : 10-11-2025, 06:58 PM par bbill.)
quelques mots sur un vrai coup de coeur... la proposition du magasin Walden :
- platine LP EMT
- Audio Note CD Two/II + DAC Audio Note
- amplification AudioNote
- enceinte Tonapparate Model 55
vous ne connaissez pas ces enceintes allemandes !? moi non plus..
et c'est une belle découverte :
– bas-médium field-coil 11″ avec diaphragme ultra léger
– tweeter à compression 1″ chargé par un pavillon en bronze du type Western Electric 32A
– rendement: environ 97 dB / 1W / 1m
ces enceintes ne sont peut être pas les plus neutres mais certainement expressives et naturelles avec des timbres qui ne laissent pas indifférent ! on plonge dans la musique, c'est addictif et surprenant pour ne pas dire différent (et en plus, elles ne sont pas hors prix..) la, c'est un grand coup de coeur avec l'amplification AudioNote et source CD et LP (la majorité du temps)
deux platines LP très différentes pour les démo : la EMT dynamique et une OL plus romantique
en plus, Jan du magasin Walden, créateur de cette configuration, est hyper sympa !
ps : je n'ai pas été assez inspiré par d'autres configurations de ce salon que pour en parler ou dire quelque chose d'intéressant.. mais d'autres visiteurs du salon prendront certainement le relais avec photos et commentaires !?
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Sympa, tu as pu écouter avec l'aurorasound aussi ?
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Cette EMT moderne, c’est un entraînement par courroie ou direct drive ?
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J'allais le dire mais je vois que DCC m'a devancé.
l'EMT 928 II, c’est un entraînement par courroie, laquelle est "assez tendue", plus que sur une platine dont l'entraînement est visible, m'expliquait-il (voir photo ci-dessous). De sorte qu'elle se placerait, selon lui, un peu comme à mi-chemin entre les entraînements à courroie "classiques" et celles à entraînement direct.
![[Image: emtop.jpg]](https://trackingangle.com/assets/emtop.jpg)
(Tracking Angle, Compact, High Mass EMT 928 II Turntable Plus EMT 909-HI Tonearm— Sleek Looks and A Big Sonic Blast, jan 2024)
Elle est aussi alimentée par batterie (autonomie: un jour d'écoute; lors de la charge, l'EMT est évidemment utilisable, elle n'est simplement pas déconnectée du secteur dans ce scénario si j'ai bien compris):
Lors des comparaisons A/B, faites lors de sa journée portes ouvertes, entre la platine Origin Live avec cellule Zyx et l'EMT avec sa cellule EMT, j'avais une préférence pour la seconde, sur enceintes Audio Note AN-E (96dB) : le couple EMT était plus défini, plus précis sans être analytique au mauvais sens du terme. Sur tous les disques passés.
À réévaluer toutefois pour chaque contexte, comme toujours.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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Dommage. Occasion manquée d’avoir une platine moderne à galet.
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10-11-2025, 11:46 PM
(Modification du message : Hier, 08:24 AM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: Correction de divers pataquès et scraboutchas commis sur stupidophone
)
Le salon Thess a été pour moi une très bonne surprise. Je me suis attardé (longuement) sur quelques configurations inspirantes et originales, où j'ai demandé de jouer des enregistrements que je connais bien; toute demandes accueillies de bon gré, ça fait plaisir.
Résultat: j'ai à peine exploré la moitié des pièces. Donc j'y retourne dimanche avec d'autres copains audiophiles-mélomanes "recrutés" par mes soins, et qui ne se sont pas fait prier.
(10-11-2025, 05:13 PM)bbill a écrit : la proposition du magasin Walden [...]
grand coup de coeur [pour les enceintes allemandes de 97dB Tonapparate Model 55] avec l'amplification AudioNote [modèle Soro Signature, meilleurs transfos et câbles en argent, €9700 sans entrée phono, 2x18w single ended, 2x20w push-pull] Totalement d'accord, coup de cœur idem !
J'avais déjà parlé de ces enceintes attachantes plus haut.
ATTENTION, la salle Tonapparate & Audio Note est la toute dernière, tout-à-fait dans le fond. Et il est malheureusement facile de passer à côté ! Ce serait vraiment dommage.
Les Tonapparate Model 55 jouent mieux ici sur salon avec cet ampli intégré Audio Note Soro Signature (€9700 sans entrée phono) et la platine EMT qu'avec l'ampli intégré Audio Note Meishu (300B 2x8W, €12K en version de base).
Selon Walden, les Tonapparate Model 55 peuvent même aussi jouer sans problème avec le petit ampli intégré Audio Note de 6W (vers les €3500); je ne retrouve pas le modèle...
J'ai bien aimé aussi les enceintes Audio Note AN-E, 97dB, €12K.
(qui, elles, semblent préférer l'ampli intégré Audio Note Meishu.)
(10-11-2025, 05:13 PM)bbill a écrit : ps : je n'ai pas été assez inspiré par d'autres configurations de ce salon que pour en parler ou dire quelque chose d'intéressant.. mais d'autres visiteurs du salon prendront certainement le relais avec photos et commentaires !? Oui, mais je n'ai pour l'instant que très peu de photos.
Découverte - pour ma part - des fameuses enceintes américaines von Schweikert.
