[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.7 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Benchmark AHB2
Ca y ressemble je pense car jamais essayé désolé.
HP PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE de 2022, ampli 2 BENCHMARK AHB2, préamplidac NAD M51, streamer MOON MIND2 câbles full SH AUDIO CREATION, transformateur symétriseur de 4000va, correction acoustique de la pièce.
Répondre
Bonjour à tous

y a t'il des membres qui auraient eu des blocs Purifi , ensuite vendus pour des benchmark ?

merci des retours .

toujours en quête de "Neutralité" , même si mes blocks "Perso" me plaisent beaucoup ( et surement pour des années ..)

à+
Ampli perso  classe   D 
Enceintes Perso    Scanspeak Illuminator  tweeter Béryllium  charge close    
Dac Perso  dam  1021  SOEKRIS







Répondre
Nous avons avec PDA0 et Thierry NK fait plusieurs essais en ce sens il y a quelques temps, avec un Purifi Audiophonics, un Purifi Boxem, sur des Vivid (enceintes fortement filtrées donc). Dans tous les cas nous avons trouvé un souci de sous saturation des timbres avec ces amplis, un lissage qui rend la musique un peu trop mat, pas assez dynamique (micro et macro), comme un peu trop terne, éteinte, face à d’autres amplifications classe AB plus classiques. Beaucoup moins sur les Kii qui elles utilisent un ampli par hp en filtrage actif et à priori pas les étages d’entrée basiques des modules Purifi oem, et sont plus limitées par leur module d’entrée numérique que par la partie couple ampli / hp.

Résultat: ce sont les AHB2 qui ont pris place ensuite, mais AHB2 plus sensible que les classe D aux cablages HP par exemple, attention aux gros multibrins uniformisant, arrondissant la restitution par effet de peau. Mais certains chez eux ne font pas vraiment la différence entre les deux solutions parfois donc… soucis de couples amplis / enceintes lié au filtrage ou autre, bouchons autres dans la chaîne chez les uns et pas les autres… tout est possible. En tout cas la supériorité en terme de respect des nuances musicales pour les Benchmark me semble une réalité constatée dans bien des cas. Personnellement j’ai souvent entendu plus de neutralité / respect de la musique dans des FDA que dans ces classe D avec AOP en entrée sur enceinte filtrée passivement, même si les FDA avaient souvent d’autres limites en terme de fluidité et résolution (rapport signal bruit bof bof des puces TAS xxxx, sensibilité dans l’aigu au filtrage des enceintes de par les filtres analogiques mis en place en sortie d ampli, alim trop basiques de ces amplis…).

Les limites perçues des AHB2, je dirais un rendu qui peut parfois sembler à peine assez vivant, dynamique si les enceintes ont besoin de plus en la matière. Mais souvent cette limite est une qualité permettant sur d’autres enceintes de garder une musique bien modulée, qui serait trop asséchée avec un ampli plus dynamique et maîtrisé encore que le Benchmark. Le compromis du AHB2 est donc plutôt bon pour s’associer à pas mal d’enceintes. Les classe D sont le plus souvent moins vivants que le AHB2. Parfois il peut paraître un peu trop sec aussi, et dans ce cas le classe D peut sembler meilleur car un peu plus systématiquement doux, lissé, mat.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre
Je suis sur le point de passer le cap du AHB2 pour mes Atalantes 5 et j’hésite fortement entre ce Benchmark, le dernier Purifi bordelais ( modules 1ET9040BA ) et l’IN400 Evo de chez Atoll …

Merci @Nicoben pour ce retour au questionnement de @dematman, synthétique et avec le recul qui va bien ( expérience de mon actuelle amplification  Envers ) …

Il faudrait vraiment que je fasse un essai !!!
Atalantes 5  - Nuprime STA SE
Gustard A26 - Jplay IOS 
Serveur Hdplex - HqPlayer 5.15.1
Reddo audio Box - NightHawk S8000 Waversa WLPS 
HP - Analysis Plus Oval 9
Xlr - Aletheia Leukos
Répondre
Les essais Purifi n’étaient pas avec la dernière mouture du fabricant cela dit. Très personnellement en terme d’attentes et d’expérience, cela n’engage que moi face aux déconvenues court ou moyen terme rencontrées en terme de respect de la richesse de la musique, la simple présence d’AOP en entrée des modules oem ou blocs réalisés à partir de modules oem suffit à les disqualifier. Cette solution de facilité de l’ampli OP propose toujours des chiffres parfait et une emprunte sonore systématique tout aussi parfaitement inévitable. Le simple fait qu’aucun AOP ne sonne comme un autre à l’heure du jeu de l’AOP rolling sur support DIP8 montre qu’ils ne sont jamais indolores. Mais tout progresse en la matière, et tout dépend l’exigence sur le rendu des cordes d’un violoncelle ou le grain d’une voix une fois le système optimisé. Pour le moment j’ai toujours préféré le AHB2 à ce jeu. Mais il n’est pas parfait et adapté à toute enceinte non plus, les classe D (rencontrés) sont souvent plus versatiles en apparence avec leur rendu moins contrasté.

Pour l’exemple puisque tu souhaites remplacer le STA, je l’ai eu en version non SE, en double mono même (une horreur en mono car le gain est multiplié par deux ce n’est plus du tout naturel), en comparaison les Purifi sont plus neutres et résolutifs clairement, mais dans l’art des compromis j’aimais bien le rendu assez chaleureux, facile à vivre du STA même si il y avait une forme de systématisme associé, simplification tonale, et je l’aurais gardé pour la cohérence, confort d’écoute facilement obtenus avec lui. Le franchissement d’un vrai seuil de contraste et résolution , variété dans l’écoute m’a semblé bien plus intéressant avec le AHB2 (si le reste s’associe bien). J’ai aussi entendu le AHB2 mauvais, trop décharné, parfois pas assez vivant selon les enceintes, parfois même étouffé par les cables HP , tout est possible….
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre
Merci pour ce retour rapide  Prions ! 

C’est surtout parce que les Atalantes ont besoin de (plus) de courant que je souhaite changer l’amplification et que clairement sur les aigus, cela manque de finesse ! 

Pour la réserve de courant j’ai compris que les AHB2 peuvent suivre, ne s’effondre pas même lorsque l’impédance plonge et c’est bien cela qui me conduit doucement vers eux ( quitte à évoluer plus tard vers 2 en mono ) …

Enfin pour la source, je projette une upgrade du A26 vers un R2R dernière génération (avec la rapidité et la dynamique propre au Delta Sigma  Cool ) en espérant que la synergie soit là …ou pas  Joker !

Je ferais un retour dès que les choses bougent, le forum m’accompagne dans cette Odysée depuis 2018 et je compte bien faire un topic sur mon installation un des ces jours  Shy !
Atalantes 5  - Nuprime STA SE
Gustard A26 - Jplay IOS 
Serveur Hdplex - HqPlayer 5.15.1
Reddo audio Box - NightHawk S8000 Waversa WLPS 
HP - Analysis Plus Oval 9
Xlr - Aletheia Leukos
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil pour préampli pour Benchmark AHB2 JLR 12 1,366 08-26-2025, 11:31 AM
Dernier message: zaurux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)