À réécouter. Grave actif. Bonnes définition et tonalité. Membranes en céramique Acuton sur cahier de charge spécifique, et tweeter béryllium apparemment de grande qualité (< Ravel, quatuor à cordes).
Je les soupçonne très chères.
À l'arrière, un tweeter AMT à intensité variable via un potentiomètre:
Encore à peaufiner: un prototype dont le medium m'a stupéfié:
L'enceinte suisse (décidément...) Sound Kaos Box 5 (la colonne, à l'extérieur). 90dB / 4 Ohms. €22K, filtre-amplificateur-grave inclus (le "gros cube", sur la table):
Caractéristiques techniques marquantes:
- medium Supravox papier large bande (jusqu'à 14KHz !) à suspension poly-plis papier elle aussi
- medium décompressé sur l’arrière (enceinte ouverte)
- (super) tweeter à ruban à rayonnement vertical, placé au-dessus de l'enceinte
- grave actif amplifié par un amplificateur logé dans un gros boîtier externe, faisant également filtre actif, configurable (potentiomètre de volume pour le grave, fréquence de coupure)
ATTENTION, ce prototype n'est PAS finalisé, l'équilibre temporaire actuel est encore trop "montant". Sera corrigé sur le modèle de production. Mais ce qu'il faut retenir à ce stade est un medium ahurissant de transparence, d'intelligibilité, de diction, sans (trop) manquer de matière dans le bas-medium, mais je dois encore re-vérifier ce point, et faire le cas échéant mes remarques au designer, qui est très à l'écoute. Développement harmonique impressionnant. Image développée légèrement en hauteur aussi. Et excellente focalisation. On est en présence d'ingrédients au potentiel musical redoutable, mais le plat doit encore mijoter.
Le petit modèle sur pied (€12K ?) est très équilibré, mais beaucoup moins magique dans le medium, et son grave est plus limité.
Haut-parleurs décompressés sur l’arrière, sans être tout-à-fait un baffle-plan (photo pourrie, désolé)
Au milieu: le filtre-amplificateur-grave, qui est donc attaqué directement par un préamplificateur, à sa droite (suisse aussi d'ailleurs...).
(Pour le fun: rapidement écoutées en fin de parcours: une enceinte à pavillon DIY de 107dB, hors-commerce (branchée sur les Soul Note), développée par un ingénieur aéronautique (qui gère deux boîtes de high-tech), après 35 prototypes.
Il a opté pour une réplique de pavillon japonais, je ne me souviens plus du nom (réalisée en impression 3D avec machine industrielle). Et il a choisi de chambres de compression italiennes. Il les a toutes essayées, me dit-il. Certes, la TAD (€8K) est la meilleure, mais ces italiennes (€400/paire!) sont seulement légèrement moins bonnes selon lui.
Tweeters Visaton (car son Fertin dans cette pièce fait une résonance insupportable; sinon, c'est le meilleur dit-il; et "tous les Fostex "ferraillent" plus ou moins").
Sur le Voyage d'hiver, de Schubert (Fischer-Dieskau baryton, G. Moore piano), la voix et son expressivité sont impressionnantes (malgré une focalisation perfectible), et la tonalité est excellente, sans maigreur dans le bas-medium (ni, à l'inverse, embonpoint).
Pas de photos (peut-être demain?)
)
En passant, un projecteur SIM2 dans la salle cinéma, technologie DLP: image sur-le-cultante...
Pas encore écouté: les Marten, les Atlantis Lab, les Piega, les Kelinac, Les Audio Vector Trapèze, les MoFI Point Source, etc.
PS - lunch midi: pour les visiteurs qui viendraient dimanche, la seule formule de restauration est un brunch dans le restaurant avec "touskifau-et-même-des-pâtes", me dit l'hôtesse: €55. BIM !
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Hier, 01:42 AM
(Modification du message : Hier, 02:22 AM par Fidel Costar.)
Chouette petit reportage, Orfeo !
Une EMT sans galet, ça me fait tout de même un peu de peine, mais je suis un grand sentimental... Et si j'ai bien vu, celle-là va tout de même chercher dans les 15.000 $. Si j'avais cette somme à dépenser pour une platoche, j'achèterais une EMT 927, ou alors deux EMT 930 pour faire le DJ... Ne riez pas, mon pote le docteur J-L V. le fait avec deux 927 !
Et je suis surpris par la discrétion de mon vieux camarade de combat Bbill, d'habitude plus disert pour raconter ce qu'il a vu et entendu dans un salon hi-fi. Il a dû se lever du mauvais pied ce samedi, mais je suis sûr qu'il va péter la forme pour commenter le prochain salon New Music.
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Hier, 08:10 AM
(Modification du message : Hier, 08:30 AM par orfeo_monteverdi.)
(Hier, 01:42 AM)Fidel Costar a écrit : Chouette petit reportage, Orfeo ! Merci.
Mais les mots sont peu évocateurs...
Conclusion : ALLEZ AU petit SALON THESS! C'est très bien, facile d'accès et il y a largement de quoi occuper tout son dimanche.
(Voir lien en début de post.)
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Hier, 04:49 PM
(Modification du message : Hier, 04:52 PM par hifitub.)
Ces Sound Kaos Box 5 me font penser à une hybridation entre PHY et Boenick !
Par contre la finition mériterait d'être sérieusement revue à la hausse, au vu du tarif demandé .
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
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